Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
30 août 2015

Convergences

de Christine Brunet

convergences

Un casse hors norme, des disparitions inquiétantes, un magot introuvable qui déchaîne des appétits voraces...

Le Docteur Gwen Saint-Cyrq, personnalité sombre et ambiguë, accepte de sortir de sa pour retrouver d'anciens collègues.  Les pièces du puzzle s'amoncèlent, les hypothèses s'effritent jusqu'à l'impensable: toutes les pistes convergent vers... elle !

Croyez-vous aux coïncidences ?

Éditions GASCOGNE

Publicité
29 août 2015

David LAGERCRANTZ

Biographie

David Lagercrantz est né en 1962 à Solna en Suède. Après des études de Philosophie et de Théologie, il se tourne finalement vers le Journalisme. Il travaille notamment pour le quotidien national suédois "Expressen" pour lequel il couvre certaines des affaires criminelles les plus importantes du pays.

En 1997, il publie une biographie de l’alpiniste Göran Kropp qui connaît un succès immédiat, trois ans plus tard, il enchaîne avec celle de l’inventeur Hakan Lans. Il consacre, en 2009, un roman au célèbre mathématicien britannique Alan Turing, pionnier de l’Informatique et condamné pour son homosexualité.

C’est avec sa biographie du footballeur Zlatan Ibrahimovic, parue en 2010, traduite en 2013 aux Éditions J.C Lattès  qu’il accède à une reconnaissance internationale, le livre se vend à plusieurs millions d’exemplaires et est en lice pour le prestigieux "August Prize".

En 2013, David Lagercrantz signe un contrat avec la maison d'Éditions Norstedts pour écrire la suite de Millénium, la trilogie culte de Stieg Larsson. Le quatrième tome intitulé Ce qui ne me tue pas est publié en 2015, dix ans jour pour jour après la sortie de "Les hommes qui n’aimaient pas les femmes", en Suède.

(Sources: Éd. Actes Sud / wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. Indécence manifeste (Éd. Actes Sud - 2016)

~

Série Micaela Vargas, policière & Hans Rekke, psychologue

  1. Memoria (T-2)(Éd. HarperCillins/France - 2023)
  2. Obscuritas (T-1)(Éd. HarperCollins/France - 2022)

~

Suite de Millénium (d'après Stieg Larsson)

  1. Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas (Éd. Actes Sud - 2015)
  2. Millénium 5 - La fille qui rendait coup sur coup (Éd. Actes Sud - 2017)
  3. Millenium 6 - La fille qui devait mourir (Éd. Actes Sud - 2019)

~

Autre titre

  • Moi, Zlatan Ibrahimovic

Bonne lecture

28 août 2015

Le grand ange rose de Strasbourg

Funestes dédales

 

le grand ange rose

Françoise Bachmann
Éditions Wartberg
2014

 

Qui a tué le libraire Simon Braun, retrouvé mort dans la crypte de la cathédrale de Strasbourg ? 

 

Chargé de l'enquête, le lieutenant Antoine Meyer saisit rapidement l'ampleur de ce crime étrange, à l'image de l'immensité de l'édifice. Travaillant avec lui, le charismatique commissaire divisionnaire Yves Pelletier fait appel à Emma Parys, jeune historienne.  

 

Alors que les proches de Braun sont interrogés, les recherches d'Emma s'orientent vers l'horloge astronomique de la cathédrale.

 

La capitale européenne est en pleine effervescence, d'autant plus que les faits insolites s'y multiplient. Mais quel lien y a-t-il entre l'assassin et la découverte de la confrérie Hora ?  La révélation de l'énigme du mécanisme des lions de l'horloge n'est-elle pas pure légende ? 

 

L'enquête se resserre autour de la confrérie: le commissaire Pelletier est persuadé que ses membres ont mis au point une simulation collaborative pour masquer la vérité.

 

Confrontés au meurtrier dans le dédale du "grand ange rose de Strasbourg", Antoine et Emma vont découvrir son incroyable mystère, d'une toute autre dimension.

