29 août 2014

Aristote et les belles d'Athènes

de Margaret Doody

aristote et les belles d'athenes

Quand la belle esclave Marylla vient demander à Aristote de défendre son maître, il délaisse le Lycée et s’enquiert sans tarder de l’affaire: le respectable Orthoboulos est accusé d’avoir frappé un homme, pour un différend au sujet de la jeune femme.

Le riche citoyen est bien vite acquitté et tout semble rentrer dans l’ordre…

Mais quelques mois plus tard, on retrouve son corps sans vie dans la chambre d’un bordel. Alors que déjà les accusations fusent et les rivalités se dévoilent, Aristote se lance sur les traces du meurtrier, mettant sa légendaire sagesse au service de la vérité.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 05:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Aristote et les secrets de la vie

de Margaret Doody

aristote et les secrets de la vie

La femme d'Aristote, Pythias, attend un enfant ! Mais la grossesse ne se déroule pas sous les meilleurs auspices et le philosophe décide de procéder à un sacrifice au temple d'Asclépios.

Malgré cette offrande, les dieux ne semblent pas vouloir accorder leur clémence et Pythias meurt en couches.

Submergé par le chagrin, et alors qu'Athènes est secouée par une série d'actes de profanation, le philosophe juge préférable de quitter la Cité. Accompagné de Stéphanos, ils embarquent au Pirée à bord de l'Eudémone pour une traversée qui doit les mener jusqu'en Orient.

Mais leur voyage tourne vite au cauchemar quand le capitaine du bateau se révèle être un pirate sans scrupules...

Éditions 10/18

Posté par elleon à 05:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Aristote et l'oracle de Delphes

de Margaret Doody

aristote et loracle de delphes

Athènes. C'est le printemps, le mois d'Anthestérion. Le vieux Phérékratès, riche exploitant de mines d'argent, vient de rendre l'âme, laissant la jeune Anthia aux bons soins de son frère Lysippos et faisant d'elle son unique héritière. Lysippos pourrait épouser la jeune fille, comme le veut la coutume, mais il envisage plutôt de la marier à son fils, Straton.

Mais tandis que la ville fête les ancêtres au cours de la Nuit des Spectres, la jeune fille disparaît.

Le jeune Stéphanos et son maître, le philosophe Aristote, vont devoir résoudre cette étonnante affaire d'enlèvement. On ne sait qu'une chose: le ravisseur et l'héritière, accompagnée de sa jeune esclave, ont pris la direction de Delphes. Le vieux sage et son disciple se lancent aussitôt sur leur piste. Mais leur chemin est semé de cadavres : d'abord celui de Straton, puis celui d'Ammonios, riche Athénien propriétaire d'un bordel. Veut-on les dissuader de poursuivre leur enquête ? Les faire accuser de ces meurtres ?

Seul l'oracle de Delphes les mettra sur la voie de la vérité, l'oracle et l'ingéniosité d'Aristote, naturellement.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 04:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Aristote détective

de Margaret Doody

aristote detective

À l'aube du mois de Boédromion, juste au déclin du solstice d'été à Athènes en 322 avant J.-C., un éminent citoyen est brutalement assassiné d'une flèche dans la gorge.

Le jeune Stéphanos est rempli d'horreur devant ce spectacle, mais il est encore plus effrayé en écoutant la proclamation publique accusant son cousin Philémon de ce meurtre. Car, selon la loi athénienne, c'est à Stéphanos, plus proche parent mâle de l'accusé, que revient le redoutable honneur de défendre Philémon devant l'Aréopage.

Dans son désarroi, il va chercher aide et assistance auprès de son vieux maître Aristote.

En racontant son aventure, Stéphanos brosse un savoureux portrait d'Aristote et de ses excentricités, ses enthousiasmes, sa passion pour les poteries et le bon vin. Grâce au philosophe, notre héros fera éclater la vérité.

Éditions 10/18

Édition originale: Librairie des Champs-Élysées (1981)

Posté par elleon à 04:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DOODY, Margaret

Biographie

Margaret Anne Doody est née en 1939 à Saint-Jean, dans la province du Nouveau-Brunswick.

Elle fait ses études supérieures à "l’Université Dalhousie" de Halifax en Nouvelle-Écosse, puis s'inscrit à "l’Université d'Oxford" en 1962, cesse un an son parcours et le complète de 1964 à 1968. De 1962 à 1964, elle est assistante au département d’anglais de "l'Université de Victoria" en Colombie-Britannique, puis entre 1969 et 1976, occupe le poste de  maître de conférences à "l'Université du Pays de Galles". Elle enseigne à "l'Université de Princeton" (USA) jusqu’en 1992, puis assure le poste de directrice du département de Littérature Comparée à "l'Université Vanderbilt" de Nashville. Elle entre ensuite à "l'Université Notre-Dame-du-Lac" de l'Indiana où elle crée le programme de Doctorat en Littérature dont elle est la première directrice.

