Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
15 novembre 2014

Jean-Marie VILLEMOT

1961 - 2011

Biographie

Jean-Marie Villemot est né à Montmorillon en 1961. Il passe son enfance et son adolescence à Montmorency dans le Val-d'Oise. Baccalauréat en poche, il intègre Sciences-Po Paris. Une fois diplômé, il devient acteur de théâtre et en parallèle, est pianiste de bar et donne des cours de Sciences Économiques dans un lycée versaillais.

À vingt-quatre ans, il effectue sa coopération à Mexico et, à son retour, est embauché par une grande banque française. Sa carrière se déroule principalement à l'international (Cameroun, Thaïlande, Côte d'Ivoire et Maroc). Il se lance dans le polar avec L'oeil mort en 1999 qui lui vaut le "Prix Michel-Lebrun" en 2000: il s'agit d'un thriller aux ramifications internationales qui retrace une tentative de coup d'État en France.

En 2002, paraît aux Éditions Rivages le premier opus de le trilogie du Père Brigand, Abel Brigand, suivi de Ce monstre aux yeux verts et Les Petits hommes d'Abidjan : << un "prêtre détective" malgré lui, dont la passion pour le jazz et la confiture de myrtilles est sans cesse contrariée par les meurtres sanglants qui parsèment sa route : Montmorency, Paris, Abidjan... Abel Brigand est un détective atypique qui allie une démarche inspirée par Sherlock Holmes à une profonde humanité. Le père Brigand sait voir "les choses derrière les choses" >>

Son dernier roman L'Évangile obscur, paru aux Éditions Rivages en 2010, met en scène le personnage du Christ dans un thriller qui se déroule en l'an 28, dans une Palestine évoquée de manière très réaliste; une biographie fictive des trois mois durant lesquels un homme devient Dieu.

Jean-Marie Villemot est décédé en 2011 d'une longue maladie.

(Sources: très partielles sur Wikipedia / notice biographique plus précise sur k-libre. )

~~~

Résumés

  1. L'Évangile obscur (Éd. Rivages - 2010)
  2. L'oeil mort (Éd. Gallimard - 1999) etoile

~

Série du Père Brigand

  1. Abel Brigand (Éd. Rivages - 2002)
  2. Ce monstre aux yeux verts (Éd. Rivages -  2004)
  3. Les petits hommes d'Abidjan (Éd. Rivages - 2006)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité