30 juin 2014

Une ville sur écoute

de Jón Óttar Ólafsson

une ville sur écoute

Décembre 2009. Peu avant Noël, le cadavre d'une femme est découvert à l'intérieur d'un cabanon de pêcheurs, dans un quartier résidentiel de Reykjavík. Si tout prête à croire à une overdose, l'inspecteur David Arnarson est catégorique : la thèse de l'ex-junkie qui aurait replongé ne tient pas la route.

Grâce à la mise sur écoute des proches de la défunte, la police démasque bientôt l'existence d'un trafic de drogue qui semble s'étendre des bas-fonds de la capitale aux hautes sphères d'une Islande traumatisée par la plus grave crise économique de son histoire.

Mais David est bien vite confronté aux rivalités qui l'opposent à certains de ses collègues et aux limites d'un système qui protège ses dirigeants. C'est en cavalier seul qu'il devra mener son enquête, quitte à faire tomber quelques têtes et à mettre la sienne en péril.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Jón Óttar ÓLAFSSON

Biographie

Jón Óttar Ólafsson a étudié à Cambridge, où il a obtenu son Doctorat en Criminologie, avant de travailler plusieurs années au sein des forces de police d'Islande. Après l'effondrement du système bancaire islandais en 2008, il intègre le Bureau en charge des enquêtes sur les crimes liés à la crise économique. Il s'est largement inspiré de cette expérience pour nourrir les enquêtes de l'inspecteur David Arnarson, dont le premier opus "Overvåket" paru en 2013, devient en 2014, Une ville sur écoute, aux Éditions Presses de la Cité.

(Sources éditeur)

~

Résumés

Série Inspecteur David Arnarson

  1. En pleine turbulence (Éd. Presses de la Cité - 2016)
  2. Une ville sur écoute (Éd. Presses de la Cité - 2014)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 14:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'affaire du noyé de Poitiers

de Patrick Amand

l'affairedu noyedepoitier

Quand un expert-comptable se prend pour Nestor Burma... Gregorio Valmy est un assistant expert-comptable raté qui rêve d'une grande carrière de détective privé.

Alors, lorsque « l'affaire » du noyé du Clain éclate, le jeune homme saute sur l'occasion et endosse le costume de Columbo pour éclaircir le mystère du corps retrouvé. C'est dans ce décor plutôt léger que le poids de l'Histoire resurgit.

Cette histoire de meurtre est plus opaque que prévue car ce fait divers va le plonger en plein coeur de la guerre : de la Résistance à l'Indochine en passant par le Débarquement de Normandie. Notre détective en herbe n'est pas au bout de ses surprises...

Éditions GESTE

~~~

 Un polar où se mêlent suspense, humour et Histoire, à lire d'une traite.

~~~

Posté par elleon à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Omaha blues et autres nouvelles

de Patrick Amand

omaha blues

Décidément, 70 ans après, personne n'en a fini avec le débarquement de Normandie, de ceux qui y ont participé à ceux qui le commémorent...

Après avoir débarqué en Afrique du Nord et en Sicile, le soldat Jim O'Gara survivra-t-il à l'enfer d'Omaha Beach ?

Quarante ans après avoir été parachuté, quel secret porte en lui le vétéran anglais de la 6e Airborne Will Tucot ?

Les passionnés du D-Day qui préparent une expédition en 2008 pour rapatrier un C-47 Dakota de Slovaquie seront-ils frappés par une malédiction liée à l'histoire de cet avion ?

Evacué en 1939, Hans Gärtner reviendra-t-il à Saint Vaast-La-Houghe le 12 juin 1944 pour y trouver l'amour ou la mort ?

Les retrouvailles des deux vétérans canadiens autour de leur char à Courseulles-sur-Mer en 1984 seront-elles si joyeuses que cela ?

Comment le Résistant normand Léon Karadoc peut-il être à ce point poursuivi par des histoires de pieds durant toute la guerre ?

Le Président Obama honorera-t-il un véritable héros lors des cérémonies commémoratives de 2014 ?

Et si le débarquement avait été repoussé et les Alliés rejetés à la mer par les Allemands en septembre 1944 ?

Éditions du CAÏMAN

Posté par elleon à 13:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Gurs 10.39

de Patrick Amand

gurs 10

Gregorio Valmy n'avait plus qu'à informer le client que son père était mort accidentellement, en pleine campagne poitevine et encaisser son chèque.

