de Michèle Barrière

le prisonnier de l'alcazar

Août 1525 : François Ier est prisonnier de Charles Quint à Madrid, après la désastreuse défaite de Pavie. Sa soeur Marguerite se rend en Espagne pour obtenir sa libération. Quentin du Mesnil doit l'accompagner.

Pour l'heure, ce dernier a d'autres soucis: ses fiançailles avec la ravissante Alicia se sont soldées par le meurtre d'un banquier italien cherchant des noises à l'un de ses amis, l'explorateur Verrazzano. Quentin ne peut se dérober à son devoir, mais le voyage va lui réserver quelques surprises.

La promiscuité avec Marguerite, son premier amour, l'effraie, et ils vont découvrir, à leur arrivée à Madrid, que le roi est mourant. Il faudra tout mettre en oeuvre pour lui faire recouvrer la santé. À l'aide d'un médecin juif et d'un apothicaire musulman, il va recréer, jour après jour, un univers gastronomique digne des Mille et Une Nuits.

Mais les négociations piétinent, la fiancée arrive à brûle-pourpoint, des bandits sont à la recherche des cartes de Verrazzano, l'Inquisition s'en mêle... Il faut sans tarder organiser l'évasion du roi.

Éditions J.C LATTÈS