30 juillet 2014

Autant en emporte le vin

de François Vignes & Thierry Guilabert

autant en emporte le vinQue se passe-t-il dans l'île d'Oléron? Quel est ce mal mystérieux qui frappe les ostréiculteurs? 

Sur la route des huîtres c'est la ballade des pendus. La belle Maria, la jeune veuve aux lèvres de voleuse de cerises appelle à son secours, un ami d'enfance: Ben Yassouh - c'est son pseudo au poker, un détective, "un privé " surtout privé d'amour, comme il se plaît à le dire... 

On a retrouvé Abel son mari pendu dans sa cabane à deux pas de ses claires... et ce n'est pas le premier ostréiculteur qui meurt ainsi la nuque broyée de bien curieuse façon...

Par bonheur Ben Yassouh n'est pas seul pour mener son enquête, deux amis: Ombredane, l'ancien gendarme réformé à la suite d'une blessure héroïque et Pado un Bic purelaine du genre "hard boiled", viennent à sa rescousse, sans oublier Konan, le hacker, qui surfe aussi bien sur le net que sur la vague...

Tout ce joli monde ne se doute pas du danger qui rôde... et qui va encore frapper un jeune homme venu faire le Chippendale sur l'île pour une fête entre copines... 

Quand la vérité éclate, ça en sidère plus d'un ! 

Éditions PASCAL GALODÉ


 Dans ce récit pittoresque et trépidant écrit comme on joue au ping-pong, François Vignes et Thierry Guilabert s'en donnent à coeur joie.  Ils nous offrent à leur manière une magnifique pérégrination dans l'île de lumière.


Posté par Krri à 07:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


VIGNES, François

Biographie

Bordelais de naissance, après avoir fait plusieurs fois le tour de la planète, François Vignes vit loin de Paris et des salons du "prêt à penser" dans le Sud Ouest où il cultive quelques arpents de vignes et le souvenir de quelques poètes: André Laude, Yves Martin, et autres crève-la-plume… dont il publie les écrits dans "Levée d'encre", la petite maison d'édition qu'il a fondée avec Thierry Guilabert (leveedencre.canalblog.com).

Lauréat du Prix Brassens (1998) pour son roman "Les compagnons du verre à soif", François Vignes fait sienne la formule de Robert Desnos: "J'écris pour donner rendez-vous". Il est également l'auteur de "La confrérie des Bistroglodytes".

Autant en emporte le vin a été écrit avec le soutien de quelques cépages de grande venue: le premier chapitre qui se passe à Saint Émilion a été rédigé sous l'emprise d'un vin du cru, le second - où l'on franchit le pont d'Oléron -, doit beaucoup à l'"Entre-deux Mers", le troisième a été conçu dans la solitude d'un "Pessac Léognan", et, chaque fois que cela a été nécessaire le "Chasse Spleen" était là, pour surmonter les coups de grisous.

~

Résumé

  1. Autant en emporte le vin (Éd. Pascal Galodé - 2011)

~

Autres titres

  • La confrérie des Bistroglodytes
  • Les compagnons du verre à soif

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le supplice de Cancale

de Nicole Vigouroux-Frey

le supplice de cancaleDélicieusement étiré sur un banc de coquillages, aux avant-postes du littoral breton, le port de la Houle s'apprête à renouer avec une activité ostréicole de toujours que le retour des mois en « r » annonce riche de promesses. 

Une mystérieuse créature vient y finir ses jours, menaçant du même coup la pureté des « étalages ».

Bérengère de la Varde, correspondante d'Interpol au Clos-Poulet tout proche, découvre son cadavre et se trouve aussitôt chargée de l'enquête. 

Elle ira de surprise en surprise, fouillant son propre passé en même temps que celui de la victime, remuant une vase où l'être et le paraître ne vivent pas nécessairement en parfaite harmonie.

Éditions du 28 AOÛT/GISSEROT

Posté par Krri à 07:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les feux-follets de la Rance

de Nicole Vigouroux-Frey

les feux folletsBérengère de la Varde vient d'arracher quelques jours de congés pour assister au mariage d'une amie. 

Pour l'occasion, elle retrouve à Londres Pat, fille du superintendant du Yard, dont elle a partagé l'appartement pendant ses années d'études. Les deux femmes passent d'excellents moments entre commérages et potins. 

On l'attend à Dinard où, depuis quelques temps déjà, sévit un serial killer. La si jolie plage de Saint-Enogat est devenue le lieu d'une pêche insolite.

Des "noyés" bon chic, bon genre viennent s'y échouer. De quoi affoler pouvoir populaire et pouvoir politique. Le temps presse, le 14 juillet est proche, propice à tous les excès.

Éditions du 28 AOÛT/ GISSEROT

Posté par Krri à 07:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Miséricorde à Saint-Malo

de Nicole Vigouroux-Frey

misericordeSaint-Malo accueille ses touristes à l'occasion du week-end prolongé du 1er mai. 

Rougis par un soleil tout  neuf, ils grouillent intra-muros où se joue dans la cathédrale un drame peu banal. Dimitar Zdravkov y rend l'âme, sauvagement assassiné à l'arme blanche, juste avant l'office vespéral.

Une tragédie d'autant plus  insolite que la victime, connue et estimée de tous, en est le sacristain depuis une vingtaine d'années.

Dimitar Zdravkov mène à saint-Malo une existence d'ascète. Alors pourquoi un tel acharnement sur sa chair ? 

Bérengère de la Varde, correspondante d'Interpol à Saint-Malo, se trouve donc en charge d'une enquête qui s'annonce difficile, d'autant que le passé de la victime reste mal défini.

Éditions du 28 AOÛT/GISSEROT

Posté par Krri à 06:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


VIGOUROUX-FREY, Nicole

Biographie

Née à Brest, Nicole Vigouroux-Frey, professeur des universités, a enseigné dans les universités de Brest, Paris, Tours et Rennes 2.  Elle a publié de nombreux ouvrages sur le Théâtre et le Cinéma. Elle partage son existence entre l'Europe et les États-Unis.

~

Résumés

Série Bérengère de la Varde

  1. Le supplice de Cancale (Éd. Gisserot - 2008)
  2. Les feux-follets de la Rance (Éd. Gisserot - 2013)
  3. Miséricorde à Saint-Malo (Éd. Gisserot - 2006)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Snake l'assassin

de Donata Vilardi

snake l'assassinHelena reposa ses yeux sur la rue, il avait disparu.  Elle scruta les alentours en s'attendant à le voir quelque part, mais d'un coup elle fut saisi par-derrière.  Une main dans un gant de cuir froid lui fermait la bouche.  Il serrait avec force et Helena sentit son coeur accélérer les battements.  Peut-être quil ne la laisserait pas en vie, après tout.  Ce qui lui sembla plus logique.

- Tu n'as rien vu, lui souffla-t-il en séparant chaque mot.

Il la lâcha, prêt à filer mais, sans réfléchir, elle ferma ses mains sur son poignet.

Éditions BÉNÉVENT

Posté par Krri à 06:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

VILARDI, Donata

Biographie

Biographie non disponible

~

Résumé

  1. Snake l'assassin (Éd. Bénévent - 2011)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 juillet 2014

1 chat, 2 privés, 10 corona

de Marc Villard

1chatSur le tournage du film "Le Privé" de Robert Altman, Elliot Gould se prend de sympathie pour le chat qui partage les premières scènes avec lui. 

Mais le greffier disparaît brutalement et Elliot engage Jack Rivera, un détective désabusé qui erre entre Los Angeles et Tijuana. 

Retrouvera-t-il le chat dans la ville plus pourrie du Mexique ?

Éditions EDEN

Posté par Krri à 18:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 juillet 2014

L'autre homme

de Francis Durbridge

l'autre homme

Que faisait le professeur David Henderson sur le houseboat, peu de temps avant que le crime soit découvert ?

Et pourquoi refusa-t-il de dire la vérité à la police ?

Francis Durbridge est un maître dans l'art d'écrire des récits sinistres sans éclat... C'est un auteur qui peut faire frémir par suggestion, faire naître l'effroi dans la nation sans élever la voix, sans tirer un coup de feu ou même verser une goutte de sang.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 14:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]