Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
7 décembre 2014

Anthony GILBERT

1899 - 1973

Biographie

Anthony Gilbert est le pseudonyme de Lucy Beatrice Malleson, née en  1899 à Upper Norwood, dans le district Londonien de Croydon; elle fait ses études dans une école de Hammersmith, puis travaille un temps comme secrétaire, notamment à la Croix-Rouge, avant de se consacrer uniquement à l’écriture.

Elle adopte le pseudonyme Anthony Gilbert pour publier des romans policiers qui obtiennent un grand succès et qui font d’elle un nom de la Littérature policière britannique, bien que nombre de ses lecteurs aient toujours cru qu’ils lisaient un auteur masculin. Ses héros, le politicien Scott Egerton, qui revient dans dix romans, et l’avocat Arthur G. Crook, qui en compte cinquante, ont la particularité de sortir des sentiers battus.

Arthur Crook, surtout, affiche des idées singulières. Pour prouver l’innocence d’un de ses clients, il n’hésite pas à contourner la loi et à être aussi retors que le "Perry Mason" de Erle Stanley Gardner. Grand amateur de bière, et aussi obèse que le "Nero Wolfe" de Rex Stout, il se met au volant de sa Rolls Royce pour parcourir la distance entre sa maison londonienne de "Brandon Street" et son étude, sise au "123 Bloomsburry Street". Au dernier étage d’un immeuble délabré, dans un quartier déclassé, ce bureau ressemble d’ailleurs plus à un capharnaüm qu’au lieu rangé et propre où un homme de loi sérieux et ordonné devrait recevoir ses clients. De toute façon, il préfère à son bureau le pub du coin où il se fond dans le décor avec son veston et son pantalon bruns et irrémédiablement frippés. Ce manque de respect des conventions et des apparences est pourtant un indice de ses capacités à deviner au-delà des faux-semblants les motivations et les actions de dangereux criminels.

Anthony Gilbert, qui est l’un des membres fondateurs du "Detection Club" en 1931, a également publié des romans et une autobiographie sous le pseudonyme de Anne Meredith.

Lucy Beatrice Malleson est décédée en 1973 à Londres.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Arthur G. Crook

  1. Au coin du bois (Éd. Denoël - 1952)
  2. Au revoir Mr Crook (Éd. Le Masque - 1974)
  3. Le meurtre d'Edward Ross (Éd. Le Masque - 1976)
  4. Un  inconnu dans l'ombre (Éd. Le Masque - 1976)

~

Autres titres

  • L'homme aux cheveux roux
  • L'ombre tragique
  • Le lion du barreau
  • Le serpent dans l'herbe
  • Mort d'un collectionneur
  • N'ouvrez pas cette porte
  • Pour deux sous de vinaigre

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité