Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
15 février 2015

Bethsabée

de Caroline Barré

bethsabee

À 17 ans, Bethsabée ressent un vide dont la source lui échappe. Son tempérament versatile, conséquence directe de son angoisse existentielle, inquiète ses parents.

La rentrée scolaire aplanit quelque peu ce sentiment lorsqu'elle rencontre Jamie, un nouvel étudiant. Déjà, une attirance indéniable les unit alors qu'ils n'osent pas encore aller l'un vers l'autre.

L'Halloween, prétexte idéal pour une première sortie, marquera-t-elle à la fois le début et la fin de leur relation ?

Jamie découvre alors la véritable nature de Bethsy; c'est une sorcière, celle-là même qu'il a promis de faire payer pour venger sa tante Emma...

Éditions JKA

Publicité
12 février 2015

Une fille, qui danse

de Julian Barnes

une fille qui danse

Tony, la soixantaine, a pris sa retraite. Il a connu une existence assez terne, un mariage qui l’a été aussi.

Autrefois il a beaucoup fréquenté Veronica, mais ils se sont éloignés l’un de l’autre. Apprenant un peu plus tard qu’elle sortait avec Adrian, le plus brillant de ses anciens condisciples de lycée et de fac, la colère et la déception lui ont fait écrire une lettre épouvantable aux deux amoureux. Peu après, il apprendra le suicide d’Adrian.

Pourquoi Adrian s’est-il tué ?

Quarante ans plus tard, le passé va ressurgir, des souvenirs soigneusement occultés remonter à la surface – Veronica dansant un soir pour Tony, un week end dérangeant chez ses parents à elle…

Et puis, soudain, la lettre d’un notaire, un testament difficile à comprendre et finalement, la terrible vérité, qui bouleversera Tony comme chacun des lecteurs d’Une fille, qui danse.

Éditions MERCURE DE FRANCE

~~~

 "Si ce livre est si obsédant, c'est parce qu'il est construit comme un polar: un roman à énigme, où les indices sont distillés avec parcimonie - mélange de faits nouveaux et de souvenirs oubliés - pour aboutir à la révélation d'un terrible secret. le mystère est résolu à la toute fin - Julian Barnes a bel et bien the sense of ending." Philippe Chevilley "Les Échos"

~~~

11 février 2015

Toutes les vagues de l'océan

de Víctor Del Árbol

https://products-images.di-static.com/image/victor-del-arbol-toutes-les-vagues-de-l-ocean/9782330043445-475x500-2.webpGonzalo Gil reçoit un message qui bouleverse son existence : sa soeur, de qui il est sans nouvelles depuis de nombreuses années, a mis fin à ses jours dans des circonstances tragiques. Et la police la soupçonne d'avoir auparavant assassiné un mafieux russe pour venger la mort de son jeune fils.

Ce qui ne semble alors qu'un sombre règlement de comptes ouvre une voie tortueuse sur les secrets de l'histoire familiale et de la figure mythique du père, nimbée de non-dits et de silences.

Cet homme idéaliste, parti servir la révolution dans la Russie stalinienne, a connu dans l'enfer de Nazino l'incarnation du mal absolu, avec l'implacable Igor, et de l'amour fou avec l'incandescente Irina. La violence des sentiments qui se font jour dans cette maudite «île aux cannibales» marque à jamais le destin des trois protagonistes et celui de leurs descendants.

Révolution communiste, guerre civile espagnole, Seconde Guerre mondiale, c'est toujours du côté de la résistance, de la probité, de l'abnégation que ce parangon de vertu, mort à la fleur de l'âge, a traversé le siècle dernier.

Sur fond de pression immobilière et de mafia russe, l'enquête qui s'ouvre aujourd'hui à Barcelone rebat les cartes du passé. La chance tant attendue, pour Gonzalo, d'ébranler la statue du commandeur, de connaître l'homme pour pouvoir enfin aimer le père.

Toutes les vagues de l'océan déferlent dans cette admirable fresque d'un XXe siècle dantesque porteur de toutes les utopies et de toutes les abjections humaines.

Éditions ACTES SUD

-

etoile Grand Prix de Littérature Policière/Roman étranger (2015)

etoilePrix Polar SNCF / version poche: Babel (2018)

11 février 2015

Nuit d'orage à Copacabana

de Luiz Alfredo Garcia-Roza

nuit d'orage a copacabana

Par une nuit d’orage, un indigent déguenillé gît dans une impasse, une balle en pleine poitrine.

L’homicide d’un “sans-grade” est d’une banalité telle sous ces latitudes que la raison voudrait que l’affaire fût classée rapidement. C’est compter sans l’opiniâtreté du commissaire Espinosa qui s’emploie à élucider le mystère de ce meurtre sans arme, sans témoin, sans indice et sans mobile.

Quelques jours plus tard, dans un immeuble huppé d’Ipanema, une jeune psychothérapeute est retrouvée morte sur son divan, entièrement dévêtue.

Entre ces deux affaires, qu’a priori tout sépare, une toile de mystères alliant phobies, perversions sexuelles, schizophrénie, troubles psychotiques. C’est une simple sensation de vulnérabilité, ténue et inexplicable, qui met Espinosa sur la piste. Le commissaire-philosophe sait mieux que quiconque que dans la scène de crime se joue toujours une scène de l’enfance, avec son cortège d’expériences traumatiques.

Éditions ACTES SUD

11 février 2015

Un chato en Espagne

de Patrick Bard

un chateau en espagn

Ambiance morose à la Sainte-Scolasse, un vieil amant de Maria, Jaume Llobregat, vient de se donner la mort dans son ancienne chambre d'enfant, à Barcelone. Si le suicide ne fait pas de doute, les raisons en sont en revanche obscures, et l'Espagnole supplie le Poulpe d'aller faire la lumière sur la mort de son ami.

Ah, l'Espagne ! Mère patrie de Durutti, terre d'anarchisme ! Sauf que les pistes qu'il va suivre pour son enquête prennent rapidement une teinte plus brune que rouge…

Gabriel a déjà entendu parler des bébés volés pendant la dictature, mais c'est de l'histoire ancienne tout ça, non ? Or ce qu'il découvre dans cette Espagne en crise dépasse l'entendement, car ce qui était en réalité de vraies mafias d'adoption semblent toujours sévir : dans sa ligne de mire, une mystérieuse et très catholique organisation nostalgique du Caudillo.

Mais ces gens-là n’aiment pas qu’on vienne remuer le passé, et encore moins le présent, et le Poulpe a intérêt à veiller au grain pour que sa chasse aux derniers fantômes de Franco ne lui soit pas fatale…

Éditions BALEINE

Publicité
9 février 2015

La vie en marge

de Dominique Barbéris

la vie en marge

« Il n’avait plus un sou ; il n’avait plus accès à un distributeur automatique (les transactions laissaient des traces). Une fois éteint, le petit téléviseur bombé fixé au bout d’un bras articulé à la corniche du plafond ressemblait à une caméra de surveillance. Le froid faisait craquer les canalisations. C’est peut-être à ce moment que l’idée lui est venue ; il a fait jouer l’idée du lac parmi d’autres hypothèses, une fois qu’il aurait fait ce qu’il avait prévu ; c’était risqué, mais il n’avait pas le choix. Il pourrait passer la frontière, et qui sait, embarquer. Aborder à une rive inconnue. Survivre.  Finalement, la neige n’était pas tombée dans la nuit. »

L’homme est arrivé de nuit dans cette petite ville industrielle de montagne. Ils sont nombreux à l’avoir croisé, la nuit tombée, tandis qu’on se rapproche de l’an 2000 comme en un compte à rebours.

Éditions GALLIMARD

9 février 2015

Beau Rivage

de Dominique Barbéris

beau rivage

« On entendit soudain des aboiements. Ils étaient très distincts, comme s'ils venaient non pas de la route qui menait au village, mais du lac à côté de nous, ou d'une vallée derrière celle où nous nous trouvions, un des puits silencieux que dessinaient les pentes verticales. Ils paraissaient lugubres sous le ciel menaçant.

Serge eut l'air de les écouter. Ils s'arrêtaient de temps à autre, prolongés par leur écho plus faible, mais chaque fois le chien recommençait, comme si, ignorant le phénomène de l'écho, il s'était répondu à lui-même.
– C'est ce chien, avais-je dit. Le chien de l'ancien abattoir. Il aboie sans arrêt. On dirait que le bruit vient du lac.

J'y jetai un coup d'œil. L'eau était grise. Elle ne reflétait rien. Où nous étions, les parois empêchaient de voir le ciel. Les premières gouttes, que j'aperçus au même moment, dessinaient des centaines de circonférences à la surface, des milliers de circonférences, diluant le reflet des parois, faisant trembler la couronne jaune er renversée des arbres.»

Beau Rivage est un petit hôtel de montagne, comme il y en a des milliers, quelque part, pas très loin de la frontière, au bord d'un lac.  S'y retrouvent par hasard deux couples et un homme seul. Il s'appelle Serge (ou il dit s'appeler Serge).

C'est le moment où l'été montagnard bascule dans l'automne.

Éditions GALLIMARD

7 février 2015

Lion d'argent

de Daniel Baldit

lion d'argent

De retour de la Mostra de Venise, John Wesley Clemens - célèbre scénariste américain vivant en France - découvre, allongé sur son lit, le corps nu et sans vie d'une adolescente inconnue.

« Cette fois, JW, tu ne contrôles pas le scénario... » Première pensée qui traverse l'esprit, à l'aube des quatre jours d'enfer qui vont suivre.

Piège du vrai et du faux qui se chevauchent et se confondent. Zones d'ombre qui depuis longtemps enfouies remontent à la surface. John Wesley Clemens se demande si ce n'est pas lui l'assassin...

Éditions HORS COMMERCE

7 février 2015

Daniel BALDIT

Biographie

Daniel Baldit est né en 1942; il exerce le métier de journaliste dans la presse nationale pendant trente ans. Il publie son premier roman "Tireur d'élite" en 1980 chez Albin Michel, suivi de "Primabera Docks" chez Belfond en 1987. Il est aussi l'auteur de pièces de théâtre pour le "Centre de Rencontres Internationales de Chateauvallon" et "France-Culture" .

En 1997, il publie Lion d'Argent dans la collection Hors Noir aux Éditions Hors Coommerce.

« Daniel Baldit règle avec virtuosité ce jeu permanent entre réalité et fiction et signe avec Lion d'Argent,un polar d'une rare densité, qui n'a rien à envier aux meilleures réussites anglo-saxonnes » (Bernard Le Saux "L'Évènement du Jeudi")

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Lion d'argent (Éd. Hors Commerce - 1997)

~

Autres titres

  • Le tireur d'élite
  • Primabera Docks

Bonne lecture

6 février 2015

Fausses impressions

de Anita Baños-Dudouit

fausses impressions

Comment deux faits divers peuvent-ils influencer les destinées ?

Le faux descendant du peintre Claude Monet promet des toiles de son grand-père en échange des fonds pour ouvrir une galerie de peinture... Par son inconscience un skieur provoque le décès d’un des sauveteurs...

L’infirmière Sarah Béranger pensait que ses démons s’étaient éloignés. À nouveau, ils perturbent ses nuits. Le passé est-il inoffensif ?

D’intrigues en faux-semblants, elle croise le chemin d’Alex Riva, responsable du drame de sa vie; de Thomas, un enfant déstabilisant, féru d’échecs; de Jean Montjois, interné pour avoir détruit des toiles de Claude Monet au Louvre au cours d’un accès délirant.

Chaque personnage porte un lourd secret. Sarah Béranger saura-t-elle faire tomber les masques et percevoir la différence entre le réel et l’imaginaire ? Ses recherches vont l’entraîner dans une enquête passionnante qui la mènera de Paris à Giverny et Rome.

Éditions DU BOUT DE LA RUE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité