de Jean-François Miniac

l'orne

L'Orne si paisible recèle des trésors d'archives inédits et demeurés méconnus. Les noms de la Dame aux camélias et de sainte Thérèse de Lisieux, figures emblématiques locales, résonnent dans le monde entier ; pourtant, bien peu connaissent l'histoire ornaise secrète, ses traditions populaires, son patrimoine oublié.

La main féconde de Jean-François Miniac exhume et dépoussière pour vous, chers lecteurs, anecdotes extraordinaires, destinées insolites et énigmes judiciaires. Partez à la découverte d'un pan de mémoire injustement ignoré ! Vous vous étonnerez probablement d'apprendre que Domfront fut le berceau de l'impressionnisme, qu'un Ornais devint l'homme le plus riche du XIXe siècle, et que c'est à un autre Ornais, espion du roi, que nous devons la naissance des États-Unis.

Vous serez sans nul doute subjugués par l'existence éclairée de Marie-Anne Lenormand, célèbre cartomancienne, ou par le destin des Justes des Nations Roger et Madeleine Ménard. Et comment ne pas être interpellé par l'énigme de René Hardy, choqué par le destin atomique de Claude Jouin et Jacques Marie, charmé par les sauveurs du premier Jean Hélion ? Saviez-vous que Fouquet, Vidocq, Renoir, Rimbaud, la reine Victoria, Landru et Jean Moulin ont leurs destins liés au département ?

Êtes-vous encore certains, à présent, de connaître votre Orne sur le bout des doigts ?

Éditions DE BORÉE