Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
12 août 2014

Le 21 septembre

de Jean-Pierre Garen

21septembre

... Maud ne savait plus depuis combien de temps durait son supplice et elle tut presque étonnée de voir ses agresseurs s'éloigner. Les jeunes gens, après avoir remonté leur pantalon, regagnèrent la "Mustang".

Treadway, fou de douleur, la poitrine en feu à force d'avoir crié, trouva encore la force de hurler :

- Salauds ! Je vous jure que je me vengerai. Je vous tuerai tous !

Cinq voyous attaquent un couple, blessent l'homme, violent la femme, c'est presque banal.

L'affaire devient curieuse lorsque six ans plus tard un de ces jeunes gens se tue en voiture.

Simple "accident" ? Pourquoi alors les survivants reçoivent-ils une carte mentionnant le 21 septembre ? Trois mois après, le chef de l'ancienne bande est assassiné à son tour et c'est un de ses amis qui est arrêté.

John Adams, avocat au barreau de Big-Pine (Californie), réussira-t-Il à faire acquitter son client sans évoquer cette ancienne affaire dont les survivants maintenant embourgeoisés ne veulent plus entendre parler.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
12 août 2014

Meurtre dans les Alpilles

de Jean-Pierre Garen

meurtre dans les alpilles

La très riche et trop jeune veuve Bérangère Van Stegen trouve la mort dans les Alpilles au cours d'une promenade à cheval. Un accident banal ? Pourquoi sa secrétaire et tendre amie Delphine dépose-t-elle alors une plainte contre X pour assassinat ?

Pierre-Olivier Dumas, jeune juge d'instruction récemment nommé à Tarascon, doit s'occuper en priorité de ce dossier car le procureur est pressé de voir cette affaire aboutir. Après avoir pris connaissance des différentes dépositions, il décide d'effectuer une reconstitution et d'organiser une confrontation.

Qui est le meurtrier ? 

Arnaud Van Stegen, neveu de la victime que le remariage tardif de son oncle a privé d'un fabuleux héritage ?  Frédéric Bontemps, P.-D.G. de la Société Van Stegen, qui risque de perdre sa lucrative situation si Bérangère vendait ses actions ?  Maître Jérôme Vincent, qui souhaitait mettre la veuve dans son lit et les millions dans son coffre ?  Cariiez, chauffeur de Mme Van Stegen mais aussi son amant ?

Pierre-Olivier Dumas parviendra-t-il à découvrir un fil conducteur parmi les témoignages contradictoires et à trouver le fin mot de l'énigme ?

Éditions FLEUVE NOIR

12 août 2014

Médée

de Jean-Pierre Garen

medee

La femme d'un riche promoteur immobilier est assassinée dans sa villa du Super-Lavandou. Apparemment le vol est le mobile du crime et effectivement la gendarmerie ne tarde pas à appréhender Cocher, un repris de justice qui a en sa possession l'argent et les bijoux volés.

L'affaire semble banalement sordide.

Toutefois, Pierre-Oliver Dumas, jeune juge d'instruction, n'arrive pas à conclure malgré les demandes pressantes de son Procureur.

Aidé du lieutenant de gendarmerie Boyer, Dumas s'acharne à étoffer son dossier et découvre les moeurs curieuses des familiers de cette villa. Malheureusement toutes les pistes aboutissent à des impasses et il est sur le point d'abandonner sans avoir de réponse à une question qui lui semble primordiale :

- Pourquoi égorger un chien drogué et agonisant ?

Éditions FLEUVE NOIR

12 août 2014

Accident au Lavandou

de Jean-Pierre Garen

accident au lavandou

L'assassin maintint encore plusieurs minutes sa victime sous l'eau puis il s'éloigna tandis que le corps remontait tout doucement à la surface.

Le cadavre d'une jeune fille est découvert sur une plage du Var. Simple accident ? Le lieutenant de gendarmerie ne le pense pas et demande au procureur l'ouverture d'une information contre X.

Pierre-Olivier Dumas, jeune juge d'instruction du Tribunal de Grande Instance de Toulon, est chargé du dossier. Interrompant ses vacances, il suit l'enquête et interroge les familiers de la villa où vivait la victime.

Un de ces jeunes qui mènent la vie joyeuse des estivants est-il coupable ou faut-il incriminer un hypothétique rôdeur ?

Après maintes hésitations, Pierre-Olivier est sur le point de démasquer le criminel lorsque, soudain...

Éditions FLEUVE NOIR

12 août 2014

Une belle saloperie

de Jean-Pierre Garen

une belle saloperie

Dumas est chargé par son Procureur d'ouvrir un dossier sur ce qui paraissait être un simple accident de chasse.

