Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
18 octobre 2015

John Gregory DUNNE

1932 - 2003

Biographie

John Gregory Dunne est né dans le Connecticut en 1932, frère cadet de l'écrivain échotier Dominick Dunne. Il fait ses études au "Porthmouth Priory School", une prestigieuse institution d'enseignement du Rhode Island, puis entre à l'Université de Princeton où il obtient un Bachelor's degree en 1954. Peu après, il s'engage pour deux ans dans l'Armée américaine, puis travaille dans le milieu de la publicité, avant d'entrer comme journaliste et membre du comité de rédaction du "Time Magazine" pendant cinq ans.

Avec sa femme Joan Didion qu'il épouse en 1964, il collabore à de nombreux films comme scénariste, notamment "Panique à Needle Park", "Une star est née" et "Personnel et confidentiel". Il est l'auteur de 5 romans dont seul "True confessions", paru en 1977, est traduit en français sous le titre Sanglantes confidences aux Éditions Les Humanoïdes Associés en 1980 (réédité en 2015 sous le titre True Confessions aux Éditions du Seuil); le livre est adapté au cinéma en 1981, par l'auteur lui-même, avec pour acteur principal Robert De Niro.

C'est surtout pour ses essais, chroniques et critiques littéraires (ces dernières souvent parues dans le magazine bimensuel "The New York Review of Books"), que John Gregory Dunne est connu, car ces divers textes ont été regroupés et publiés en recueils.

Joan Didion, qui a été mariée avec lui pendant 40 ans, relate son décès (d'une crise cardiaque à Manhattan en 2003), dans "The Year of the Magical Thinking" ("L'Année de la pensée magique") en 2005 pour lequel elle obtient le "National Book Award".

(Sources: éditeur / wikipedia /)

Elleon

~~~

Résumé

  1. True Confessions (Éd. du Seuil - 2015)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité