de Pablo de Santis

le theatre de la memoire

Étrange destinée que celle du docteur Nigro, spécialiste de la mémoire et dont on a du mal à se souvenir, au point qu’il est surnommé le "docteur Personne".

En enquêtant sur la vie d’un amnésique arrivé dans son service, Nigro va découvrir l’amour avec Luciana, la femme de son patient, puis plonger au coeur du mystère de l’Institut Fabrizio, où il a été formé avant d’en être écarté.

Au centre de l’enquête se trouve le "Théâtre de la mémoire" de Giulio Camillo. Un édifice fantastique qui se veut représentation du monde et support de la mémoire, conçu à partir de fragments de cartes, de plans inachevés et de la tradition orale.

L’architecte qui tentait de le reconstituer a brusquement disparu. Son fils a perdu la mémoire pour avoir lu ses notes.

Que faisait en réalité Fabrizio, son maître, entouré de son étrange “triumvirat”, Lex, Mosca et Lisi. À quelles manipulations se livrait-il sur le cerveau et la mémoire ?

Quel destin avait-il réservé à Nigro, son plus jeune élève ?

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Comme dans "La Traduction", Pablo de Santis marche sur les traces de Borges. Avec son héros, il s’interroge sur la mémoire, sa conservation et sa transmission, dans un texte où tout est signe à déchiffrer, mais son enquêteur est un homme amoureux qui souffre.

~~~