1916 - 1993

Biographie

Kenneth Bird est né à Gloucester en 1916. (Ne pas confondre avec Cyril Kenneth Bird, le dessinateur du "Punch" connu sous le pseudonyme de « Fougasse »).

Il abandonne ses études à 14 ans pour se lancer dans le journalisme et travaille successivement pour plusieurs journaux locaux des Midlands de l’Ouest. Il sert dans l’aviation de la Royal Air Force pendant la Deuxième Guerre mondiale. Démobilisé, il redevient reporter, mais écrit également des pièces radiophoniques pour la BBC. Dans les années 1950, il entre au bureau de l’information de la BBC à Birmingham où il participe également à l’écriture d’un feuilleton radiophonique.

Dans la seconde moitié des années 1960, il publie coup sur coup six romans policiers, deux d’entre eux étant signés du pseudonyme Peter Bloxham. Plusieurs de ces fictions policières mettent à profit les connaissances de l’auteur sur le milieu des médias et de la presse. Au milieu des années 1970, Kenneth Bird démissionne de la BBC après vingt-cinq ans de loyaux services. Il s’installe à Ludlow dans le Shropshire et reprend ses activités de journalisme pour des publications locales, devient l’éditeur d’un journal de Ludlow et de deux du Herefordshire.

Entre 1968 et 1980, il donne également la série de Littérature d’enfance et de jeunesse ayant pour héros "Himself", un chien irlandais égoïste. Les treize aventures de ce sympathique personnage seront illustrées par Adrian Bird, le fils de l’auteur. Kenneth Bird prend sa retraite en 1979 et déménage à Church Stretton, petit village du Shropshire, où il meurt en 1993 à l’âge de 77 ans.

(Source: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Le corbillard arc-en-ciel (Éd. Le Masque - 1971)
  2. Sandra (Éd. Le Masque - 1971)

Bonne lecture