30 juin 2015

Que sonne l'heure

de Peter James

que sonnel'heure

Brooklyn, 1922. En pleine nuit, un petit garçon se terre au fond de son lit : quatre hommes viennent de pénétrer chez lui. Ils tuent sa mère et enlèvent son père, le n° 2 du gang des White Hands. Désormais orphelin, il embarque pour l'Irlande avec sa soeur et sa tante. Sur le bateau, l'enfant jure de revenir chercher son père.

Brighton, quatre-vingt-dix ans plus tard. Une vieille dame est retrouvée chez elle, grièvement blessée. Elle a été torturée, son coffre-fort vidé et des oeuvres d'art et antiquités pour une valeur de plus de dix millions ont été emportées.

Roy Grace est chargé de l'enquête.

Mais à chacune de ses avancées, quelqu'un semble l'avoir précédé, remontant lui aussi la piste des voleurs.

Gavin Daly, le frère de la victime, un vieil antiquaire richissime, retiré des affaires, est déterminé à retrouver une vieille montre cassée, une Patek Philippe de très grande valeur, qui s'est arrêtée une certaine nuit de 1922...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 12:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Mort mystérieuse d'un respectable banquier anglais dans la bibliothèque d'un manoir Tudor du Sussex

de L.C. Tyler

mort mysterieuse

Findon, province du Sussex. L’écrivain Ethelred Tressider a décidé de délaisser pendant un temps le roman policier pour se consacrer à sa grande œuvre littéraire. Au grand dam de son agent, Elsie Thirkettle, que la littérature intéresse surtout pour son aspect commercial.

Pour apaiser les tensions qui règnent entre eux, ils s’affrontent au Cluedo et sortent dans le grand monde.

Comme ce fameux soir où Sir Robert Muntham, un ami d’enfance d’Ethelred ayant fait fortune dans la finance, les convie à dîner avec quelques notables. À peine ont-ils le temps de remarquer la saisissante ressemblance entre le magnifique manoir de Sir Robert et celui du Cluedo que leur hôte est retrouvé étranglé. Avec une corde. Dans la bibliothèque.

Commence alors pour Ethelred et Elsie une nouvelle partie, bien réelle cette fois, d’autant plus « jubilatoire » que la pièce était fermée de l’intérieur lors du crime, et que seul l’un des dix convives présents a pu commettre le meurtre.

Éditions SONATINE


 Après Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage et Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire, Ethelred et Elsie nous reviennent plus en forme que jamais pour une nouvelle enquête aussi passionnante que désopilante.


Posté par elleon à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Battues

de Antonin Varenne

bttues

Les hommes laissèrent les distances se creuser entre eux et commencèrent à marcher d'un pas plus long et rapide. La pente dans le dos et n'y croyant plus vraiment, ils accéléraient naturellement, distançant Rémi qui continua à s'user les yeuxsur le moindre morceau de terre, la moindre tache de couleur aperçue. Il pensait à Philippe, roulé dans un tas de feuilles mortes, sur un humus pourrissant, à quelques mètres de lui, peut-être, et lui revenait le souvenir de l'odeur du sang qui se mélangeait à celle de la prairie fauchée ; la douleur qui le ramenait à la conscience en des chocs déments ; la folie des secondes, coincé sous la ferraille. Il avait attendu, comme Philippe, peut-être, un œil fiché au ciel, se demandant si quelqu'un allait lui venir en aide ou s'il allait crever ici. >>

Vingt ans auparavant, un engin agricole défaillant défigurait le jeune Rémi Parrot. Par la suite, l'ensemble des terres familiales fut vendu aux Courbier et aux Messenet, à l'exception d une parcelle où Rémi, devenu garde chasse, vit aujourd' hui dans une baraque en bois: la Terre Noire.

Le retour de Michèle Messenet dans la ville de R. et dans la vie de Rémi coïncide avec l'étrange disparition d'un garde forestier, Philippe Mazenas, dont on finit par découvrir trois jours plus tard la dépouille mutilée par les animaux sauvages au fond d'une mine abandonnée dans la forêt.

Une sale affaire en perspective pour le commandant Vanberten chargé de l'enquête, car la profusion de rancunes et d anciens conflits qui remontent en surface au fil des interrogatoires multiplie la liste des suspects. Il serait si simple de conclure à un règlement de compte, au premier abord, mais à l'instar de la mémoire des hommes, la terre sait conserver les secrets.

Il suffit de creuser au bon endroit pour les exhumer, ou de faire preuve de suffisamment d'imprudence et de s'aventurer au fond de la mine.

Éditions ÉCORCE

Posté par elleon à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 juin 2015

Ne crains pas la faucheuse

de Alexis Aubenque

necrains pas la faucheuse

Le corps d'un jeune homme est decouvert dans sa salle de bains, atrocement mutilé. Sur le miroir, une signature énigmatique : Ne crains pas la Faucheuse.

Tout juste débarqué dans le commissariat de Pacific View, le lieutenant Gregory Davis n'a pas le temps d'apprécier les joies de la Californie, il faut trouver l'assassin. Secondé par le sergent Veronica Bloom, ils traquent le moindre indice.

Mais l'affaire prend une toute autre envergure lorsque les soupcons s'orientent vers un des notables de la cite balneaire.

Journaliste au "San Francisco Chronicle", Faye Sheridan s'intéresse de près a ce meurtre. D'autant que le nom de Gregory Davis lui rappelle une affaire troublante a laquelle il avait été mêlé...

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le secret de Stone Island

de Alexis Aubenque

le secret de stone island

Alors que débute une journée tranquille sous le soleil de Stone Island, le commandeur Jack Turner va se retrouver confronter à un triple homicide. Un couple et leur unique enfant.

Horrifiés, Turner et son fidèle lieutenant Jerry Coupland, n’osent croire à un nouveau tueur en série. Pourtant, ils doivent se rendre à l’évidence, un monstre bien plus terrible et silencieux est à l’œuvre.

Au même moment, Sally Hall, jeune vétérinaire australienne, est arrivée dans l’archipel pour le compte d’une ONG. Mais est-elle là par simple souci humanitaire ou est-elle motivée pour une toute autre raison, bien moins désintéressée ? 

A-t-elle un lien avec les meurtres et les actes de violence qui s'enchaînent sur l’île ?

Des questions qui devront trouver des réponses, si le commandeur Turner ne tient pas à ce que son petit paradis se transforme très vite en véritable enfer.

Éditions du TOUCAN

Posté par elleon à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


27 juin 2015

Blobfish

de Alain Fabre

blobfish

Un caïd du milieu lillois, surnommé "Blobfish" à cause de sa laideur, fait assassiner ceux qui ont le malheur de ne pas se plier à ses dictats. Les morts violentes, dont il semble être l'ordonnateur, se multiplient.

Lorsqu'il est, à son tour, assassiné, le commissaire Dezuiver et son équipe ont le choix entre de trop nombreux personnages qui avaient toutes les raisons de l'éliminer de la scène du crime organisé.

Qui, des proches de ses victimes, de ses complices ou encore de ceux qui subissaient son racket, l'a fait passer ce vie à trépas ?

L'enquête sera longue et riche en rebondissements.

Éditions PUBLIBOOK

Posté par elleon à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

C'est une lampe qui s'éteint

de Alain Fabre

c un e lampe qui s'eteint

Sur les trottoirs de Lille, la jeune Yuliana attend le client. Son mac Radhamane et le Hamster, parrain de la pègre locale, n’ont qu’un objectif : qu’elle rapporte toujours plus d’argent.

Lorsque Mayline Stegers, lieutenant de police, contacte la prostituée dans le but de faire tomber l’organisation, Radhamane voit rouge. Et le Hamster encore plus.

Peu de temps après, Yuliana est retrouvée assassinée. Pour Mayline et son compagnon Julien Novignol, lui aussi flic, la traque du meurtrier commence.

De cet affrontement, qui sortira vainqueur ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un flic ne dort jamais

de Luc Watteau

un flic ne dort jamais

Le temps de la retraite n’est pas celui de la tranquillité pour Franck Malmaison.

Alors que l’ancien policier de la métropole lilloise fait ses courses dans le supermarché de Cysoing, des hommes cagoulés déboulent dans le magasin. Braquage en direct. Menacé par l’un des voleurs, Franck se défend. Et le tue.

Désormais de l’autre côté de la barrière, il est placé en garde à vue et devient le jouet de la machine judiciaire.

Il s’avère que le braqueur décédé appartenait à la communauté des gens du voyage et Franck découvre qu’un contrat avait été mis sur sa tête. Aidé par Christine Marchand, lieutenant de police à Berck-sur-Mer où il s’est réfugié, l’ex-flic essaie de sortir du pétrin dans lequel il s’est enlisé. Jusqu’au cou.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 juin 2015

Ce que vit le rouge-gorge

de Laurence Biberfeld

ce que vit le rouge gorge

Garance se fait embaucher comme domestique par un couple d’éleveurs de porcs.

Dans un but précis. Les patrons, Marylène, une belle plante jalouse et féroce, et Jean-Michel, un homme à femmes, sont débordés, arrivistes: tout est bon pour nourrir leurs porcs et leurs ambitions.

À l’intérieur et autour de cet élevage intensif, la présence obsédante des animaux s’ajoute à celle des humains en un huis clos concentrationnaire.

Éditions AU-DELÀ DU RAISONNABLE

Posté par elleon à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Torpedo Juice

de Tim Dorsey

torpedo juice

Le « Torpedo Juice », c'est un cocktail énergisant mais traître dont Coleman, le partenaire de Serge, est friand.

Toujours aussi immature et porté sur les substances chimiques et alcooliséees, Coleman décide d'aller vivre dans les « Keys », ces îlots au large de la Floride. Là, commence une série de péripéties débridées; le mariage programmé de son compère Serge et la recherche de la fiancée donnent lieu à des complications monumentales dont Tim Dorsey a le secret.

Éditions RIVAGES


 Un monde peuplé de freaks hilarants et tordus, une vision satirique de la Floride par un spécialiste du cocktail détonant. Les codes du feuilleton et du roman d'aventures associés à une prodigieuse imagination et à un sens de l'absurde le plus délirant, pour un résultat entre Harry Crews et Carl Hiaasen.


Posté par elleon à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,