Mais l'enquête ne devait pas s'arrêter là, plongeant Valmy et son fidèle Jéjé dans les méandres de l'Histoire, celle de la guerre civile espagnole, des Brigades Internationales aux camps d'internement français. De 1936 à 1944.

Dans le même temps, la ville retient son souffle : quelqu'un s'amuse à pendre d'honnêtes habitants, de-ci, de-là.

Un serial killer à Poitiers ? Du jamais vu.

Éditions du CAÏMAN

Posté par elleon à 13:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Patrick AMAND

Biographie

Patrick Amand est né 1970 à Poitiers où il suit sa scolarité et des études de Droit jusqu'à son entrée dans la vie professionnelle. Il occupe diverses fonctions dans sa ville, aux Beaux Arts d’abord, avant de devenir responsable de l'administration de la Médiathèque François-Mitterrand.

Cet ancien demi de mêlée, passionné par la Seconde Guerre mondiale et surtout le Débarquement en Normandie, grand amateur de polars qui plus est, (parmi ses auteurs préférés, on compte Frédéric H. Fajardie et Didier Daeninckx), décide l'année du 50ème anniversaire du "D-Day" d'écrire un polar avec pour toile de fond le Débarquement. Quelques mois lui suffisent  et L'affaire du noyé de Poitiers est publié en 2009 aux Éditions Geste, premier polar au cours duquel on assiste à la naissance du premier détective Poitevin, Gregorio Valmy: un assistant expert-comptable qui décide un jour d’être un privé comme Nestor Burma, mais sans avoir d’affaires à se mettre sous la dent…

Son deuxième polar -Gurs 10.39 - qui met toujours en scène le détective Gregorio Valmy est publié en septembre 2011 aux Éditions du Caïman.

Ces mêmes éditions font paraître en 2014, à l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement, un recueil de nouvelles Omaha blues et autres nouvelles. Ces histoires - longues ou brèves - avec un soucis de sérieux historique, d'humour et d'hémoglobine, se déroulent entre 1944 ("Omaha blues") et 2014 ("Obama blues"). Entre ces 2 nouvelles phares, 12 autres histoires qui ont comme point commun le D Day, étayées à partir de faits réels, anecdotes et imagination de l'auteur. >>

Patrick Amand est membre de la "Société des Auteurs du Poitou-Charentes" et crée en 2010, avec quelques passionnés, "L'Instant Polar", association de promotion des Littératures policières dont il assure la présidence.

(Sources: Éditeurs / patrickamand. / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Omaha blues et autres nouvelles (Éd. du Caïman - 2014)

~

Série Gregorio Valmy

  1. Gurs 10.39 (Éd. du Caïman - 2011)
  2. L'affaire du noyé de Poitiers (Éd. Geste - 2009)

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les soeurs de l'océan

de Lucy Clarke

les soeurs de l'ocean

Lorsque Katie apprend la mort de sa soeur cadette, elle ne peut croire à la thèse du suicide.

Mia, vingt-quatre ans, joyeuse et insouciante, venait d'entamer un voyage autour du monde avec son ami d'enfance, Finn. Comment a-t-elle pu se jeter du haut d'une falaise ? Et que faisait-elle seule à Bali ?

Pour comprendre, mais aussi pour se libérer d'une certaine culpabilité, Katie décide de mettre sa vie entre parenthèses et de partir sur les traces de sa soeur, avec son carnet de voyage comme seul guide.

De la côte des Cornouailles aux plages idylliques de Bali, Katie découvre une Mia aussi mystérieuse que les circonstances qui entourent sa mort. Cette recherche de la vérité se transforme en une véritable quête initiatique, à mesure que le voyage livre ses secrets sur Mia, leur famille et le véritable motif de ce tour du monde.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition française en avant-première sous le titre "Au-delà de la vérité": Éd. France Loisirs (2013)

~~~~

« Faites-nous confiance, vous ne pourrez plus le lâcher. »  "Cosmopolitan UK"

~~~

« Inutile de partir en vacances [...], cette histoire captivante vous enverra dans les endroits les plus exotiques – un livre haletant et imprévisible. »  "Now"

~~~~

Posté par elleon à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Lucy CLARKE

Biographie

(* Ne pas confondre avec Lucy Clark, auteur chez Harlequin)

Lucy Clarke est diplômée en Littérature anglaise, passionnée de voyage et une chroniqueuse avertie. D'abord animatrice sociale dans une entreprise, elle enseigne l'Écriture Créative et se consacre désormais à plein temps à l'écriture de romans. Le premier, "The sea sisters" (ou "Swimming at night" aux U.S.A) est publié en 2012 au Royaume-Uni et lauréat du "Richard and Judy Summer 2013 Book Club Choice", il reste longtemps sur les listes des meilleures ventes de son pays et est traduit dans 10 pays.

Publié en France, aux Éditions France Loisirs sous le titre "Au-delà de la vérité" en 2013, les Éditions Presses de la Cité le font paraître en 2014, titré Les soeurs de l'océan.

Le second roman de Lucy Clarke, "A single breath" est d'ores et déjà publié au Royaume-Uni.

(Sources: éditeurs / lucy-clarke. )

~~~

Résumé

  1. Les soeurs de l'océan (Éd. Presses de la Cité - 2014)ou Au-delà de la vérité
  2. Mensonges au paradis (Éd. City - 2016)

Bonne lecture

Posté par elleon à 06:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 juin 2014

L'Orpheline

de Georges Lafontaine

l'orphelineÀ la lecture du testament de sa mère, Agathe Lecours apprend qu'elle doit disperser les cendres de la défunte dans le lac Achigan.

Cette tâche se transforme en véritable casse-tête lorsque la jeune notaire découvre que sa mère a laissé très peu d'information sur ses origines et qu'il existe plusieurs lacs Achigan en Outaouais.  Agathe se lance donc à la recherche de ses ancêtres avec pour seul indice une vieille photographie jaunie par le temps.

Étrangement, ses découvertes et ses rencontres feront surgir du passé de vieux secrets, parfois honteux, que certains préféreraient voir enterrés pour toujours. L'investigation d'Agathe remontera le cours du temps jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale et dévoilera les actes notariés douteux d'un lopin de terre, l'existence cachée d'un déserteur et le complot clandestin d'un juif allemand mondain. 

Elle provoquera également la colère de certains individus qui tenteront de dissuader la jeune femme de poursuivre ses fouilles indiscrètes...

Éditions GUY SAINT-JEAN


 Fasciné par l'histoire du passage d'espions allemands dans la municipalité de Bouchette durant la Deuxième Guerre mondiale, Georges Lafontaine a fait de nombreuses recherches pour écrire ''L'Orpheline''.  Inspiré par des événements qui ont eu lieu dans ce village, l'auteur mélange réalité et fiction avec aisance et dextérité.  Son récit, chevauchant plusieurs époques, est parsemé d'éléments d'intriguequi tiendront le lecteur sur le qui-vive jusqu'à la fin.  ''L'Orpheline'' est un équilibre parfait entre le roman historique et le suspense.


Posté par Krri à 06:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le parasite

de Georges Lafontaine

le parasiteAlain Royer est un homme à qui tout réussit: sa carrière d'architecte bat son plein; sa douce Florence et lui ont uni leurs destinées et filent le parfait bonheur dans la maison de leurs rêves. Si la vie était un conte, tout s'arrêterait là... 

Or, tout bascule, alors qu'un chauffard provoque un accident laissant Alain paralysé de la tête aux pieds, incapable d'émettre un son ou même d'ouvrir les yeux. Frustré et terrifié à l'idée d'être définitivement spectateur de la vie des autres, Alain désespère de prouver au monde qu'il est toujours en mesure de voir et de ressentir.

Les visites de Florence s'espacent et le sentiment d'abandon règne en maître dans l'esprit d'Alain. C'est là que l'idée naît, obsédante, celle d'une vengeance, d'un retour coûte que coûte à la vie déjà connue. Alain profitera, pour ce faire, d'une faculté étonnante longtemps « oubliée ».

Curieusement, les offenses contre lui seront sévèrement châtiées... L'enquêteur Tomassi talonnera de près l'entourage de Royer, tentant de comprendre l'inexplicable: comment un homme cloué dans son lit impose-t-il sa volonté ? 

Mais pire encore: qui tue au nom de Royer ?

Éditions GUY SAINT-JEAN

Posté par Krri à 06:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]