Biographie

Bordelais de naissance, après avoir fait plusieurs fois le tour de la planète, François Vignes vit loin de Paris et des salons du "prêt à penser" dans le Sud Ouest où il cultive quelques arpents de vignes et le souvenir de quelques poètes: André Laude, Yves Martin, et autres crève-la-plume… dont il publie les écrits dans "Levée d'encre", la petite maison d'édition qu'il a fondée avec Thierry Guilabert (leveedencre.canalblog.com).

Lauréat du Prix Brassens (1998) pour son roman "Les compagnons du verre à soif", François Vignes fait sienne la formule de Robert Desnos: "J'écris pour donner rendez-vous". Il est également l'auteur de "La confrérie des Bistroglodytes".

Autant en emporte le vin a été écrit avec le soutien de quelques cépages de grande venue: le premier chapitre qui se passe à Saint Émilion a été rédigé sous l'emprise d'un vin du cru, le second - où l'on franchit le pont d'Oléron -, doit beaucoup à l'"Entre-deux Mers", le troisième a été conçu dans la solitude d'un "Pessac Léognan", et, chaque fois que cela a été nécessaire le "Chasse Spleen" était là, pour surmonter les coups de grisous.

~

Résumé

  1. Autant en emporte le vin (Éd. Pascal Galodé - 2011)

~

Autres titres

  • La confrérie des Bistroglodytes
  • Les compagnons du verre à soif

Bonne lecture