Biographie

Benoît Chavaneau est né à Roubaix en 1958. Il s'attache très vite aux Flandres, en particulier à Bruges. C'est dans un roman de Rilke, "Les Cahiers de Malte Laurids Brigge", qu'il découvre le lien entre le tissage de la dentelle et celui des histoires: imaginer une trame, planter ses aiguilles dans un coussin de papier et faire jouer mots et idées comme autant de fils.

Si Benoît Chavaneau réside à Paris où il enseigne la Littérature et la Communication, il n'en oublie pas pour autant ses premières amours et revient dès qu'il le peut dans le Nord pour s'y ressourcer.

Après deux best-sellers édités sous pseudonyme (?), il écrit en duo avec Hana Myo Shin, Morts sûres, un thriller fantastique, hommage à Arthur Conan Doyle publié aux Éditions Juste Pour Lire en 2010 dont L’œuvre au rouge est le prolongement. Chez le même éditeur, en 2011, il publie un conte à la fois classique et moderne, "Fées Exprès", illustré par Sylvia Baldeva, puis "Les fileuses de brumes", le roman de Bruges, le roman de toutes les amours où se mêlent sensualité, humour et fantastique.

Avec L'important c'est la pomme publié en 2015 chez Ravet-Anceau, il emmène ses lecteurs un huis clos oppressant qui se passe dans les Flandres.

(Sources: Éd.  Ravet-Anceau / salondulivreparis. /pandoreetpromethee.wordpress. )

~~~

Résumés

  1. Jacks (Éd. Ravet-Anceau - 2016)
  2. L'important c'est la pomme (Éd. Ravet-Anceau - 2015)
  3. L'oeuvre au rouge (Éd. Juste Pour Lire - 2013)
  4. Morts sûres (Éd. Juste Pour Lire - 2010)

~

Autres titres

  • Fées exprès (Jeunesse)
  • Les fileuses de brumes

Bonne lecture