Biographie

Jean-Luc Bannalec est le pseudonyme de Jörg Bong né en - 1966 à Bonn (Allemagne) ou 1967 à Brest de père breton, de mère allemande, selon les sites - . Il étudie la Littérature allemande, la Philosophie, l'Histoire et la Psychologie à "l'Université rhénane" de Bonn et à "l'Université Johann Wolfgang Goethe" de Francfort. Pendant ses études, il est assistant de recherche du Professeur Dr Volker Bohn et de Silvia Bovenschen; il obtient son Doctorat à Francfort sur « le concept de l'imagination et les enjeux esthétiques entre la fin du siècle des Lumières et le début du romantisme dans l'œuvre de Ludwig Tieck ».

Toujours installé à Francfort, Jörg Bong exerce d'abord la profession de traducteur puis en 1997, prend la direction de la plus grande maison d'éditions allemande "S.Fischer Verlag" et assure aussi le poste de co-rédacteur en chef du magazine littéraire "Neue Rundschau".

Grand amoureux de la Bretagne - il possède une maison dans le Sud Finistère - c'est tout simplement sous le pseudonyme de Jean-Luc Bannalec, - nom français à consonance bretonne (qui serait d'ailleurs le nom d'un village breton), un pseudo qui soulève alors bien des interrogations, mais le secret est enfin dévoilé dans la presse, outre-Rhin et en France -, qu'il publie en 2012 "Bretonische Verhältnisse - Ein Fall für Kommissar Dupin" qui rentre dans la liste des best-sellers du magazine allemand "Der Spiegel". Le livre qui relate les aventures du commissaire Dupin en Bretagne, à Pont-Aven, la cité des peintres, est un véritable succès en Allemagne, vendu à plus de 250 000 exemplaires et, déjà adapté pour la TV allemande, il est tourné en septembre 2013 entre Concarneau et Pont-Aven.

Le roman traduit en français aux Éditions Presses de la Cité, paraît en 2014 sous le titre Un été à Pont-Aven; un second opus, "Bretonische Brandung", a suivi en 2013 en Allemagne, et déjà les 250 000 exemplaires sont atteints. L'intrigue se déroule cette fois aux Glénan, un archipel balayé par les éléments, « décor où la mer a droit de vie et de mort, parfait pour créer une ambiance mouvementée pour ce deuxième opus ». D'ores et déjà le troisième opus est annoncé... pour 2014.

(Sources: Wikipedia /krimi-couch. )

Un avis de Paul Maugendre leslecturesdelonclepaul.

Elleon

~~~

Résumés

Série Commissaire Dupin

  1. Étrange printemps aux Glénan (T-2)(Éd. Presses de la Cité - 2015)
  2. Les marais sanglants de Guérande (T-3)(Éd. Presses de la Cité - 2016)
  3. L'inconnu du Port Bélon (T-4)(Éd. Presses de la Cité - 2017)
  4. Péril en mer d'Iroise (T-5)(Éd. Presses de la Cité - 2018)
  5. Un été à Pont-Aven (T-1)(Éd. Presses de la Cité - 2014)

Bonne lecture