Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
14 juillet 2015

Spartacus

de Howard Fast

https://products-images.di-static.com/image/howard-fast-spartacus/9782841721078-475x500-1.webpPrintemps 71 avant Jésus-Christ. La voie Appienne de Rome à Capoue est jalonnée de suppliciés sur leurs croix. Ce sont les derniers vaincus de la grande révolte des esclaves conduite par Spartacus, qui a fait trembler la puissante République sur ses fondations.

Voici le roman de Spartacus. Esclave, fils et petit-fils d’esclaves, racheté puis entraîné comme gladiateur pour distraire dans le sang l’aristocratie romaine éprise des combats de l’arène, il fut le meneur de la dernière et plus grande rébellion servile que Rome ait connue.

L’Histoire n’enregistre guère le visage et la parole des vaincus quand ce ne sont ni des généraux ni des chefs d’État. Pourtant, son nom est resté le symbole de tous les combats pour la liberté.

Éditions L'ATALANTE

-

Édition originale: Éd. Club du Livre (1955)

~~~

Howard Fast, qui lui donne ici visage et parole, a écrit Spartacus en 1951, en sortant des geôles de la chasse aux sorcières. En 1960, Stanley Kubrick en a fait le film que nous connaissons, avec Kirk Douglas dans le rôle-titre.

~~~

Publicité
Commentaires
Publicité