Spécialiste de la littérature anglaise, elle produit des études et des articles sur Jonathan Swift, Laurence Sterne, Samuel Richardson, Frances Burney et Jane Austen, pour laquelle elle signe notamment l’introduction à "Raison et sentiments" dans l’édition de la "Oxford University Press" et de celle du volume Omnibus réunissant les romans chez Macmillan. Elle s’intéresse également au développement du roman comme forme littéraire comme en témoignent ses essais "The True Story of the Novel" (2000) et "Tropic of Venice" (2007).

En Littérature policière, Margaret dDoody est l'une des premières auteurs à publier un roman policier historique à une époque où la vogue de ce sous-genre n'existe pas encore. Dès 1978, elle fait paraître "Aristotle, detective" (Aristote détective), situé dans l'Athènes de la Grèce antique, qui met en scène le philosophe grec Aristote dans un rôle de détective à la Hercule Poirot: Aristote démasque le coupable d'un meurtre lors d'une réunion des suspects pendant la confrontation finale. Le personnage revient ensuite dans une nouvelle, mais ce n'est qu'en 2000 quelle signe le deuxième roman de la série (qui en compte sept à ce jour), "Aristotle and the poetic justice" (Aristote et l’oracle de Delphes) dans lequel la narration est assurée cette fois par Stéphanos, le jeune disciple d'Aristote, qui accompagne son maître à Delphes pour enquêter sur la disparition de la fille d'un riche propriétaire de mines d'argent.

(Sources Wikipedia)

~

Résumés

Série Aristote

  1. Aristote détective (10/18 - 2003)
  2. Aristote et les belles d'Athènes (10/18 - 2006)
  3. Aristote et les secrets de la vie (10/18 - 2005)
  4. Aristote et l'oracle de Delphes (10/18 - 2003)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 août 2014

Les pavés de l'enfer

de Dominique Ponchardier

les paves de l'enfer

« Si j'ai eu pendant quelques années le pistolet facile, je ne m'y suis jamais laissé aller avec allégresse, sauf dans l'atmosphère du débarquement. Pourtant, jusqu'à la fin de 1942, à part l'enfantillage des tracts et d'épisodiques sabotages, le plus gros de mon travail, le plus important, une fois les évasions à grande échelle terminées, ce fut le pistolaccio. »

Dominique Ponchardier, considéré par la Gestapo comme un très dangereux terroriste toujours armé et qu'il fallait abattre à tout prix, raconte dans ce récit ce que fut la véritable clandestinité, celle des gens de l'ombre, des bonshommes de la première heure.

Des scènes étonnantes, dramatiques, impossibles à résumer : l'exécution au couteau du traître Durand, le meurtre de la prostituée qui «vendait» les agents alliés, le suicide imposé au Saint-Cyrien lâche, voilà ce que vous réserve cette oeuvre exceptionnelle.

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 16:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le Gorille en cavale

de Antoine Dominique

en cavale

Un grand bonhomme de l'aéronautique condamné pour le meurtre de son associé et le vol des plans de turbos de la société Sud-Avia.. ça crée du remous dans les hautes sphères.

Lorsqu'il s'évade, la police cavale derrière lui. Et le milieu lyonnais cavale derrière les documents. Pourtant, en prison, Luc Palissier ne cessait de clamer son innocence.

Et s'il l'était, innocent ? Géo cavale derrière la vérité.

Éditions PLON

Posté par elleon à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Gorille et l'inconnu aux yeux blancs

de Antoine Dominique

l«'inconnu aux yeux blanc

L'homme s'inclina légèrement.

- Vous êtes le Gorille!

- Oui, Monsieur. Et vous le doyen de la famille Bonarossa, à la tête de l'Electronica, fer de lance de l'aérospatial français.

Une glace refléta le regard du vieillard. Il avait des yeux blancs. Geo frissonna et dit très vite :

- Quelqu'un chez vous est vendu aux Ricains. J'aimerais avoir les mains libres...

- Alors, si vous me demandez ma permission, c'est que vous êtes... emmerdé?

Oui, le Gorille l'était vraiment. Parmi les suspects, il y avait les deux fils Bonarossa...

Éditions PLON

Posté par elleon à 16:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Gorille et la très grande faute

de Antoine Dominique

la tres grande faute

Le village de Fuentes vit de la culture du coton. Quand la récolte est perdue, on ramasse une gamine, on la saoule au sucre de chanvre, on l'immobilise comme on tiendrait un oiseau par les ailes. L'apothéose, c'est lorsqu'on plante le pal, à la racine du cou. Insupportable.

Le gorille se précipite. Sans illusions. Il ne sauvera pas la petite. "Tu crèves pour rien, se dit-il. Ça fera deux morts au lieu d'une".

Éditions PLON

Posté par elleon à 16:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Gorille et la môme éblouie

de Antoine Dominique

la mome ebloui

Éblouie, elle l'est, la môme ! Et sacrément. Elle hérite d'une monstrueuse fortune à l'aube de ses dix-huit ans, avec à ses pieds, plusieurs pays qui ne demandent qu'à prendre soin de son patrimoine.

Un vrai conte d'horreur peuplé de barbouzes déguisées en princes charmants.

Seul, Le Gorille avance à découvert. Drôlement risqué, car les intérêts de la France sont en jeu...

Éditions PLON

Posté par elleon à 15:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]