28 août 2015

Françoise Bachmann

Biographie

 

Françoise Bachmann est née en 1960 à Strasbourg. Elle exerce en tant que professeur de piano dès 1980. En 1994, elle entre au "Conseil de l'Europe", travaille successivement au service des "Technologies de l'Information", puis à la "Direction Générale des Droits de l'Homme", tout en continuant à nourrir sa passion pour la Musique et le piano. Depuis 2012, elle est écrivain public et enseigne toujours le piano.

 

Elle est l'auteure du livre "Grandir à Strasbourg dans les années 1960 et 1970" paru aux Éditions Wartberg, et du roman "Frédéric, Ludwig et le troubadour".

 

En 2014, elle publie un roman policier Le grand ange rose de StrasbourgFunestes dédales chez le même éditeur.

 

Elle vit dans le Tarn-et-Garonne depuis 2015.

(Sources: o-p-i.fr/ / Éditeur)

 

 

*****

Résumé

 

  1. Le grand ange rose de Strasbourg - Funestes dédales. (Éd. Wartberg - 2014)

 

 

ainsi que quelques romans divers

 

28 août 2015

Le disparu de Trégastel

Fanch Babel
Éditions L'Harmattan
2014

 

 

La vie privée du commissaire Le Rouzic est une catastrophe: pris par son métier, il a oublié l'essentiel, et se retrouve seul à Morlaix, aigri et malheureux, prisonnier de la routine. 

 

Deux affaires vont le tirer un moment de sa torpeur: d'abord, un marin disparaît en mer dans des conditions suspectes; ensuite, le manoir d'un député, étoile montante du parti socialiste, est cambriolé. Aucun rapport en apparence.

 

Et pourtant !

_____

 

"Le récit nous entraîne dans ce Finistère si beau et si âptre, de Morlaix à Trégastel, de Carantec à Brest et au Huelgoat.  Le héros - si tant est qu'on puisse le qualifier ainsi - est confronté à la Bretagne des rêves soixante-huitards et au réalisme des ambitions économiques et politiques contemporaines."

_____

Publicité
28 août 2015

Fanch Babel

Biographie

 

De son vrai nom François Labbé, il est né en 1948 à Dinan. Après un Doctorat de Lettres obtenu en 1975, il est successivement professeur de Lettres, proviseur au lycée franco-allemand de Fribourg en Allemagne. Il est l'auteur  d'ouvrages de recherche littéraire sous son véritable nom, une traduction de "Das Märchen" de Goethe, une biographie, "Anarchis Cloots, le Prussien francophile", d'un essai, "Berlin, Le Paris de l'Allemagne", d'un roman, "Le cahier rouge" paru aux Éditions Orizons.

 

Il est aussi l'auteur, sous le pseudonyme de Fanch Babel, d'un roman policier, Le disparu de Trégastel, et d'un essai, "Une vie de prof...".

 

Retraité, il se partage entre le Pays de Bade (près de Fribourg) et la Bretagne (Morlaix).

(Sources: Éd. L'Harmattan /BNF/ editionsorizons. /.ouest-france.fr )

Elleon

*****

Résumés

 

  1. Le disparu de Trégastel (Éd. L'Harmattan - 2014)
  2. Un château en Forêt Noire (Éd. L'Harmattan - 2015)

 

ainsi que diverses publications sous son nom François Labbé et son pseudonyme de Fanch Babel

28 août 2015

Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas

de David Lagercrantz d'après les personnages de Stieg Larsson

ce qui ne me tue pas

Elle est une hackeuse de génie. Une justicière impitoyable qui n'obéit qu'à ses propres lois.

Il est journaliste d'investigation. Un reporter de la vieille école, persuadé qu'on peut changer le monde avec un article. La revue "Millénium", c'est toute sa vie.

Quand il apprend qu'un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mikael Blomkvist se dit qu'il tient le scoop dont "Millénium" et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA...

Éditions ACTES SUD

~~~

Dix ans après la publication en Suède du premier volume de "Millénium", David Lagercranz livre un thriller d'une actualité brûlante et signe les retrouvailles des personnages cultes créés par Stieg Larsson. La saga continue.

~~~

26 août 2015

Parole d'homme

de Robert Buchard

parole d'homme

Oui, pour Galbraith, tout avait commencé le jour où il avait épousé Barbara. 

Il n'était pas marié depuis deux heures qu'un type essayait de le descendre avec un fusil à lunette. Le même type l'avait retrouvé sur son lit d'hôpital et avait balancé une grenade dans sa chambre. Qui était ce dingue qui le poursuivait ?

Galbraith n'en avait aucune idée. Sa femme, les flics locaux et le F.B.I. encore moins. Tous n'avaient qu'une certitude, le tueur était un ancien baroudeur, probablement un ancien de Bérets verts ou des commandos paras. Sa façon d'opérer ressemblait davantage à la technique du combattant qu'à celle d'un tueur professionnel.

Pendant que le F.B.I. enquêtait en vain dans les milieux des anciens du Vietnam, Galbraith soupçonnait sa nouvelle femme de lui avoir caché une période de sa vie. Quand à Barbara, elle se persuadait, petit à petit, que son mari avait trempé dans de sales histoires. Jamais mariage n'avait commencé si mal...

Continuellement traqué, le couple avait cependant fini par atteindre la maison de l'oncle John à Buchanan Valley...  Drôle de village, Buchanan Valley ! Et drôles de villageois ! 

C'est pourtant là que Galbraith attendra son « assassin »...

Éditions ALBIN MICHEL

26 août 2015

Départs anticipés

de Christopher Buckley

departs anticipes

Washington. Alors que le papy-boom précipite le système des retraites vers une faillite inéluctable, Cassandra, jeune blogueuse et conseillère en communication, révoltée - pour en avoir fait personnellement les frais - par l'égoïsme des baby-boomers, propose une solution simple: le suicide collectif dès l'âge de 65 ans. 

Elle nomme ce projet "transitionnement volontaire".  Boutade ?  Provocation ? 

Peut-être, mais on est à Washington, et, livrée à l'opportunisme des uns et des autres, l'idée ne va pas en rester là.

Un sénateur aux dents longues, un président obsédé par sa réélection, un évangéliste qui a du mal à résister aux plaisirs de la chair, un magnat des nouvelles technologies assoiffée de pouvoir, divers lobbies et spin doctors, c'est entre leurs mains que se retrouvera ainsi le sort des seniors et, au-delà, du pays tout entier.

Éditions BAKER STREET

~~~

À la manière d'un Swift ou d'un Voltaire moderne, Christopher Buckley égratigne, avec ironie mais indulgence, le Washington qu'il connaît si bien, et qui n'est pas si éloigné, finalement, de Paris.  Derrière sa loufoquerie apparente, cette satire fine et ingénieuse cache une critique au scalpel de notre société.

~~~

22 août 2015

Aide-moi si tu peux

aide moi si tu peux

Jérôme Attal
Éditions Robert Laffont
2015

 

Il est toujours prêt à dégainer un bon mot comme certains brandissent leur revolver.

 

Stéphane Caglia n'est pas un flic comme les autres. Pour échapper à la violence urbaine qui est son quotidien, il se réfugie dans les années 80 – les années de son enfance.

 

Traqué par un tueur à la solde d'une mystérieuse secte, il va devoir enquêter sur la disparition d'une jeune fille, liée à une série de crimes. Tamara, dix-sept ans, postait sur Internet des reprises de chansons des Beatles.

 

Là est peut-être la clé de l'énigme.

 

_____

 

"Jérôme Attal s'accapare les codes de l'intrigue policière pour signer un roman poétique, drôle, à la fois nostalgique et vivifiant, truffé de bons mots sur les relations amoureuses et de réflexions mordantes sur le monde d'aujourd'hui."

_____

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité