1890 - 1966

Biographie

Anne Hocking, née en 1890 à Londres, est la fille de l’écrivain Joseph Hocking (1860-1937) et la sœur de l’auteur de romans policiers Elizabeth Mavis Nisot.

Elle amorce sa carrière littéraire en signant Mona Messer coup sur coup deux romans policiers: "A Castle for Sale" (1930) et "Mouse Trap" (1931). Elle réserve ensuite à cette signature quelque quinze romans littéraires, cependant que paraissent sous le nom Anne Hocking une trentaine de romans policiers.

En 1939, dans "Old Mrs. Fitzgerald", elle crée son héros récurrent, l’inspecteur-chef William Austen de Scotland Yard. Parfois assisté dans ses enquêtes par l’inspecteur Curtis ou le sergent Flyte, surtout quand il devient superintendant en fin de carrière, William Austen est un homme à la voix charmeuse et aux manières d'une correction irréprochable. Il se fait un point d’honneur d’être toujours très bien vêtu et veille à ce que ses chaussures soient impeccablement cirées. Ce souci vestimentaire presque maniaque le rapproche du Hercule Poirot d’Agatha Christie, mais par le travail qu’il accomplit dans le cadre de ses fonctions et par les relations qu’il entretient avec ses collègues du Yard, il rappelle plutôt le Roderick Alley de Ngaio Marsh. Si ses premières aventures lorgnent encore du côté du roman d’aventures, il évolue bientôt dans des whodunits on ne peut plus classiques.

Anne Hocking est décédée en 1966.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série William Austen

  1. Demandez-le aux Dalmatiens (Éd. Le Masque - 1969)
  2. Un meurtre par mois (Éd. Le Masque - 1962)

~

Autres titres

  • Épitaphe pour une infirmière
  • Et personne ne pleura
  • Les vautours se rassemblent
  • Ma vie pour la sienne
  • Tout s'arrête à minuit

Bonne lecture