Mais pourquoi le surlendemain, le garde-chasse est-il assassiné ? Quelle est la signification des bribes de phrases surprises par la servante de l'auberge évoquant une "belle saloperie" commise il y a longtemps par la victime de l'accident et une personne non identifiée ?

C'est en évoquant les actions d'un petit groupe de maquisards pendant la guerre que, quarante ans plus tard, Pierre-Olivier trouvera une explication à ces deux meurtres.

Éditions DE L'OFFICINE

Publicité
12 août 2014

Jean-Pierre GAREN

1932 - 2004

Biographie

De son vrai nom Jean-Pierre Goiran, né en 1932, il embrasse la profession de médecin comme sa mère avant lui, qui fut une des premières femmes médecin.

Quarante années d’une vie professionnelle bien remplie l’ont vu exercer la chrirugie, la gynécologie et l'obstétrique  en libéral et en clinique et jusqu’à sa retraite il assure les services de gardes et les astreintes aux urgences viscérales. Interne des Hôpitaux de Paris, Chef de clinique, il est un étroit collaborateur du Professeur Robey qui dirige alors la maternité de l'hôpital Boucicaut. Il s’investit très tôt dans le droit des femmes à la contraception et apporte une contribution significative, par ses publications et son travail, à faire évoluer les mœurs. Son "Guide de la contraception" publié en 1970 est pendant huit ans un ouvrage essentiel; << avec l’humour qui le caractérisait, il y battait en brèche les innombrables préjugés de l’époque.>>

Médecin-lieutenant pendant la Guerre d'Algérie, il en découvre toute l’horreur, termine son séjour comme médecin-chef de l’antenne chirurgicale de Djelfa après avoir été affecté pendant quelque temps à Reggane dans le Sahara, où il a assisté aux deux premières expérimentations nucléaires françaises.

Très tôt, l’écriture l’attire et c’est ainsi que durant ses loisirs, plus de quatre-vingt romans voient le jour, certains seront même traduits en allemand, néerlandais, italien, serbo-croate, portugais, espagnol, grec et tchèque. Son premier roman, un policier, "Justice à rendre" est publié en 1960 aux Éditions Fleuve Noir dans la collection "Spécial Police", et, Jean-Pierre Garen, poursuit ainsi ce "loisir" à raison de 2 à 3 livres par an jusqu'en 1966.

À partir de 1975, il se tourne vers la Science Fiction et cesse définitivement le genre policier en 1982, fort de 23 romans auquel, s'ajoute "Une belle saloperie" paru en 2004. Il publie ainsi une quinzaine de romans dans la collection Anticipation de chez Fleuve Noir entre 1974 et 2004, et une série "Service de surveillance des planètes primitives" (SSPP) qui compte 43 opus, le 44ème est achevé par son fils, publié en 2006.

Au travers de l'écriture << il cherchait avant tout à distraire ses lecteurs. Dans un style simple et direct, mais jamais trivial, il invente des aventures dans lesquelles on peut retrouver les valeurs qui sont les siennes : le courage, le dévouement, un sens profond de l’amitié. Mais on y décèle également le respect des cultures et de leurs développements (à la base du principe même du "SSPP"), la foi en l’Homme et le combat permanent qu’il doit mener pour construire un monde meilleur.>>

Titulaire de "l'Ordre National du Mérite" depuis 1992, son action à la Présidence du "Groupement des Écrivains Médecins" auquel il a donné un rayonnement international, lui vaut d’être nommé "Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres".

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série John Adams, avocat

  1. Balade pour un cadavre (Éd. Fleuve Noir - 1973)
  2. La troisième empreinte (Éd. Fleuve Noir - 1972)
  3. Le 21 septembre (Éd. Fleuve Noir - 1975)
  4. L'affaire Himes (Éd. Fleuve Noir - 1974)
  5. Meurtre par intérim (Éd. Fleuve Noir - 1980)
  6. Une semaine pour la défense (Éd. Fleuve Noir - 1971)

~

Série Pierre-Olivier Dumas, juge d'instruction

  1. Accident au Lavandou (Éd. Fleuve Noir - 1977)
  2. Médée (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  3. Meurtre dans les Alpilles (Éd. Fleuve Noir - 1976)
  4. Une belle saloperie (Éd. de L'Officine - 2004)

~

Autres titres

  • Dangereuse hospitalité
  • Défense sans pitié
  • En pâture aux crabes
  • Justice à rendre
  • La colère de Wotan
  • La mort en héritage
  • Malade à tuer
  • Malheur à la défense
  • Morte sous la pluie
  • Piège pour la défense
  • Poursuite sans espoir
  • Trop tard pour tuer
  • Vengeance en solitaire
  • Week-end aux enfers

Bonne lecture

11 août 2014

Meurtres à la Cour de Henri IV

de Janine Garrisson

meurtres a la cour de henri

Avril 1598. Des morts mystérieuses s’accumulent dans l’entourage de Pierre Forget, secrétaire d’État de Henri IV, alors que toute la cour est réunie à Angers, à quelques temps de la signature de l’Édit de Nantes.

Espagnol, Italien du pape, ligueur fanatique, huguenot enragé ?

Quel masque porte l’assassin ?

Quel rôle joue la favorite du roi, la duchesse de Vendôme ?

Le grand Prévôt, François d’Anthenac, et son fidèle second, Jacques Dagan, mènent l’enquête.

Éditions CALMANN-LÉVY

11 août 2014

Meurtres à la Cour de François 1er

de Janine Garrisson

meurtres a la cour

Fontainebleau, 1540. Alors que la mode, à la cour, est à l'Italie, on découvre le corps d'un noble siennois près du château. C'est ensuite au tour de Jacobo Mellini, banquier florentin et ami de Catherine de Médicis, d'être assassiné.

Quelques jours plus tard, le Grand Écuyer du roi, le vicomte de Lévis, meurt dans des conditions mystérieuses... Gilles d'Anthenac, le Grand Prévôt, Gascon subtil et astucieux, devra mener l'enquête la plus difficile de sa carrière pour démêler les fils d'un étrange trafic.

Quel secret renferme l'appartement des Bains, le musée de François Ier ? Que trame Francesco, l'apprenti de Rosso Fiorentino, grand ordonnateur du décor royal et peintre préféré du monarque ?

De la grande galerie au chantier du château, du sourire de la duchesse d'Étampes aux humeurs du connétable de Montmorency, Janine Garrisson nous introduit au coeur d'une vie de cour à la fois brutale et raffinée.

Éditions CALMANN-LÉVY

11 août 2014

GARRISSON, Janine

Biographie

Janine Garrisson est née en 1932. Agrégée d'Histoire et docteur ès Lettres, elle est professeur honoraire de l'Université de Limoges et membre honoraire de la "Société de l'Histoire du protestantisme français".

Bien que connue pour son œuvre d'historienne, elle a également fait quelques incursions dans la Littérature, écrivant notamment quelques romans, romans historiques et romans policiers à caractère historique.

Ses œuvres ont été publiées sous trois noms d'auteur : Janine Estèbe, Janine Garrisson-Estèbe et Janine Garrisson pour les romans policiers historiques entre autres.

(Sources Wikipedia)

~

Résumés

  1. Meurtres à la Cour de François 1er (Éd.Calmann-Lévy - 1995)
  2. Meurtres à la Cour de Henri IV (Éd. Calmann-Lévy - 2001)

~

Autres titres

  • Tocsin pour un massacre : la saison des Saint-Barthélémy
  • Protestants du Midi : 1559-1598
  • L'Homme protestant
  • L'Édit de Nantes et sa révocation : histoire d'une intolérance.
  • La Saint-Barthélémy
  • Les Protestants au XVIe Siècle
  • Le Comte et le manant
  • Nouvelle histoire de la France moderne, tome 1: Royauté, Renaissance et Réforme : 1483-1559.
  • Nouvelle histoire de la France moderne, tome 2: Guerre civile et compromis : 1559-1598.
  • Ravaillac, le fou de Dieu .
  • L'Édit de Nantes : chronique d'une paix attendue.
  • Henri IV : le roi de la paix
  • Les derniers Valois.
  • Histoire des protestants en France : de la Réforme à la Révolution
  • Catherine de Médicis : l'impossible harmonie
  • Par l'inconstance des mauvais anges
  • L'Affaire Calas, miroir des passions françaises.

Bonne lecture

11 août 2014

Crime et imposture

de Laura Van Wormer

Écrivain à succès, Libby Winslow a un jour la surprise d'être désignée comme jurée lors d'un procès. Avec onze autres personnes, la jeune femme doit décider du sort de James Layton, un fils de bonne famille accusé d'avoir fait froidement abattre un top model qui repoussait ses avances.

L'homme, connu pour ses accès de violence, harcelait la victime depuis plusieurs semaines, mais sa personnalité suffit-elle à faire de lui un assassin ?

Les premiers éléments de l'enquête laissent à penser que oui, en mettant en lumière les nombreux scandales qui entachent la vie de Layton. Mais d'autres personnes auraient pu vouloir la mort du jeune top model - à commencer par ses admirateurs, dont certains la poursuivaient sans répit.

De mensonges en coups de théâtre, les témoignages se succèdent, au point que Libby ne sait plus que croire. Une seule certitude s'impose à elle à mesure que l'heure du verdict approche : de son intime conviction dépend désormais la vie d'un homme...

Éditions HARLEQUIN

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>
Publicité