29 novembre 2014

On file à l'anglaise

de Maurice Culpan

on file a l'anglaiseL'inspecteur Wace ne croyait pas, en recherchant l'assassin du vétérinaire Hallam, entreprendre une enquête à la fois complexe et dangereuse. 

Malgré le pessimisme et l'incompréhension de son chef, le superintendant Blake, Wace réussira un beau coup de filet et obtiendra l'amitié d'une ravissante américaine.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 11:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Ministre de l'injustice

de Maurice Culpan

ministre de l'injusticeIl eut fallu bien plus que des ordres provenant des « autorités supérieures » pour empêcher l'inspecteur en chef Houghton de poursuivre des recherches lorsqu'il avait entrepris une enquête !

Désobéissant au Superintendant Blake, ulcéré, agissant clandestinement ou presque, Houghton se lance dans une affaire mouvementée où il recueille quelques bosses. 

Grâce à son obstination, un assassin est enfin démasqué ainsi que ses complices, tout en évitant les complications diplomatiques redoutées en haut lieu.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Au dauphin vert

de Maurice Culpan

au dauphin vertMuriel Pascoe, qui a hérité une fortune considérable de son vieux mari décédé quelques mois plus tôt, est trouvée morte un soir dans sa villa. Elle a été sauvagement assassinée. 

Son frère Howard Lacey et sa volage jeune femme Gwyneth qui flirte outrageusement avec Robert Glinn sont les héritiers directs de Muriel.

Le major Potts-Kirby et le Dr. Venner avaient tous deux tenté d'épouser la jolie veuve, mais ils avaient été repoussés. Qui a tué la belle Muriel ?  L'énigme se complique d'une tentative de meurtre contre le major et de l'assassinat à première vue inexplicable d'une femme de moeurs légères.

Le détective Houghton, du C.I.D., n'aura pas trop de toute son expérience pour résoudre le problème qui se pose à lui.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Maurice CULPAN

1918 - 1992

Biographie

Maurice Culpan est né en 1918 à Dublin (Irlande). Peu après sa naissance, ses parents s’installent à Londres. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert dans la marine britannique comme chauffeur pendant six ans à bord de frégates et de destroyers. Après sa démobilisation, il devient instituteur.

Il amorce sa courte carrière littéraire en 1965 avec la publication d'un roman policier, "A nice place to die" (Au dauphin vert), le premier d’une série de cinq titres ayant pour héros l’Inspecteur en chef Houghton qui a souvent maille à partir avec son supérieur immédiat le superintendant Blake. Seuls trois d'entre eux sont traduits en France aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque.

Maurice Culpan cesse d’écrire après 1969 et décède à Londres en 1992.

(Sources: Wikipedia)

~

Résumés

Série de l'Inspecteur chef Houghton

  1. Au dauphin vert (Éd. Le Masque - 1968)
  2. Ministre de l'injustice (Éd. Le Masque - 1968)
  3. On file à l'anglaise (Éd. Le Masque - 1967)

Bonne lecture

Posté par Krri à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

À bas les touristes !

de Roderick Cooper

a bas les touristesIl avait dix-neuf ans, il était supporter de foot, il habitait une H.L.M. de Londres et c'était un jeune gars comme les autres, sauf qu'il haïssait les touristes, et spécialement les Américains. 

Un soir qu'il avait bu un peu trop, il descendit dans les rues et commença à régler ses comptes avec ses salauds de touristes.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Roderick COOPER

Biographie

Roderick Cooper est né à Burham dans le Berkshire en Angleterre.  Il travaille comme reporter au "Western Mail & Echo" de Cardiff, puis comme journaliste et chroniqueur pour le "South Wales Echo". Il remporte le "Prix National Parkin" du meilleur jeune journaliste britannique avant de s'installer à Londres où il écrit des critiques littéraires pour "The Bookman" avant d'être brièvement reporter de matchs de football pour "The Guardian". Il signe des articles pour d'autres journaux avant d'œuvrer pendant de longues années pour des magazines spécialisées de cinéma, et de devenir rédacteur en chef de "Screen International".

En parallèle à sa carrière de journalistique, il écrit et publie des romans policiers à partir de 1975 avec la parution "No Place for a Tickle", un premier titre qui reçoit un bon accueil critique. En 1979 paraît une suite de ce premier roman intitulé "The Tennyson Code". Après avoir déménagé dans le Kent, où il devient éditeur de journaux gratuits, il occupe de nouveau, au tournant des années 1980, un poste de rédacteur en chef pour un groupe de magazines.

Pendant cette période, il publie À bas les touristes ! ("Chelsea Blues", 1984), le seul de ses titres à avoir été traduit en France dans la Série noire.

~~~

Résumé

  1. À bas les touristes ! (Éd. Gallimard - 1985)

Bonne lecture

Posté par Krri à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Moriarty

de Anthony Horowitz

moriarty

Quelqu’un croit-il réellement à ce qui s’est produit aux Chutes du Reichenbach ? Pas moi. Et je vais vous dire pourquoi.

Mais avant toute chose, laissez-moi me présenter. Frederick Chase, détective de l’agence Pinkerton. Ma mission ? Retrouver et neutraliser Clarence Devereux, cerveau du crime qui s’est empressé de combler le vide laissé par la disparition de Moriarty, l’ennemi juré de Sherlock Holmes.

Pour arrêter ce génie du mal, un homme presque invisible, j’ai suivi l’inspecteur Athelney Jones de Scotland Yard, fervent disciple de Sherlock Holmes, dans les recoins les plus sombres de la ville. Mais le criminel le plus dangereux de Londres n’est pas celui qu’on croit.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les fantômes d'Eden

de Patrick Bauwen

les fantomes d'eden

Il était une fois en Floride, cinq ados partis à l’aventure. Ils vous feront rire. Pleurer. Frissonner. Mais ce qu’ils affronteront les changera à jamais. Et l’un d’eux sera assassiné.

C’est sur ce crime que j’enquête... parce que le mort, c’est moi.

Paul Becker (le héros de "Monster") est au fond du gouffre. Obèse, divorcé, dépressif, ruiné... Il échappe miraculeusement à une tentative de meurtre alors qu il s'est réfugié dans le parc de Yellowstone pour tenter de se refaire une santé.

Mais il laisse croire à sa mort et se lance dans une enquête méticuleuse qui l'oblige à exhumer ses souvenirs d'enfance et les énigmes de son passé en Floride dans les années 70 pour découvrir qui a commandité son meurtre et pourquoi.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Personne n'en saura rien

de Sylvie Granotier

personne n'en saura rien

Mélusine, Jeanne, Irène... Aucune n’est ressortie vivante de l’arrière de cette camionnette qui sillonnait les côtes françaises.

L’assassin n’a jamais été inquiété. Isabelle a seize ans quand elle croise sa route. Elle est prête à tout pour survivre.

Aujourd’hui, elle est seule à savoir qui se cache derrière ce gros type solitaire jugé pour viol sur mineure. Pourtant elle se tait et c’est lui qui a peur.

La victime est-elle bien celle que l’on croit ?

Éditions ALBIN MICHEL


On retrouve dans ce suspense sombre et intense la virtuosité de l’auteur du Passé n’oublie jamais. Histoire d’une vengeance et d’une manipulation, Personne n’en saura rien explore avec une subtilité dérangeante les rapports de domination et de soumission.


Posté par elleon à 08:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les Nouvelles Affaires Criminelles de Gironde

de Jean-Charles Gonthier & Jean-Michel Cosson

Jean-Charles Gonthier - Les Nouvelles Affaires Criminelles de Gironde.Les victimes, les policiers, les magistrats, les avocats, sans oublier bien évidemment les coupables, tous sont ici convoqués pour  mettre au jour les crimes qui leur ont coûté la vie, les ont conduits en prison, ou ont assuré leur gloire...

Après le succès du premier tome des "Grandes affaires criminelles de Gironde", Jean-Charles Gonthier nous plonge à nouveau dans l'enfer de la cour d'assises du plus vaste département de France ! Avocat, personnalité du barreau de Bordeaux, l'auteur allie une parfaite connaissance du monde juridique à ses propres souvenirs pour faire revivre plus d'une trentaine d'affaires qui  ont marqué leur époque. 

De la Restauration au XXIe siècle, de César et Constantin Faucher, les frères jumeaux de La Réole, à qui il fut refusé le délai nécessaire pour trouver un avocat, et qui payèrent de leur vie un procès sans défense, à Lucie, qui noya son troisième enfant après n'avoir pu avorter, plus d'un siècle et demi de faits divers sont évoqués dans ces nouvelles affaires criminelles de Gironde.

Éditions DE BORÉE

Posté par Krri à 08:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]