30 septembre 2015

Les nouvelles histoires extraordinaires de l'Histoire

de Pierre Bellemare

les nouvelles

Connu pour ses talents de conteur, Pierre Bellemare présente dans cet ouvrage 10 affaires de faits divers et de crimes, qui permettront au lecteur curieux de découvrir un lieu (le palais de justice), un moment (la révolution, l'empire), la France des paysans ou celle des aristocrates. Du XVII e au XX e siècle, de l'effroyable abbé Collonges au bandit Cartouche, ce sont 10 nouvelles histoires extraordinaires qui sont rassemblées ici. Pour le plus grand bonheur des amateurs des histoires de Pierre Bellemare, riches de rebondissements, de détails étonnants et de mystères au cœur de la France des siècles passés ! Incipit des premières histoires...

Au cœur de la France du XIXe siècle, on découvre le corps démembré et sans cœur... d'une jeune femme. La presse s'enflamme, mais ce n'est qu'après quelques semaines d'enquêtes que les soupçons se portent sur l'amant de cette jeune femme sans histoire, l'effroyable abbé Collonges.

Landru a eu un précurseur, maintes fois évoqué à son procès, le fameux Albert PEL qui montra toute l'ingéniosité humaine à empoisonner diverses femmes pour hériter. L'acte d'accusation relève sept empoisonnements échelonnés sur dix ans, mais seulement deux sont poursuivis.

Paris, 1685. Louis XIV a entamé son règne personnel et le procès de Fouquet n'est plus qu'un souvenir. Dans la capitale honnie de son roi, un vol est commis. Mais pas n'importe où... Au sein du prestigieux palais de justice, dans l'une des boutiques on dérobe un article de luxe, une bague. La criminelle est une jeune fille de seize ans.

Eté 1881, la république est installée, et la loi sur la liberté de la presse promulguée. À Tours, Charles Morisset, employé de bureau sans histoires, tire soudain sur la foule qui circule au cœur du grand boulevard devant la gare. La ville s'émeut. La police saisit immédiatement livres, poèmes, journaux qui sont restés dans la chambre du criminel...

Lyon, décembre 1910. Jules Bonnot, ancien mécanicien a une idée. Pour la première fois, il veut braquer, mais pas d'importe comment. Son automobile - une De Dion-Bouton – sera son arme face à des policiers et gendarmes qui déplacent encore à cheval ou à vélo... Et son braquage marche.

Éditions FIRST

Posté par elleon à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Balivernes pour un massacre

de Pierre Barrot

baliverne

Biba est belle à tomber par terre mais je n’échangerais pas ma vie contre la sienne. L’armée guinéenne lui est passée sur le corps après avoir massacré 156 personnes.

La tuerie du stade de Conakry, ça ne vous dit rien ? Une des plus vilaines boucheries de ce siècle, avec une centaine de viols en prime. Ça l’a rendue à moitié dingue, la petite Biba.

Arrivée en France six ans plus tard, elle devrait aller mieux. Mais non. Pendant la braderie de Lille, elle se jette dans le canal de la Deûle. À peine repêchée, elle menace de faire don de son joli corps à la SNCF.

Qui pourrait l’aider à s’en sortir ? Une armée de psy ? Une avocate brillante et spirituelle – moi-même, Claire Verspieren ? Un flic teigneux mais sinistre – Debroucker, dit « Gros sur la patate » ? Ou bien Yattara, l’homme qui lui a sauvé la vie le jour du massacre ? Surtout pas.

Mais c’est peut-être à cause de ce dernier qu’elle veut se tuer...

Éditions WARTBERG

Posté par elleon à 06:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le Yéti de Montpellier / Crime de quidam

de Pierre Barrot

le yeti de montpellier

À l’hôpital de Montpellier, une prostituée nigériane meurt des suites d’un viol collectif.

Les médecins sont en émoi : on soupçonne une erreur médicale et murmure que la jeune femme aurait pu être sauvée. Quant au viol… le commissaire préfère parler d’« accident du travail » ; d’autres, à l’hôtel de police, ne s’offusquent guère d’une « tournante » qui aurait mal tourné.

Le lieutenant Manon Escalettes, elle, ne prend pas les choses à la légère. Il faut dire que quand on a une soeur jumelle handicapée mentale, violée à l’âge de 14 ans et obsédée par le yéti, il est difficile de rester zen.

D'autant que son équipier, un monstre de lenteur aussi empoté que surdoué surnommé « Diesel », n'arrange rien à l'affaire...

Éditions WARTBERG

Posté par elleon à 06:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Pierre BARROT

Biographie

Pierre Barrot, né en 1961 à Montargis et grandit dans une ferme du Gâtinais. Diplômé de "l'École Supérieure de Journalisme" de Lille, il exerce le métier de journaliste pendant 17 ans, travaillant en particulier pour l'agence de presse "SYFIA" et pour les magazines télévisés "Intertropiques", puis "Baobab", diffusés par "Canal France International" et "TV5". Il est ensuite l'initiateur et le producteur exécutif de la série télévisée africaine "Taxi Brousse" ("Prix des Droits Humains" au festival "Vues d'Afrique" de Montréal en 2001 et "Prix de la meilleure série" au festival "Cinéma Tout-Ecran" de Genève en 2003).

Il publie un premier roman en 1993, "Bill l'espiègle" aux Éditions Lieu commun et coordonne l'ouvrage "L'Afrique côté cuisine" paru en 1994 aux Éditions Syros. Il  collabore aussi au manuel "Le métier de journaliste en 30 questions-réponses" (Gérard Ponthieu, GRET, 1998).

Pierre Barrot a vécu en Afrique de l'Ouest durant onze ans et a exercé les fonctions d'attaché audiovisuel régional de l'Ambassade de France au Nigeria en 2002 puis d'attaché culturel en Algérie de 2006 à 2008. Il est actuellement responsable de programme chargé de la "Coopération Audiovisuelle et de la Promotion de l'Image" à "l'Organisation Internationale de la Francophonie" (OIF).

Auteur ou co-auteur de plusieurs essais, dont deux ont été traduits en anglais, il a également écrit des scénarios pour la télévision et après "Bill l'espiègle" son premier roman écrit en duo avec Seydou Drame, il livre en 2014, un premier polar noir, Le Yéti de Montpellier: Crime de quidam suivi rapidement d'un second en 2015, Balivernes pour un massacre aux Éditions Wartberg, (sises à Gudensberg en Allemagne), dans leur collection Zones noires.

(Sources: africultures. / editions-wartberg./toulouse-polars-du-sud. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Balivernes pour un massacre (Éd. Wartberg - 2015)
  2. Le Yéti de Montpellier (Éd. Wartberg - 2014)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 septembre 2015

Mauvaise influence

de Linwood Barclay

mauvaise influence

Zack Walker a le coeur sur la main, une générosité quasi pathologique qui lui vaut d'être régulièrement dans le pétrin.

Et son karma ne va pas s'améliorer: Trixie, sa charmante voisine, comptable le jour, dominatrice la nuit, a besoin d'aide pour empêcher le reporter Martin Benson de dévoiler la nature illégale de sa « profession ».

Zack, plus chevaleresque que jamais, est prêt à tout pour rendre service à son amie; quitte à rogner sur la déontologie pour aller menacer son confrère...

Mais, lorsque Trixie disparaît et que le cadavre de Martin Benson est retrouvé dans le sous-sol de la belle, les ennuis commencent. Surtout pour Zack, désormais suspect n°1 !

Éditions BELFOND

~~~

Quatrième et ultime volet des enquêtes du journaliste Zack Walker, gaffeur hors normes et héros malgré lui ! Gang de bikers surarmés, politicien véreux et voisine aux moeurs sulfureuses, le créateur de frissons livre un final d'exception, plein de suspense et d'humour noir.

~~~

Posté par elleon à 05:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


28 septembre 2015

Train d'enfer: le TER Tours-Blois ne répond plus...

de Jérémy Bouquin

train d'enfer

Abel Jackal est un détective privé, peu orthodoxe, sans scrupule, sans morale.

Quand il s'agit de travailler pour une start-up, il n'hésite pas à fouiner dans la vie privée des employés. L'enquêteur ne perd pas de temps, il fouille la maison, pose des micros, cherche dans les réseaux sociaux, traque les vices, les habitudes, gratte là où ça fait mal. Il doit tout savoir de Christophe Sellard, le comptable de la boite.

Pourtant cette dernière affaire tourne en rond, c'est une enquête de routine autour d'un vol d'informations qui ne révèle rien. Impossible d'incriminer le principal suspect, rien... Abel Jackal est prêt à jeter l'éponge, abandonner l'affaire, jusqu'au meurtre mystérieux d'un pauvre type qui relance l'enquête.

Là, il repart à la chasse, jusqu'à la panne du train que prend chaque jour le suspect. Une panne entraînant une avalanche de problèmes. Le TER Centre Tours-Blois est figé sur place, un problème technique qui dure. Isolés de tous, en pleine campagne sans la possibilité de prévenir l'extérieur, les voyageurs réguliers sont prisonniers d'un destin tragique : un braquage.

Un groupe décide de profiter de l'occasion pour attaquer le train et faire basculer l'affaire dans l'horreur.

Éditions WARTBERG

Posté par elleon à 14:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

À mort le chat !

de Jérémy Bouquin

a mort le chat

Pour convaincre les Français des bienfaits des OGM, un lobbyiste végétarien se met en tête que c’est en province qu’il dénichera le porte-parole idéal…

Le jeune homme quitte donc la capitale, accompagné de son chat, pour la France profonde au volant d’une somptueuse berline. Pour tout bagage : un sac bourré d’amphétamines !

Le matou peu sensible aux joies de ce voyage en terre inconnue sera le témoin de la cruelle descente aux enfers de son maître…

Éditions LAJOUANIE

~~~

Jérémy Bouquin signe ici un roman noir survitaminé. Bobo défoncé, communicante obsédée, politicien dépassé, garagiste littéralement déjanté, curieux matou… cette galerie de portraits ne déparerait pas dans un film de Tarantino. Mais attention le premier chat-pitre du livre n’est pas à mettre entre toutes les mains. Certains amateurs de greffiers pourraient tourner de l’œil.

 ~~~

Posté par elleon à 14:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Violence d'État

de André Blanc

violence d'etat

Suite à un tragique accident survenu sur le périphérique lyonnais, le commandant Farel découvre un important stock de drogue et d’armes planqué dans un cercueil.

En remontant la piste de ce qui semble être un trafic régulier, Farel fait sortir du bois une figure du grand banditisme local, un mafieux russe, des hommes de main en provenance des Balkans, une société de sécurité privée et un mystérieux Lupus…

Mais au fil de l'enquête, c'est au plus haut sommet de l'État qu'apparaissent quelques personnages inattendus – officier d'état-major, flic à la retraite, énarque, directeur de cabinet – qui semblent, dans le plus grand secret, tirer les ficelles…

Après avoir esquivé menaces, intimidations, attentats et autres coups bas, c'est dans un réel climat de guerre froide que Farel et son équipe vont devoir affronter cette étrange coalition !

Éditions JIGAL

~~~

André Blanc a acquis une connaissance active du terrain qui lui permet dans ce roman noir – toute ressemblance ne saurait bien sûr n’être que fortuite… – de dérouler une intrigue sombre associée à des méthodes de voyous, qu’ils soient ou non, en cols blancs.

~~~

Posté par elleon à 14:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 septembre 2015

La vie al dente

de Sarah Berti

la vie al dente

Une silhouette sombre suspendue à une grue, sur un chantier désaffecté, trouble la blancheur du paysage enneigé. 

Le médecin du village vient d'être assassiné, et Tiziana Dallavera, la jeune policière rebecquoise aux prises avec une histoire passionnelle, reprend du service pour mener l'enquête, dans un hiver glacial. 

Rapidement, un autre corps est découvert, et les policiers se lancent à la poursuite d'un étrange tueur en série, avec pour seuls indices une manne abandonnée et des témoignages discordants. 

Que cache la terrible solitude des victimes ?   Quel lien les unit-il donc au-delà du silence ?

Heureusement, Tiziana pourra compter sur son inénarrable famille pour l'aider à démêler le vrai du faux, et plonger avec elle dans les arcanes d'une histoire douloureuse. 

Éditions LUCE WILQUIN

~~~

Après "Le jour du tiramisu" et "Capuccino blues", cette troisième enquête de Tiziana Dallavera entremêle les fausses pistes, et seule une plongée dans un passé troublé permettra de lever le voile sur les dérives d'une humanité égoïste.

~~~

Posté par Krri à 17:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 septembre 2015

Cross: L'enfer est vide... tous les démons sont ici

de Michel Borget

cross

L'inspecteur Crossky n'est pas un policier comme les autres: solitaire et désabusé, il joue sa vie et celle des autres comme si le danger n'existait pas, comme si mourir n'avait pas d'importance.

Un seul être le rattache encore à la vie: sa fille. Et lorsqu'un tueur fou évadé d'un asile la prend en otage, ainsi que sa femme, dans un vieil hôtel abandonné, Cross commence à avoir peur.

La police lui refusant le droit de s'occuper de sa propre affaire, il trouvera l'appui inattendu d'un tueur à gages international qu'il était chargé de filer lors de son passage à Paris.

Le tueur professionnel et le flic paumé partent alors à l'assaut de l'hôtel…

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 05:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :