Biographie

Olivier Gaudefroy est né en 1972 à Orléans. Passionné d’Histoire antique et plus particulièrement des civilisations égyptienne, carthaginoise et gréco-romaine,  il y trouve ses sources principales d’inspiration pour l’écriture, une autre de ses passions. En  2003 il commence par écrire des nouvelles qui se déroulent dans l’Egypte pharaonique et dans le monde gréco-romain antique.

Puis, en 2004, il se lance dans l’écriture de romans policiers historiques qui se déroulent dans l’Antiquité tardive (IVe siècle). Le premier roman, Poison au gymnase, est publié en 2006 aux Éditions Demeter (à compte d'éditeur) suivi de Meurtre d’une vestale, en  2007. Les cendres d’Arsinoé, dernier volet de cette trilogie policière antique paraît en 2010 aux Éditions Le Lamantin, toujours à compte d’éditeur.

Cette trilogie a pour héroïne Hypatia (Hypatie), philosophe et mathématicienne vivant à Alexandrie, dont Olivier Gaudefroy fait mieux connaître de ses lecteurs dans un essai: sa vie, sa mort, sa figure post-mortem de mythe littéraire et artistique y sont exposées avec les derniers résultats des recherches pour retrouver les notes parcimonieuses et dissimulées de la savante dans des œuvres de grandes figures des mathématiques antiques qui sont parvenues intactes jusqu’à nous. Cet essai constitue en fait la première biographie francophone sur Hypatia d’Alexandrie, publié en 2012 aux Éditions Arléa.

(Sources: arbredeminerve. )

~~~

Résumés

Trilogie Hypatia

  1. Les cendres d'Arsinoé (T-3)(Éd. Le Lamantin - 2010)
  2. Meurtre d'une vestale (T-2)(Éd. Demeter - 2007)
  3. Poison au gymnase (T-1)(Éd. Demeter - 2006)

~

Autres titres

  • Hypatie - L'étoile d'Alexandrie
  • Elles ont fait l'Antiquité
  • Cleopâtre l'immortelle
  • Orléans insolite et secret

Bonne lecture