Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 557
17 juin 2015

Les rails sont rouges

Les rails sont rouges
Clifton Adams
Éditions Gallimard
1973

 

Avant d'être détective des chemins de fer, Concannon avait mené la rude vie de prévôt, dans l'ouest. Il se souvenait de Ray, son vieux pote, celui qui un jour lui avait sauvé la vie.

 

Ray, mort à présent, et qu'on accusait d'avoir volé un chargement d'argent dans le train qu'il aurait dû garder.

 

Ray, sui sans doute était innocent.

Mais comment se fier à un fantôme ?

Publicité
17 juin 2015

Le temps des charlatans

Le temps des charlatans
Clifton Adams
Éditions Gallimard
1974

 

California Sam, marchand de remèdes miracles, a l'art de faire sauter les dollars hors des poches les plus hermétiquement closes.

 

Jusqu'au jour où Dutch Rainey se retrouve chauve, après avoir utilisé le Régénérateur électrique de Sam...

 

Fuyant la vengeance du cow-boy irascible, encombré d'une entôleuse plus jolie qu'il ne veut le reconnaître et d'un gamin plus futé qu'il n'en a l'air, Sam va se mettre à courir à travers l'Ouest en feu.

 

Mes aïeux, quelle randonnée !

17 juin 2015

Un foutu métier

Un foutu métier
Clifton Adams
Éditions Gallimard
1969

 

Cameron, un ancien officier sudiste pour qui le code de l'honneur a encore un sens et dont la tête est mise à prix 1.000 dollars ; Trent, petit futé chasseur de prime, qui rêve tout éveillé ; William Olive, un légionnaire fatigué de tuer pour les beaux yeux de la Légion et qui décide de... s'établir à son compte : un pathétique trio qui joue au jeu le plus dangereux du monde et dont la belle Kate viendra brouiller les cartes.

17 juin 2015

La loi du flingue

La loi du flingue
Clifton Adams
Éditions Gallimard
1967

 

À son retour au village, quelques jours après l'agression dont il avait été victime, Gibbs le vaillant courrier de la Prairie éprouva la plus belle surprise de sa vie.

 

Tout le monde était bien content de le retrouver, mais on croyait qu'il avait péri dans la bagarre. On venait même de lyncher et de pendre son assassin !

 

Et Gibbs se trouva alors emporté dans un tourbillon de chevauchées sanglantes, de batailles et d'incendies qui le laissa pantois.

17 juin 2015

Les derniers jours du loup

Les derniers jours du loup
Clifton Adams
Éditions Gallimard
1971

 

Gault revoyait sa femme plonger dans le ravin avec la diligence que venait d'attaquer la bande de Wolf Garnett. Il la revoyait jour et nuit, et savait qu'il n'aurait de cesse de l'avoir vengée.

 

Mais quand il arriva dans la ville natale du bandit, on lui apprit que Garnett était mort et enterré. Et le Shérif s'empressa de le chasser du Comté.

 

Il se demanda si Garnett était bien mort et se remit à la poursuite d'un brigand qui n'était peut-être plus qu'un fantôme.

Publicité
17 juin 2015

Clifton Adams

1919 - 1971

Biographie

 

Clifton Adams est né en 1919 à Comanche dans l'Oklahoma. Après des études supérieures à l’Université d'Oklahoma, il devient un temps batteur de Jazz professionnel avant de se consacrer uniquement à l’écriture.

 

Il amorce sa carrière littéraire en publiant à partir de 1948 des dizaines de nouvelles westerns dans des Pulps spécialisés dans le genre. En 1952, il publie son premier roman western, "The Colonel’s Lady" et l’année suivante, fait une tentative dans le roman policier avec "Whom gods destroy", un récit sur le trafic illicite d'alcool et les bootleggers de l'Oklahama (inédit en français), puis, sous le pseudonyme de Jonathan Gant, il publie en 1956 "Never say no to a killer" ("La Fringale"), sur l'évasion mouvementée d'un tueur et, en 1963, un second roman "The long vendetta" (inédit en français).

 

En 1953, la publication de "The desperado" (Le desperado), dans lequel Clifton Adams crée le personnage de Tall Cameron, lui vaut un énorme succès, et reste d'ailleurs son western le plus célèbre, traduit dans plusieurs langues et adapté au cinéma en 1954 par Thomas Carr; ce roman raconte l'histoire tragique de Tall Cameron, un jeune révolté qui devient peu à peu un desperado. L'auteur, fort de ce succès, est alors convaincu que c'est dans ce genre qu'il doit poursuivre, il écrit une suite aux aventures de son anti-héros, "A noose for the desperado" en 1953 (Tall Cameron) puis enchaîne sur une trentaine d'autres westerns, dont certains paraissent à titre posthume, certains signés du pseudonyme de Matt Kincaid (6 westerns publiés entre 1958 et 1973, inédits en français).

 

Il utilise également comme pseudonyme le nom de Clay Randall pour signer une série western dont le héros est Amos Flagg, série qui compte 7 opus entre 1964 et 1969, dont deux d'entre eux sont publiés en français aux Éditions Librairie des Champs-Élysées, il s'agit de Alerte au Texas ( "Amos Flagg rides out" - 1967)et La mort de Billy Jowett ("The killing of Billy Jowett" - 1969); sous ce nom, il signe 5 autres romans divers entre 1953 et 1964.

 

Outre son roman Le desperado, un autre de ses romans "Gambling man" est adapté au cinéma en 1957 sous le titre "Outlaw's son" et "The dangerous days of Kiowa Jones" paru en 1964, devient un téléfilm en 1966.

 

Clifton Adams décède prématurément en 1971 d'une crise cardiaque à San Francisco.

 

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. / mysteryfile. )

 

*****

Résumés

 

  1. Du rif pour le shérif (Éd. Gallimard - 1970)
  2. La chasse aux loups (Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1974)
  3. La loi c'est moi (Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1968)
  4. La loi du flingue (Éd. Gallimard - 1967)
  5. La parole est aux colts (Éd. Gallimard - 1968)
  6. Le fils du hors-la-loi (Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1970)
  7. Le justicier fantôme (Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1977) ou "La légende de Lonnie Hall"
  8. Le temps des charlatans (Éd. Gallimard - 1974)
  9. Les derniers jours du loup (Éd. Gallimard - 1971)
  10. Les rails sont rouges (Éd. Gallimard - 1973)
  11. L'insigne noir (Éd. Gallimard - 1972)
  12. Mise à prix 10.000 $ (Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1981)
  13. Un foutu métier (Éd. Gallimard - 1969)

 

**

Série Tall Cameron

 

  1. Le desperado (T-1) (Éd. Gallimard - 1959)
  2. Tall Cameron (T-2) (Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1971)

 

__________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

 

Romans signés Clay Randall

 

Résumés

 

  1. Pour l'amour d'une métisse (Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1976)

 

**

Série Amos Flagg

 

  1. Alerte au Texas (T-1) (Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1971)
  2. La mort de Billy Jowett (T-2) (Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1976)

 

__________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

 

Romans signés Jonathan Gant

 

Résumé

 

  1. La fringale (Éd. Gallimard - 1957)
16 juin 2015

Liberté pour la libertine !

de Martial Caroff

liberte pour libertine

Îles anglo-normandes. De l'archipel de Bréhat à l'île de Sercq, en passant par le Trégor, son enquête sur le meurtre d'un homme d'affaires conduit Léo à s'enfoncer dans la tourbière de la luxure.

Va-t-il y perdre pied ?

Éditions COOP BREIZH

16 juin 2015

Les profanateurs

de Martial Caroff

les profanateurs

Athènes, 415 av. J.-C. Huit ans se sont écoulés depuis la dernière enquête d'Antisthène.

À Athènes, certaines choses demeurent, comme les velléités guerrières de certains membres de l'Agora, notamment Alcibiade. Le stratège, à peine revenu de l'île de Mélos où il a orchestré un véritable carnage, veut déjà repartir en guerre.

Une expédition dangereuse que Nicias et Sophocle désapprouvent. Mais Albiciade, qui excelle en tant qu'orateur, est devenu bien trop populaire. La parodie des Mystères à laquelle il aurait participé, où encore la profanation des Hermès dont il est accusé, deux crimes envers les divinités de l'Olympe qui pourraient entraîner sa mort, ne réduisent pas son influence.

Le jeune philosophe des rues Antisthène est bien décidé à dénouer le faux du vrai, et retrouver son ami le poète Eupolis, qui a disparu. Accompagné d'Hiéron et du jeune Platon, il n'hésite pas à risquer sa vie sur le chemin de la Vérité.

Mais Alcibiade est-il le coupable qu'ils recherchent ?

Éditions GULF STREAM

16 juin 2015

Layla

de Martial Caroff

layla

« L’inconnu s’approche au pas de course. Il passe devant Layla en soufflant et jurant. Son visage est caché par un chapeau ridicule et une longue écharpe. Il se tient le bras. Une décharge de haine fait frémir Layla. Elle vient de voir passer la Mort. »

Paris, un matin d’hiver. Layla accompagne son père marchand d’art à une exposition de lithographies. L’après-midi, il fait une conférence dans le lycée de sa fille. À la sortie, ils discutent quelques instants dans la cour, puis se séparent.

Un coup de feu claque. L’homme s’effondre. Mort.

Suite à ce drame, Layla disparaît. Ronan et Karl vont tout faire pour la retrouver, puis pour l’aider à surmonter la tragédie. Tous trois se lancent sur la piste de l’assassin et découvrent bientôt que le père de Layla n’était pas étranger au milieu de la drogue.

L’a-t-on tué pour cette raison ? Qui était-il vraiment ?

Éditions L'ARCHIPEL

16 juin 2015

Karl

de Martial Caroff

karl

Vaison-sur-Marne, dans le 9-4. Un matin d’automne, Karl, lascar flirtant avec la délinquance, traverse le marché en compagnie de ses deux potes Mo et Tony. Et se retrouvent bientôt au commissariat.

Karl y rencontre Ronan, fils de flic d’origine bretonne, mal dans la capitale, bien dans ses rêves. Puis sa route croise celle de Layla, fille d’une sculptrice libanaise et d’un riche marchand d’art parisien.

Le hasard mènera ces trois-là dans les rues de Vaison. Dans un piège où ils se heurteront à des caïds, à leurs lieutenants et à une nuée de jeunes démons…

Ils n’auront que quelques heures pour en sortir.

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

La trilogie noire : Karl, Layla, Ronan. Trois lycéens de milieux différents, trois personnalités contrastées que tout devrait séparer mais que rien ne séparera, pas même les terribles épreuves qu’ils auront à traverser.

~~~

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité