29 avril 2015

Le cargo assassiné

de Jean Bulot

le cargo assassie

Issu d'une lignée de marins pêcheurs, le capitaine au long cours Yves Kermarec prend les commandes d'un cargo en direction de l'Angola. Affrété par un armateur grec battant pavillon de complaisance, le Karyatis n'arrivera jamais à destination.

Éditions des ÉQUATEURS

~~~

Roman d'une navigation au bout de l'enfer, Le Cargo assassiné est l'occasion pour Jean Bulot de décrire avec précision la vie à bord, les conditions de navigation et les liens qui se nouent au sein d'un équipage cosmopolite.  Ce grand marin dépeint la fin de l'âge d'or de la Marine marchande soumise aux règles de la concurrence économique mondialisée. Évolution laissant parfois le champ libre à des armateurs sans scrupule dont l'unique motivation est l'appât du gain.

À travers les souvenirs d'Yves Kermarec, capitaine en fin de parcours, forcé d'accepter ce dernier embarquement pour toucher sa retraite, Jean Bulot, mêlant habilement réalité et fiction, livre aussi le récit passionnant de trente-cinq ans de navigation.

~~~

Posté par elleon à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


28 avril 2015

Eagle à jamais

de Hugo Buan

eagle a jamais

En Bretagne romantique, non loin de Combourg, Charles Soufflot, golfeur invétéré, s’apprête à jouer le score de sa vie sur le trou numéro 1 du golf des Grenouilles : un eagle !...

Quoi de mieux qu’un eagle pour impressionner les amis ? Rien !... Et pourtant, un grain de sable va venir enrayer la belle machine à jouer qu’il était devenu. Un grain de sable répugnant.

Presque au même moment, un éditeur paniqué rend visite au commissaire Workan à Rennes: l’un de ses auteurs a disparu. Celui-ci menait des investigations sur des groupuscules d’extrême-droite ou écologistes pour un prochain ouvrage (Michel Grimesnil, éditeur parisien, n’étant pas très sûr de la qualité des protagonistes en question)…

Il va harceler Workan afin que celui-ci ouvre une enquête sur la disparition de ce journaliste d’investigation hors pair. Cédant par compassion ou par curiosité, le commissaire va se saisir de l’affaire.

Celle-ci l’entraînera vers un mystérieux château à proximité du golf des Grenouilles…

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 14:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La route de Santa Anna

de Serge Brussolo

la route de santa anna

Markh est un cascadeur hors-pair, un fou du volant. Il est recruté par un trafiquant de drogue qui a une idée tellement délirante qu’elle devient plausible.

Au Texas, à la frontière mexicaine, se dresse de part et d’autre du Rio Grande un monument dédié à l’amitié entre les deux pays: il s’agit d’une rampe de lancement en béton, comme un pont auquel il manquerait la partie centrale. Markh, au volant d’une voiture au moteur gonflé à l’oxyde nitrique, doit s’élancer côté américain, récupérer des millions de dollars et faire le trajet inverse.

L’opération se prépare minutieusement et promet d’être un succès.

C’est sans compter la présence d’une famille de losers qui vivent non loin de là dans un mobil-home: Grand’Pa Julius, un ancien para tyrannique, Wichita, sa belle-fille, qui rêve de refaire sa vie à Hollywood, sa fille Sue, qui travaille comme gardienne du monument, et Timmy, le petit frère un peu débile.

Alors qu’ils ont décidé de braquer la voiture avec le magot, tout tourne au vinaigre et le cartel mexicain va se mettre à régler des comptes…

Éditions LE MASQUE

Posté par elleon à 10:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 avril 2015

Une addiction salée

de Pierre Bru

une addiction salee

Mais qu'est-ce qu'un charcutier, reconnu dans sa profession et partant en retraite, vient faire avec un serial killer récemment sorti de prison après vingt-cinq ans d'internement pour actes de barbarie ?

Évidemment, la rencontre semble improbable. Et pourtant... Chacun dans son domaine possède son propre savoir-faire, et le pire, c'est qu'ils vont les associer !

Un couple de tueurs diaboliques va alors écumer trois départements de l'Aquitaine, poursuivi par des bataillons de flics devenus anthropophages par négligence.

Vous n'y croyez pas ? Eh bien si ! Pierre Bru vous raconte tout ça !

Éditions LES 2 ENCRES

~~~

Ce roman débridé au suspense haletant et aux dialogues déjantés vous emportera dans le délire de deux cinglés du couteau, sans que vous puissiez lâcher l'histoire et en imaginer la fin. Frissons et humour glacial garantis !

~~~

Posté par elleon à 11:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 avril 2015

La jeune fille au marteau

de Marie Devois

la jeune fille aumarteau

Est-il possible de découvrir dans une salle des ventes une oeuvre de Diego Velasquez que tous les historiens de l’art déclarent détruite lors d’un incendie en 1734 ?

Ce livre est consacré à l'enquête menée autour du célèbre tableau disparu de Diego Velázquez: "L'Expulsion des Morisques".

Cette formidable investigation, pleine de rebondissements, plonge le lecteur dans l'Espagne du Siècle d'Or mais déclenche également une série d'événements bien présents auxquels il faudra donner un sens: effractions, enlèvement, séquestration...et un meurtre commis voilà plus de dix ans.

Éditions COHEN & COHEN

Posté par elleon à 04:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


25 avril 2015

Coups de feu au forum

de Robert W. Brisebois

coups de feu au forum

Le 17 mars 1955, une tension à couper au couteau règne au Forum de Montréal, alors que le Canadien affronte les Red Wings de Detroit.

Deux jours plus tôt, le président de la LNH, Clarence Campbell, a suspendu le joueur étoile de l’équipe, Maurice Richard, et il a osé ce soir se présenter au Forum, malgré qu’on l’en ait vivement dissuadé, exacerbant la colère des Montréalais.

Avant le début de la 2e période, des partisans tentent de s’en prendre à Campbell.

Et bientôt, l’inéluctable se produit : une bombe lacrymogène est lancée dans l’édifice et trois coups de feu retentissent en direction de Campbell. Deux hommes sont mortellement atteints.

Gilles Asselin, jeune journaliste à L’Écho du matin, s’empresse de secourir les victimes, pour qui il ne peut hélas plus rien… sinon faire son métier en écrivant un papier sur l’événement.

Éditions HURTUBISE

Posté par elleon à 05:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 avril 2015

Venue de la nuit

de M.G. Braun

venue de la nuit

Elle vint du bout de la nuit, souriante, ne réalisant pas que, par sa connerie, vingt hommes allaient mourir.

En pleine vacherie, Sam lui donna une fessée méritée. Seulement, il la lui donna cul nu, ce qui déplut à Sally.

Pour tout vous dire, Amélia avait plutôt de très jolies fesses !

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 12:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Preuve par 4

de M.G. Braun

preuve par 4

Des meurtres orgiaques: la folie d'un homme sain.

Sally qui en perd presque son sourire et Sam qui ne comprend pas un hédonisme dément ni le libre esclavage qui enchaîne trois jolies filles au veau d'or.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 12:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le sexe de l'ange

de M.G. Braun

le sexe de l'ange

Le mot fait étinceler les yeux de Sally, pourtant, déjà, de pure lumière. Il peut conduire Sam en prison sous l'inculpation de meurtre.

Et, comment pourrait-il lui en vouloir si, pour le sauver, elle doit, telle la vérité, sortir toute nue d'un puits, un riot gun à la main ?

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

"V" comme Vacherie

de M.G. Braun

v comme vacherie

Un mariage que souhaite vivement la diplomatie française. Malheureusement, Ingrid Neumann a donné son corps de vierge à une lesbienne farouche.

Ça n'arrange pas les choses. Et d'autant moins, que Ursula Krauss a fait copain-copain avec Youri Zorine, un agent soviétique.

Exactement le genre de mission qu'Alex Glenne exècre. Heureusement pour lui, pour le faire progresser dans ce bourbier, le hasard a mis sur sa route et... dans son lit la jeune, jolie, naïve et très tendre Fraülein Wolf.

À mieux y réfléchir, Fraülein Wolf n'est peut-être pas aussi naïve qu'elle le paraît ? Mais, à coup sûr, elle est tendre, très tendre.

Tendre au point qu'elle se couche à chaque fois qu'on lui demande de s'asseoir.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]