Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
6 avril 2015

La croix blanche et l'épée

de Camille Bouchard

la croix blanche et l'epee

24 août 1572, dimanche de la Saint-Barthélémy, Paris, royaume de France. La coupe déborde.
 
Depuis des semaines, la France peine sous la canicule, la disette, les impôts outranciers... et les tensions religieuses. De plus, Paris est l'hôte des protestants venus de par tout le royaume afin d'assister aux fêtes qui célèbrent les noces de Marguerite de Valois, une catholique, à Henri de Navarre, un fidèle de la nouvelle religion. C'est alors qu'une tentative de meurtre contre l'Amiral de Coligny, le chef des huguenots, met le feu aux poudres.


Dans ce climat de haine et de violence, Anne Sagedieu, mercière, cherche simplement à lier son destin à l'homme pour qui son cœur palpite, un brave fils de forgeron. Mais un sort capricieux fera d'elle l'amie intime d'Élisabeth d'Autriche, reine de France.

Dès lors, graviteront dans son voisinage les personnages les plus influents de l'époque : la reine Margot, le roi Charles IX, Catherine de Médicis, Henri de Navarre, Henri de Guise, Henri d'Anjou et toute la faune de courtisans et d'opportunistes qui empoisonnent le Louvre.

Armand de Lignerac, capitaine des gardes de la reine, secondera Anne dans la mission qu'elle s'est donnée de sauver l'âme du garçon qu'elle aime. Mais peut-être était-ce pour mieux perdre la sienne.

Éditions VLB

Publicité
Commentaires
Publicité