Biographie

David Lagercrantz est né en 1962 à Solna en Suède. Après des études de Philosophie et de Théologie, il se tourne finalement vers le Journalisme. Il travaille notamment pour le quotidien national suédois "Expressen" pour lequel il couvre certaines des affaires criminelles les plus importantes du pays.

En 1997, il publie une biographie de l’alpiniste Göran Kropp qui connaît un succès immédiat, trois ans plus tard, il enchaîne avec celle de l’inventeur Hakan Lans. Il consacre, en 2009, un roman au célèbre mathématicien britannique Alan Turing, pionnier de l’Informatique et condamné pour son homosexualité – (ce roman est prévu en France pour 2016 chez Actes Sud.)

C’est avec sa biographie du footballeur Zlatan Ibrahimovic, parue en 2010, traduite en 2013 aux Éditions J.C Lattès  qu’il accède à une reconnaissance internationale, le livre se vend à plusieurs millions d’exemplaires et il est en lice pour le prestigieux "August Prize".

En 2013, David Lagercrantz signe un contrat avec la maison d'éditions Norstedts pour écrire la suite de Millénium, la trilogie culte de Stieg Larsson. Le quatrième tome intitulé Ce qui ne me tue pas est publié en 2015, dix ans jour pour jour après la sortie de "Les hommes qui n’aimaient pas les femmes", en Suède.

(Sources: Éd. Actes Sud)

~~~

Résumés

  1. Indécence manifeste (Éd. Actes Sud - 2016)

~

Millénium (d'après Stieg Larsson)

  1. Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas (Éd. Actes Sud - 2015)
  2. Millénium 5 - La fille qui rendait coup sur coup (Éd. Actes Sud - 2017)

~

Autre titre

  • Moi, Zlatan Ibrahimovic

Bonne lecture