30 septembre 2014

Molosses

de Craig Johnson

molossesAlors que  l'hiver s'installe dans le comté le moins peuplé de l'État des États-Unis, Walt Longmire, son shérif, se voit confier une curieuse mission: celle de mettre la main sur le propriétaire d'un pouce abandonné à la décharge. 

L'enquête devient rapidement haute en couleur, car Walt se trouve face à deux molosses qui gardent le terrain,  à son vieux propriétaire loufoque et à un promoteur immobilier multimillionnaire qui cherche à prendre possession des lieux pour étendre son vaste ensemble de ranchs luxueux.

Sans parler d'un jeune couple fleurant bon la marijuana, de la vieille institutrice au charme incontesté, du perroquet dépressif et déplumé et de quelques cadavres qui bientôt viennent compliquer cette affaire.

Éditions GALLMEISTER


 On retrouve dans Molosses le style enlevé de Craig Johnson et l'humour désopilant de son shérif au service d'un nouveau polar parfaitement abouti.


Posté par Krri à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Deep Winter

de Samuel W. Gailey

deep winterDanny ne sait pas quoi faire du cadavre qu'il vient de découvrir le soir même de son anniversaire.

Ce corps, c'est celui de Mindy, sa seule amie dans la petite ville de Wyalusing, en Pennsylvanie. Depuis la tragédie survenue dans son enfance qui l'a laissé orphelin et simple d'esprit, tous les habitants de Wyalusing méprisent Danny, le craignent et l'évitent.

Immédiatement, l'adjoint du shérif, un homme violent et corrompu, le désigne comme l'assassin, et tout le monde se plaît à le croire. 

Mais Danny n'est pas prêt à se soumettre. En quelques heures, l'équilibre précaire qui régnait jusqu'ici chavire.

Éditions GALLMEISTER


En capturant vingt-quatre heures d'une des plus noires journées de l'amérique des laissés-pour-compte, ce premier roman doté d'une puissance d'évocation à couper le souffle expose la violence qui gît sous l'eau qui dort.

~~~

Avec ce bouleversant premier roman, remarquablement écrit, l'Américain Samuel W. Gailey réussit un vrai coup de maître : signer un furieux thriller, âpre et sanglant, hanté de patibulaires rednecks et de paumés à la dérive, et construire les contours d'un étrange polar gothique.   Philippe Blanchet, " Le Figaro Magazine"


Posté par Krri à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GAILEY, Samuel W.

Biographie

Samuel W. Gailey a grandi à Wyalusing au nord-est de la Pennsylvanie, population 379 hab. Cette petite ville rurale sert de décor à son premier roman, Deep Winter

Producteur et scénariste réputé, il a conçu des séries télévisées, entre autres pour la "Fox", avant d'entamer sa carrière de romancier. Son expérience dans le cinéma se retrouve dans la force implacable de son récit, et dans son habileté à tenir en haleine ses lecteurs. Il vit à présent à Los Angeles avec sa fille et sa femme, Ayn Carrilo-Gailey, également écrivain.

~

Résumé

  1. Deep Winter (Éd. Gallmeister - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La saga des brouillards

de Patrick Pécherot

la saga des brouillardsAu gré mouvementé de l'entre-deux-guerres, dans un Paris en pleine effervescence, un privé en dehors des clous explore les coulisses de l'Histoire. 

Il y croisera des illégalistes, des surréalistes, des marchands de mort, des républicains espagnols, des cagoulards des collabos... 

De drôles d'enquêtes dans une drôle d'époque.

Éditions GALLIMARD

Réédition regroupant : Les brouillards de la Butte / Belleville Barcelone / Boulevard des branques 

Posté par Krri à 08:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La loi des Sames

de Lars Pettersson

la loi des samesKautokeino.  Localité de Laponie norvégienne s'étendant sur quelque dix mille kilomètres carrés, où une poignée d'habitants appartenant au peuple same vit de l'élevage des rennes, et selon des traditions ancestrales. 

Pour Anna Magnusson, Kautokeino n'évoque que de lointains souvenirs de vacances d'été, puisque sa mère, refusant un destin tout tracé, avait décidé de venir s'installer en Suède.

Procureur adjointe à Stockholm, la jeune femme mène une existence indépendante, parfaitement intégrée à la société "moderne". Jusqu'au jour où sa grand-mère, la matriarche du clan, lui lance un appel à l'aide: son cousin Nils Mattis est accusé de viol. Un an après la mort de sa mère, Anna accepte de sacrifier quelques jours de congés pour essayer de régler l'affaire et renouer des liens avec cette famille Same qu'elle connaît très peu. 

Mais ce "retour" à Kautokeino est moins évident que prévu.

La jeune femme comprend vite que son cousin n'est pas innocent. Traitée comme une étrangère, Anna doit s'adapter à cet héritage qu'elle méconnaît et s'aperçoit que dans ces contrées reculées, les clans ont leur propre conception de la justice et du droit. À rebours de la mission que lui confie sa famille, elle encourage Karen Margrethe, la victime du viol, à maintenir sa plainte. 

Refusant de céder aux pressions et aux menaces, Anna poursuit son enquête et découvre un monde complexe où il est difficile de trancher entre le bien et le mal.

Elle en reviendra transformée en profondeur.  Et le lecteur avec elle.

Éditions GALLIMARD

~~~

Premier roman d'une grande richesse, ce thriller se vit, s'entend, se ressent, si bien qu'on ne voit pas les pages défiler.  Lars Pettersson sait donner juste assez de détails pour nous faire partager ce que vit l'héroïne: le froid extrême et tout ce qu'il implique, la dangereuse majesté des paysages polaires, la réalité de la société Same contemporaine, ses archaïsme et sa force millénaire...

~~~

Posté par Krri à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Lars PETERSSON

Biographie

Lars Pettersson a travaillé pour la télévision suédoise pendant de nombreuses années, en tant que réalisateur et scénariste. C'est d'ailleurs un tournage qui lui a fait découvrir, dans les années 1990, a région de Kautokeino où il  passe depuis tous ses hivers.  Kautokeino - La loi des Sames est son premier roman.

~

Résumé

  1. La loi des Sames (Éd. Gallimard - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 septembre 2014

Marée noire

de Attica Locke

maree noireJay Porter est loin d'être l'avocat qu'il aurait voulu devenir. Son client le plus prometteur est une prostituée de bas étage, et son cabinet se trouve dans un petit centre commercial  minable. 

Mais cela fait longtemps qu'il a enterré son rêve américain et mis soigneusement de côté sa facette la plus sombre: les armes, l'enquête du FBI, le procès qui a bien failli le détruire.

Houston, Texas, 1981. C'est dans cette ville que Jay pense pouvoir reprendre de zéro. Jusqu'au soir où il sauve une femme de la noyade - et ouvre la boîte de Pandore.  Les secrets que cache cette femme vont en effet mêler Jay, malgré lui, à une enquête criminelle qui mettra en péril sa carrière d'avocat, sa famille, sa vie même. 

Mais avant d'éclaircir un mystère dont les ramifications remontent jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir économique local, Jay devra affronter les démons de son passé.

Éditions GALLIMARD


 Une écriture intelligente qui captive le lecteur dès la première scène, jusqu'au dénouement haletant: Marée noire signe l'arrivée d'un nouveau talent formidable.


Posté par Krri à 22:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Dernière récolte

de Attica Locke

derniere recolteLouisianne, 2009. La plantation de Belle Vie a été transformée en parc d'attractions historique, témoignage d'une  époque révolue. 

Mais à Belle Vie comme partout en Amérique, à côté de ce passé reconstitué et souvent mythifié, l'histoire suit son cours. Les champs de canne à sucre appartiennent aujourd'hui au groupe "Groveland Farms", qui cherche à s'aggrandir et remplace les employés locaux par des immigrés clandestins.

Un matin, le corps d'une jeune femme est retrouvé près de la clôture de la propriété, la gorge tranchée.

Pour Caren Gray, responsable du domaine, c'est le début d'une plongée dans les eaux troubles du présent, mais également dans les secrets du passé: Belle Vie, malgré les efforts pour passer sous silence la réalité de son histoire, s'est bâti sur le sang, la violence et l'exploitation...

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 22:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LOCKE, Attica

Biographie

Attica Locke est née à Houston (Texas) en 1974. Elle est scénariste pour le cinéma et la télévision. Enseignante au "Sundane Institute", elle travaille actuellement pour une série "HBO" sur le mouvement des droits civiques. 

"Black water rising" (Marée noire), son premier roman est nominé pour le "Edgar Award" 2010.

~

Résumés

  1. Dernière récolte (Gallimard - 2014)
  2. Marée noire (Gallimard - 2011)

Bonne lecture

Posté par Krri à 22:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le secret de Merritt

de Debra Cowan

Amérique, 1880. Lorsqu'un télégramme de son frère Quin lui apprend que ses parents, que l'on croyait morts dans un accident, ont peut-être été assassinés, Bowie Cahill quitte immédiatement son poste de shérif à Deer County pour rejoindre ses frères et sours à Cahill Crossing.

En raison du différend qui l'oppose à son frère aîné, il décide de s'installer, non pas dans la propriété familiale, mais en ville, dans la petite pension que gère Merritt Dixon, une jeune veuve qui a bien connu ses parents.

Très vite, Bowie et Merritt sont attirés l'un par l'autre. D'abord amis, ils deviennent amants. Mais, tandis que l'enquête progresse, Bowie découvre que Merritt entretient des relations avec l'un des hommes impliqués dans le meurtre.

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :