Biographie

Philippe Barat est né en 1936 à Puteaux, en région parisienne. C’est la guerre qui lui fait découvrir la campagne généreuse du Sud-Ouest au sein de la famille paternelle à laquelle il est confié, par sécurité.

Á la fin de la guerre, il regagne Nanterre. L'activité de son père, au sein de la Brigade Criminelle du Quai des Orfèvres, lui fait côtoyer l'aventure dont le scénario du film de Melville intitulé "Un flic", retrace l'ambiance de façon réaliste. Dès l'adolescence, l'écriture l'attire. Puis, appelé du contingent, la guerre d'Algérie l'entraîne loin des siens. C’est là, un soir de "spleen", que naît l'envie d'entreprendre la rédaction d'un roman policier. La compagnie de son personnage, Philippe Danterre, meuble ses permanences dans le fort du Méchouar et lui offre une évasion salutaire. De retour en France, il range le manuscrit dans un tiroir.

Il intègre le Groupe International Procter & Gamble qui le forme à la carrière commerciale qu’il poursuit dans un groupe de l'industrie pétrolière, dans lequel il vivra une aventure passionnante. La complicité de son épouse antiquaire l’encourage à reprendre les aventures de  Philippe Danterre, flic en rupture de ban avec sa hiérarchie à la brigade des Affaires Spéciales, mis à mal dans Faux-semblant.

Philippe Barat réside aujourd’hui à Paris, où il cultive sa passion d’antiquaire amateur; il se rend souvent dans sa maison du Vaucluse où il aime à se ressourcer et écrire.

(Source: Éd. Thélès)

~~~

Résumés

  1. Faux semblant (Éd. de L'Officine - 2014)
  2. Une disparition mystérieuse (Éd. de L'Officine - 2016)
  3. Une spirale infernale (Éd. de L'Officine - 2015)
  4. Vengeance tardive (Éd. de L'Officine - 2013)

Bonne lecture