26 juillet 2014

La Remontée de la civelle

de Alain Vince

la remontee de la civelleEn pleine sécheresse, un cadavre sans tête et sans mains, décomposé par un long séjour dans l'eau, émerge de la Loire, avec pour seul indice une particule de civelle nichée dans ses matières fécales.  C'est de cette enquête merdique qu'écopent l'étrange commissaire Dihya Boubakeur et son adjoint Philibert Paul Louis, du SRPJ de Nantes, flics plutôt sur la touche et pas franchement emballés par cette affaire.  

Rejoints par un nouveau venu, Edouard Tang, le trio ne tardera pas à découvrir que ce cadavre ne cesse de livrer des indications qui vont les conduire sur la piste d'un criminel hors pair et des indications qui vont les conduire sur la piste d'un criminel hors pair et des services secrets français et américains qui se livrent une lutte sans merci.

Telle la civelle qui remonte les océans, l'obstination de Dihya Boubakeur, avec la complicité de l'auteur, mettra à jour une des plus grandes impostures de l'histoire récente.  En dire plus serait divulgué prématurément les secrets d'états sur les véritables raisons de la guerre en Irak.

Éditions TERRE DE BRUME

Posté par Krri à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Cinq Nazes en Brière

de Alain Vince

cinq nazes en briere"Si t'as pas le pied briéron, t'aventure pas dans ce pays-là !" conseillait déjà en 1920, Alphonse de Chateaubriant, auteur d'un roman fameux sur la Brière.

Là-bas, quand on tire un coup, c'est toujours un coup de fusil: sur le gibier à plumes ou sur les canards de tous poils. C'est la tradition. Sauf que ces temps-ci, ce sont les macchabées qui font l'ouverture de la chasse, par paquet de cinq et rameutent la flicaille.  

Qui tire les marrons du feu ?  Les salauds, les écolos, les blaireaux ?  À moins que ce soit le diable lui-même, qui règne en maître sur le marais, depuis la nuit des temps, en imposant ses règles et ses non-dits ? 

C'est ce que va tenter de découvrir le lieutenant de police Pézeron, l'étranger de la ville, Saint-Naz, à vingt kilomètres de là.  Étranger au pays noir, Pézeron ?  Pas si sûr...

Éditions TERRE DE BRUME

Posté par Krri à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Haro sur le clown

de Alain Vince

haro sur le clownEst-ce bien Anatole Fox, ce génial acteur shakespearien sans emploi, ce cabot magnifique, qui vient d'abattre de sang froid le couple Vandenbrouke - de riches marchands de tableaux retirés du monde - et leur fils, pour les voler ?  Les caméras vidéos de la villa l'ont filmé sur le vif !

La police en est convaincue ! 

Des témoins l'ont vu et sont prêts à le jurer! Lui-même l'affirme, avant de mourir peu après. Mais moi, son autre lui, sa doublure, je vais découvrir qu'il n'a fait que mettre ses godasses de clown dans une affaire de gros sous, corruption, trafic d'oeuvres d'art, mafia russe et police suisse main dans la main. 

La vie est une vacherie bien pire que le théâtre !

Éditions TERRE DE BRUME

Posté par Krri à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Du raisiné sur le P'tit Lu

de Alain Vince

du raisineQue choisiriez-vous entre cinquante millions en petites coupures et un vieux poulet nourri au Viagra ? 

Sylvie Boutron, inspectrice stagiaire au commissariat central de Nantes, a vite tranché ! Mais il devient difficile d'être à la fois lièvre et chasseur dans cette enquête à rebondissements, menée de façon peu orthodoxe et tambour battant par la juge, propre fille du commissaire assassiné.  

Car voilà la police nantaise et la fine fleur du terrorisme national, main dans la main, lancées sur les traces de Sylvie et des cinquante millions. Le tout sous une canicule insoutenable. 

Dans l'ancienne capitale des Petits Lu, sinistrée par la sécheresse, il pleut des cadavres. On ne sait plus à qui se fier. Qui est qui et qui sait quoi ?

Les apparences sont si trompeuses...

Éditions TERRE DE BRUME

Posté par Krri à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

VINCE, Alain

Biographie

Alain Vince est né à La Baule, d'un père ajusteur aux Chantiers de l'Atlantique, et d'une mère italienne, il habite Saint-Nazaire jusqu'à ses vingt ans. Nanti d'une formation d'ajusteur, il monte à Paris pour faire du théâtre, mais, cinq ans plus tard, il bifurque vers un chemin plus sûr: les études, qu'il suivra jusqu'à une Licence de Droit et un DEA d'Histoire Sociale. Devenu Professeur de Sciences Économiques à Paris, il se met à écrire des scénarii pour la télé et le cinéma, puis... des romans policiers. Pourquoi policiers ? Sans doute parce que la littérature noire, "quintessence" du roman populaire, ancrée dans le réel, lui correspond.

Premier coup d'essai avec une nouvelle noire "La Branche Pourrie" primée par FR3 Rouen, Alain Vince débute véritablement avec "Du raisiné sur le P'tit Lu, publié en 2003 aux Éditions Terre de Brume, lauréat du "Prix du Goéland Masqué" et s'affirme depuis comme auteur de polars noirs tout en témoignant de son attachement à sa région natale, bien que vivant à Paris.

~

Résumés

  1. Cinq Nazes en Brière (Éd. Terre de Brume - 2005)
  2. Du raisiné sur le P'tit Lu (Éd. Terre de Brume - 2003)
  3. Haro sur le clown (Éd. Terre de Brume - 2004)
  4. Lafayette go home ! (Éd. Terre de Brume - 2014)
  5. La fille au grain de beauté (Éd. Terre de Brume - 2011)
  6. La remontée de la civelle (Éd. Terre de Brume - 2007)

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Épidermes

de Diane Vincent

epidermesIl est flic et passionné par son travail, elle est masseuse et fascinée par la peau. 

Un dégoûtant bout de chair humaine trouvé dans une poche de manteau les porte à conjuguer leur expertise. Du membre au cadavre et du cadavre au meurtrier, Vincent et Josette se perdent, cherchent et se retrouvent entre des marchands d'art, des promoteurs de belle chair bien huilée, des pourvoyeurs de stéroïdes et des dealers de cocaïne, sans oublier la célèbre photographe nippo-américaine, star inconsciente de cette mystérieuse constellation.

Le problème, c'est que les suspects se multiplient. Car il est de ces individus qui, se croyant invincibles, par narcissisme ou par manque d'intelligence, défient les lois de la haute truanderie locale et internationale, et trahissent comme ils dépensent, sans compter.

Impossible de penser à autre chose qu'à la scène finale de L'empire des sens de Nagisa Oshima: on vient d'amener à l'urgence une femme - asiatique de surcroît - qui se baladait avec un pénis humain dans la poche de son ciré. 

Mais ici, ce n'est pas un film, FIN n'apparaîtra pas sur l'écran.  Tout commence.

Éditions TRIPTYQUE

Posté par Krri à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Peaux de chagrins

de Diane Vincent

peaux de chagrinsJosette Marchand, masseuse éclectique, et Vincent Bastianello, inspecteur à la Police de Montréal, ont d'étranges amis. 

Que cache le quotidien bucolique de l'éleveur de chèvres bio et de son conjoint tatoueur un peu zen ? 

Une oeuvre d'art vivante saccagée, un atelier vandalisé des ados disparus et des lambeaux de peux trouvées ici et là lanceront Marchand et Bastianello sur les traces de coupables insaisissables et cruels.

Éditions TRIPTYQUE

Posté par Krri à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Pwazon

de Diane Vincent

pwazonPourquoi faut-il toujours que Josette Marchand, la massothérapeute, s'immmisce dans les enquêtes de l'inspecteur Vincent Bastianello? 

Parce que même si on lui dit qu'il s'agit d'un petit meurtre sans éclaboussures, sans griffures, sans torture, son coeur de fouineuse est toujours prêt à s'enflammer. 

Et si en plus elle apprend que la victime avait dans sa poche un drôle de grigri, là, elle devient résolument déraisonnable.

Éditions TRIPTYQUE

Posté par Krri à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

VINCENT, Diane

Biographie

Diane Vincent est sociolinguiste et professeure à l'Université Laval (Québec).

~

Résumés

Série Josette Marchand & Vincent Bastianello

  1. Épidermes (Éd. Triptyque - 2007)
  2. Peaux de chagrins (Éd. Triptyque - 2009)
  3. Pwazon (Éd. Triptyque - 2011)

~

Autres titres

  • Fréquences limites
  • Ponctuants de la langue et autres mots...
  • Radio X, les médias et les citoyens

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le quatre-vingt-unième

de Eric Vingtras

le quatre vingt unieme1974, dans le Nivernais.

Le corps de Francis Vagenende, un photographe professionnel apparemment sans histoires, est retrouvé dans la Loire. 

Les premiers éléments de l'enquête indiquent sans ambiguïté qu'il a été assassiné.

Le commissaire Demarçay est chargé de faire la lumière sur ce meurtre, qui va petit à petit faire remonter à la surface certains événements troubles de l'histoire de la France.

Éditions TRANSIT


 Axé sur la reconstitution d'une célèbre affaire criminelle, 'Le quatre-vingt-unième revisite des pages importantes de l'histoire politique française contemporaine.  Du Front populaire à l'élection présidentielle faisant suite au décès de Georges Pompidou en passant par les années sombres du régime de Vichy, l'auteur entraîne le lecteur dans un récit passionnant où s'entremêlent étroitement fiction et Histoire, justice et raison d'État. 

~~~

Roman policier captivant, Le quatre-vingt-unième promet de ravir les passionnés d'Histoire, d'enquête criminelle et de complot.


Posté par Krri à 07:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :