Biographie

Michel Barthélémy Billard Sirakawa est né en 1945 à Gouzon, dans la Creuse. Il suit toutes ses études secondaires à Marseille, au pensionnat du Sacré-Coeur, puis au Lycée Thiers.  Il tente sa chance à l'École des Chartes, mais la seule réussite en est la connaissance des joies de l'internat à Henri IV et les errances du samedi soir sans logis ni argent.  Il est un temps précepteur d'un garçon de trois ans son cadet, puis correcteur de copies dans des écoles privées huppées de l'Ouest Parisien.

Il finit par se stabiliser comme enseignant, dans le privé d'abord, puis dans le public après avoir obtenu le CAPES de Lettres Modernes. Depuis longtemps fasciné par l'Informatique, grâce aux articles de Berloquin, il bénéficie d'un stage d'un an à l'issue duquel il devient "Docteur Billard" pour ses collègues de l'Académie d'Orléans-Tours qui n'arrivent pas à venir à bout des ordinateurs à vocation pédagogique.

Il revient à l'enseignement du Français, du Latin et du Grec. Ses passions littéraires très hétéroclites vont du théâtre de Racine aux écrits des Oulipiens, de Marguerite Duras, Beckett, Daeninckx...  En musique, sa préférence va à l'Opéra et à la musique baroque à laquelle il frotte ses flûtes à bec. 

Il est l'auteur de "Opéra sans féminin", texte sous contrainte publié chez "TheBook", d'une étude inédite sur le vocabulaire français, inspirée d'une idée de Boris Vian et quelques poèmes inédits en hommage à Bobby Lapointe.

Il finalise enfin un roman entamé depuis longtemps, Tous les chemins mènent à Rom, dans la lignée du Poulpe, qui paraît en 2015 aux Éditions Books On Demand.

(Sources: Decitre.fr)

~~~

Résumé

  1. Tous les chemins mènent à Rom (Éd. Books on Demand - 2015)

~

Autres titres

  • Opéra sans féminin
  • Sauvez les mots

Bonne lecture