28 février 2015

Trois jours en juin

de Steven Gambier alias Pierre Béland

3 jours en juin

Trois jours en juin, alors qu'on célébrera la fête nationale du 24 juin, le Québec déclarera son indépendance politique. Tandis qu'officiellement s'achèvent les négociations en vue de la passation des pouvoirs, une formidable opération secrète se met en branle pour écraser le Québec naissant.

C'est ce contexte explosif qui sert de cadre au suspense imaginé par Steven Gambier pour le plus grand plaisir des amateurs d'émotions fortes.

L'intrigue gravite autour de cinq héros qui étaient autrefois des amis très proches. Bjorn Larsen, océanographe, et sa femme Justine, reporter; John Harley, officier de la Marine Royale du Canada; Robert Laroche, consul des États-Unis dans la ville de Québec, et Évelyne Leroy, représentante du Québec dans les négociations avec Ottawa. Plongés dans la tourmente, ces cinq héros seront soumis à tous les pièges. Des amours qu'on croyait mortes renaîtront. Des rivalités oubliées s'attiseront. Mais rien ne saura les détourner des convictions au nom desquelles ils s'épaulent ou se combattent. 

Le véritable traître ne se trouve pas parmi eux. Et bien retors serait celui capable de deviner l'identité de la taupe qui se joue de tous...

Éditions LIBRE EXPRESSION

Posté par elleon à 12:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Crèmes et châtiments

de Anne Martinetti & François Rivière

cremes et chatiments

Parmi tous les romans d’Agatha Christie, il y en a bien une cinquantaine dans lesquels l’arme du crime n’est ni un revolver ni un poignard, mais un plat ou une boisson cachant une substance mortelle.  La moindre tasse de thé peut s’avérer fatale aux assoiffés et le plus délicieux pudding terrasser l’organisme le plus solide. 

Mais si l’on ôte de ces recettes le supplément d’arsenic ou de strychnine, il reste de succulents plats qui remettent définitivement en question la fausse réputation de la cuisine anglaise ! 

Anne Martinetti et François Rivière ont joué à ce jeu et, en une centaine de recettes, c’est tout l’art du breakfast, des scones, des marmelades et des œufs brouillés, des fumets subtils des tourtes et des saveurs exotiques du chutney, des variations sucrées des tartelettes aux fruits et des crèmes, sans oublier l’exquis rituel du tea time et les spécialités propres aux pique-niques et aux voyages qui viennent enchanter notre palais. 

Quant aux citations et commentaires qui accompagnent ces recettes, ils nous replongent dans l’œuvre de l’auteur et réjouissent notre esprit. De la virtuosité de passer du crime parfait à la délectation parfaite !

Éditions LE MASQUE

-

Édition originale: J.C Lattès (2005)

Posté par elleon à 09:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La nonne à tout faire

de Guillaume Béchard

la nonne a tout faire

Avec sa manie de toujours vouloir rendre service, le bouquiniste Erwan Guillerm se retrouve embarqué dans une enquête périlleuse.

Une étrange secte s'est s'installée près du domicile de son amie Véfa et commence à rassembler de nombreux adeptes. Mais voilà que l'une de leur jeune disciple disparaît mystérieusement.

De Rennes à la région de Morlaix, en passant par Paris, Erwan, avec l'aide de son ancien patron, le journaliste Dominique Frugy et d'un commissaire parisien, va essayer de retrouver la trace de la disparue.

Cette enquête va les amener à côtoyer des personnages hauts en couleur à l'image de la grande prêtresse, centre de toute l'attention. Est-elle une vraie mystique, une illuminée ou une dangereuse recruteuse acoquinée à la bande de son ancien souteneur ?

Éditions PASCAL GALODÉ

Posté par elleon à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 février 2015

Le festin de Salomé

de Alain Beaulieu

lefestin de salome

Tout commence au chic bar Le Croissant d’Or. Le spectacle d’un nain grivois et d’une danseuse nue obèse, accompagnés au piano droit par un vieil Irlandais au talent mal canalisé, va bientôt commencer.

Notre homme, assis au comptoir devant la bière que vient de lui servir Naomie, fille de la propriétaire des lieux et "barmaid" à ses heures, ne se doute pas que la belle métisse l'entraînera bientôt dans une virée dont il ne se remettra jamais.

Sous le joug d’Aribert Heim, ancien médecin nazi aujourd’hui repentant, il perdra tous ses repères, même les plus intimes, sautant d’une époque à une autre de sa vie sans arriver à les relier les unes aux autres.

