de Michaël Mention

extinction defunts

(Éd. Le Fantascope - 2012)

L'histoire se déroule de nos jours, suite à l'arrestation du dernier SS par des agents israéliens. Dans le but de négocier, l'homme leur révèle l'existence d'un vaste trafic d'organes jadis prélevés sur les déportés et leur certifie que celui-ci est toujours en activité.

Deux agents du Mossad sont donc envoyés en Suisse afin d'enquêter sur les activités du "Fraunher Institut", spécialisé dans les greffes de tissus porcins.

Après la mystérieuse disparition de l'un de ses agents, le Mossad décide de faire appel à son détenu le plus ancien (Lancester Hooghes, ex-agent de la C.I.A. qui enquêtait jadis sur ce même Institut) qualifié de "cerveau" en raison de son mental de fer. Libéré et placé en résidence surveillée, l'homme est contraint de sonder sa mémoire pour renouer avec des informations jusqu'ici refoulées.

Au prix de nombreux efforts, il parvient à faire le lien entre son ancienne mission et celle des israéliens. Suite à une attaque, Hooghes s'enfuit avant de se retrouver dans un piège machiavélique, qui le conduira d'Israël en Italie en passant par la France et la Grèce.

Au fil des étapes, sa déroute deviendra descente aux enfers face à l'ampleur de sa terrible découverte : celle d'une vengeance aux origines millénaires, entre réalité scientifique et mythes ancestraux.

~~~

Roman d'espionnage et thriller apocalyptique, Extinction Défunts est une haletante et talentueuse démonstration du savoir-faire de Michaël Mention qui réalise ici un coup de maître.

~~~