de Miles Corwin

midnight alley

Ancien soldat des forces israéliennes et fils d’un rescapé de la Shoah, Ash Levine, l’inspecteur d’élite de la "Felony Special "de la police de Los Angeles, est appelé à résoudre le meurtre de deux jeunes Noirs retrouvés morts par balle dans une ruelle de Venice.

L’affaire est d’importance dans la mesure où l’une des victimes, Raymond Pinkney, est le fils d’un conseiller municipal. Mais – et Levine le comprend très vite – Raymond se trouvait simplement au mauvais moment au mauvais endroit. C’est l’autre victime, son ami d’enfance Teshay Winfield, qui était véritablement visé. Il était en effet en possession d’un masque d’une valeur inestimable volé lors du pillage des musées de Bagdad suite au renversement de Saddam Hussein.

Connaissant sa valeur, Teshay l’avait fait passer aux États-Unis dans l’espoir de le vendre. En analysant la scène de crime, Levine s’aperçoit que les deux hommes n’ont pas été abattus à l’endroit où on les a retrouvés.

C’est alors qu’il devient à son tour une cible : il est en effet sur le point de trouver la solution et nombreux sont les individus qui n’ont aucune envie de le voir réussir. 

Éditions CALMANN-LÉVY