Éditions DRUIDE

Posté par elleon à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Quelque part en Amérique

de Alain Beaulieu

quelque part en amerique

Parce qu'il leur a permis d'éviter les griffes d'un réseau de traite des femmes, Nick Delwigan se sent responsable de Lonie et de son jeune fils, Ludo. Tous deux, venus du Bélize avec l'espoir d'une vie meilleure, se retrouvent devant rien.

Nick, un homme juste et bon, demande à sa sœur Maureen de les héberger pour un temps.

Or, le destin leur réserve une épreuve accablante qui nous fera découvrir une Amérique aussi chaleureuse que perverse. Comment la vie pourra-t-elle suivre son cours, si celui-ci coule dans le lit d'une rivière de mensonges ?

Éditions DRUIDE

Posté par elleon à 06:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26 février 2015

"H" et le dossier 136

de Bruno Bax

h et le dossier 136

Des documents explosifs !

C'est ce que contient ce fameux dossier 136, convoité par tous les camps, par tous les services secrets... et par tous les agents qu'ils soient simples, doubles ou triples!

Pour retrouver le dossier,  "H" plongera dans la cohue de Haïphong. Un sacré bourbier. La devinette y fleurit à tous les coins de rue et la mort, aussi !

Latude est-t-il un trafiquant ou un espion ? Riccio, un tueur ou un ami sûr ? Allez donc savoir !

Quant à Mariavi, elle est diablement excitante, mais c'est tout ce qu'on sait de précis à son sujet. Pour qui joue-t-elle ces jeux dangereux ?

Éditions DITIS

Posté par elleon à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

"H" et la petite Irlandaise

de Bruno Bax

la petite irlandaise

C'est un rebelle......conclut l'inspecteur de police, après avoir examiné le cadavre rejeté par les vagues sur cette plage isolée d'Irlande.

C'est aussi ce que pensent, mais sans le dire, les pêcheurs qui avaient remarqué la trace du coup de feu. Un banal règlement de comptes entre partisans irlandais ?

"H" n'en était pas si sûr. D'instinct il sentait que ce crime annonçait des complications bien plus graves, à l'échelle internationale. Mais prévoyait-il déjà que ce cadavre allait l'entraîner, lui aussi, dans la lutte implacable que se livrent les Services Secrets.

Éditions DITIS

Posté par elleon à 05:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 février 2015

Au-delà des eaux noires

de Christine Desrousseaux

au dela des eaux noires

Drôles de vacances pour Iris. Sur ordre de ses parents, la jeune fille a rejoint sa tante au Touquet dans un centre de thalassothérapie.

Seuls attraits du séjour: Nils, un énigmatique étudiant biélorusse, et Katia Slovonick, une femme multipliant les excentricités. Sa dernière extravagance n’est pas des moindres.

Un matin, Iris retrouve la curiste dans la piscine du centre. Noyée. Aurait-on voulu réduire Katia au silence, alors qu’elle devait témoigner dans une affaire de grand banditisme ?

Le capitaine Sabre en est convaincu. Iris décide de mener une enquête parallèle. De quoi rompre la monotonie du séjour. D’un ennui mortel.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Satanic baby !

de Robert Vincent

satani baby

Pendant le week-end de Pâques, une pluie de cadavres s’abat sur la Normandie. Tandis qu’un corps traverse le plafond d’une caravane à Pont-Audemer, un second s’empale sur la flèche du clocher d’Honfleur.

Les victimes ? Un couple de riches Vénitiens. En charge de l’affaire, le commandant Faidherbe est distancé par l’intrigant reporter Hugues Lalouette. À Octeville, le chroniqueur découvre une montgolfière venue d’Italie. Un aérostat d’où, vraisemblablement, les corps ont chuté.

Puis l’homme disparaît. Tout comme le bébé des défunts, introuvable.

Faidherbe se rend alors à Venise pour enquêter aux côtés de la séduisante commissaire Da Ponte. Et la dolce vita n’est pas à l’ordre du jour.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Code mafia

de Pierre Machu

code mafia

Nouvelle vie pour Jean Lejambier. Fini la police lilloise, l’ex-lieutenant ouvre une agence de détective privé à Tournai.

Première mission pour l’ancien flic: retrouver Jennyfer, une Roubaisienne de dix-huit disparue un mois auparavant. Il ne lui faut pas longtemps pour la rattraper.

Surprise: la jeune fille est désormais membre d’un réseau de clandestins régi par la mafia albanaise. Le lendemain de leur rencontre, Jennyfer est retrouvée au fond de la Deûle. Une balle dans la tête.

Dès lors, Jean ne cessera d’être traqué par de mystérieux sbires. Que diable est-il allé faire dans cette galère ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :