31 octobre 2015

Le fléau de Dieu

de Andrea H. Japp

le fleau de dieu

(Éd. Flammarion - 2015)

La peste ! Le fléau de Dieu qui tue tous les hommes, les purs comme les âmes noires, les doux comme les fourbes, les saints comme les traîtres. Sans distinction de richesse ou de classe.

La peste ! Quand elle s'abat sur le royaume de France, en 1347, personne ne veut y croire. Mais lorsqu'elle gagne Paris, elle bouleverse les âmes et les consciences, révèle le véritable tempérament de ceux qu'elle effraie ou qui en jouent. Les pires instincts se réveillent. Et les ordres établis vacillent. Même la cour du roi succombe à ses pires démons.

Gabrielle d'Aurillay, tout récemment arrivée dans la capitale, pourra-t-elle sauver sa vie et celle de son enfant ? Parviendra-t-elle à comprendre la personnalité de son mari ? Le diptyque mystérieux que ce dernier gagne au jeu est-il un talisman ou une malédiction supplémentaire ?

Et pourquoi rend-il fou tant d'hommes de foi ? La fortune offrira-t-elle une autre chance à Gabrielle, contrainte de devenir la femme qu'elle ne rêvait pas d'être : celle qui décide et se prend en main au péril de sa vie ?

~~~

Dans cette saga aussi réussie qu'intrigante, où les vérités d'un jour ne sont plus celles du lendemain, le destin de chacun peut basculer d'un coup. Amours, trahisons, mystères, superstitions, disparitions suspectes. à croire que la peste n'est pas le mal le plus terrifiant du royaume de France.

~~~

Posté par elleon à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les liens du silence

de Gilda Piersanti

Les-liens-du-silence

(Éd. Le Passage - 2015)

À Sant’Andrea del Monte, un petit village de Calabre, une jeune femme qui a collaboré avec la justice en dénonçant sa famille mafieuse est retrouvée noyée dans sa baignoire. Elle a ingéré de l’acide  chlorhydrique : une mort atroce qui évoque une exécution plutôt qu’un suicide.

Son père, Don Alfredo, est l’un des boss les plus puissants du Bunker, l’organisation criminelle qui domine le trafic de cocaïne en Europe.

À Zurich, Giulia, la petite-fille de Don Alfredo, pensionnaire d’une luxueuse école privée, tombe amoureuse de Lorenzo. Il est jeune, journaliste, et sa mère a autrefois été tuée dans un attentat qui visait son père, procureur en lutte contre… le Bunker.

Giulia ignore tout des activités mafieuses de sa famille. Et alors que Lorenzo, qui mène l’enquête, s’apprête à lui en révéler le vrai visage, il est victime d’une terrible agression.

Jamais les liens du sang n’ont aussi bien porté leur nom. Dans un monde où les traditions séculaires de l’honneur couvrent les luttes de pouvoir, Giulia et Lorenzo pourront-ils échapper aux lois non écrites de leurs familles que tout oppose ?

~~~

Les Liens du silence, véritable drame shakespearien au suspense redoutable, démonte la mécanique complexe d’un système mafieux et nous plonge dans la furie d’une guerre entre deux familles dont les enfants luttent héroïquement contre la fatalité de leur destin.

~~~

Posté par elleon à 07:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 octobre 2015

La berceuse de Staline

de Guillaume Prévost

la berceuse de staline

(Éd. Nil - 2014)

Mars 1920. Alors que l'enquête sur laquelle il travaille à Paris – l'assassinat sauvage d'un ancien espion des services secrets du tsar – piétine, François-Claudius Simon, brillant inspecteur du 36, quai des Orfèvres, est envoyé en mission officieuse à Moscou, pour tenter de trouver un accord avec les autorités russes sur une autre affaire, délicate, qui met en cause un ministre de premier plan.

Le jeune inspecteur est prévenu : si les choses tournent mal, il devra se débrouiller seul. Pas question que le gouvernement français prenne le risque de rallumer les hostilités avec ce régime incontrôlable.

Or, dans l'atmosphère de paranoïa aiguë et de complot permanent qui caractérise la Russie de Lénine, les choses ne peuvent que mal tourner. Surtout quand un certain Joseph Staline s'en mêle...

~~~~

« Guillaume Prévost construit ses intrigues en véritable orfèvre. »  "Le Parisien"

~~~

« Les enquêtes de François-Claudius Simon sont un bonheur pour les passionnés du genre et les amateurs de sagas historiques. »  "Questions de femme"

~~~~

Posté par elleon à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Père et fils

de Larry Brown

pere et fils

Après trois ans derrière les barreaux, Glen sort tout juste de prison. Il rentre chez lui, dans ce Sud écrasé par la chaleur où son père, son frère, sa petite amie et le fils qu’elle a eu de lui, l’attendent. 

Quarante-huit heures plus tard, Glen a déjà commis un double meurtre.

Aucun indice ne peut mener jusqu’à lui. Mais tout va conduire à faire rejaillir à la surface les secrets enfouis depuis deux générations, les démons qui hantent les âmes en peine de cette famille aux prises avec son destin.

Éditions GALLMEISTER

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1999)

~~~~

 Père et Fils ménage une tension croissante semblable à la marche implacable d’une famille en route pour l’enfer.

~~~

Tout est en place, dès les premières lignes de ce chef-d'œuvre : la sécheresse de la terre, le vieux pick-up rongé par les années, le regard des hommes fatigués. […] Le romancier les accompagne dans leur dérive, leur tient l'épaule lorsqu'ils tombent et compose une tragédie pleine d'émotion, de compassion, portée par une écriture d'une beauté sombre.  Christine Ferniot, "Télérama"

~~~~

Posté par elleon à 06:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 octobre 2015

Une autre vie

de S.J. Watson

une autre vie

(Éd. Sonatine - 2015)

Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils.

Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue.

Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ?

Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre.

Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

~~~

Avec Avant d’aller dormir, S.J. Watson avait réussi le tour de force de nous donner un roman au suspense impressionnant, doublé d’un portrait de femme inoubliable. On attendait la suite avec une certaine angoisse. Pourrait-il faire aussi bien ? On a maintenant la réponse. Non, il n’a pas fait aussi bien ; il a fait encore mieux. Et le thriller psychologique a trouvé son maître.

~~~

Posté par elleon à 06:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les oiseaux de malheur

de Ross MacDonald

les oiseaux de malheur

(Éd. Gallmeister - 2015)

La journée commence mal pour Lew Archer. D’abord, un homme débarque chez lui au petit matin, le tire de son lit et lui demande de faire la lumière sur la mort soudaine de son père, sénateur de l’État de Californie.

Puis, ce même type manque de l’étrangler avant de lui voler sa voiture.

Et voici comment le détective se retrouve impliqué dans les affaires de la famille Hallman où les succès politiques côtoient escroqueries, infidélités, vengeances et morts suspectes. Il va sans dire que nombreux sont ceux qui préféreraient tenir Archer à l’écart des secrets de famille.

Par soif de pouvoir et d’argent, les membres de la famille Hallman s’entredéchirent sans pour autant faire fuir les oiseaux de malheur qui planent audessus de leur têtes.

-

Édition originale sous le titre "La malédiction des Hallman" : Éd. Clancier-Guénaud (1977)

Posté par elleon à 06:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Je voyage seule

de Samuel Bjørk

je voyage seule

La Norvège tout entière est sous le choc : un promeneur a découvert dans la forêt une petite fille assassinée, pendue à un arbre avec une corde à sauter et portant autour du cou une pochette où figure la mention : Je voyage seule.

Chargée de l’affaire, le commissaire Holger Munch décide de s’assurer l’aide de son ancienne collègue, Mia Krüger, douée d’une intuition imparable.

Il part la chercher sur l’île de Hitra où elle vit recluse. Ce qu’il ignore au sujet de Mia c’est qu’elle s’y est retranchée pour se suicider. Or, quand elle regarde les photos de la fillette, elle remarque un détail qui avait jusque-là échappé à tout le monde et comprend qu’il y aura d’autres victimes…

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 05:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Samuel BJØRK

Biographie

Samuel Bjørk est le pseudonyme de l’écrivain Frode Sander Øien, né en 1969 à Trondheim, il vit à Oslo. Sous son véritable patronyme, il exerce trois activités différentes: d'abord auteur - deux romans et cinq pièces de théâtre -, il est également musicien - cinq albums - et peintre.

Avec "Det henger en engel alene i skogen", il signe du pseudonyme Samuel Bjørk son premier polar en 2013, traduit dans une vingtaine de pays, dont la France, sous le titre Je voyage seule, publié aux Éditions J.C Lattès en 2015.

(Sources Éditeur / Wikipedia/no)

~~~

Résumé

  1. Je voyage seule (Éd. J.C Lattès - 2015)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les Dieux du verdict

de Michael Connelly

les dieux du verdict

(Éd. Calmann-Lévy - 2015)

Après avoir perdu son élection au poste de procureur, l’avocat Mickey Haller est au plus bas.

Son ex s’est éloignée de lui et sa fille ne lui parle plus-: elle lui reproche d’avoir fait libérer un alcoolique qui s’est aussitôt empressé de prendre le volant et de tuer une mère et sa fille.

Mais un jour, il reçoit un texto de son assistante-: appelle-moi – 187. 187 étant le code pour «-meurtre-», Haller sait qu’il va devoir se remobiliser pour défendre l’accusé. Mais la victime, Gloria Dayton, est une ancienne prostituée que Mickey aimait beaucoup et qu’il pensait avoir aidée à rentrer dans le droit chemin.

Découvrir qu’elle l’a dupé en continuant de se prostituer et imaginer que c’est peut-être lui qui l’a mise en danger le met rapidement sous pression. Sans compter que certains personnages qui devraient faire respecter la loi se montrent violents et malhonnêtes. Ils n’apprécient pas qu’Haller se mêle de leurs affaires.

Hanté par les fantômes de son passé, l’avocat devra travailler sans relâche et user de tous ses talents pour résoudre l’affaire

Posté par elleon à 05:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 octobre 2015

Famille parfaite

de Lisa Gardner

famille parfaite

Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston… une vie de rêve.

Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison.

Pour la détective privée Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Nº1 sur la liste des best-sellers du "New York Times", le nouveau thriller de Lisa Gardner nous plonge dans l’intimité fascinante et terrible d’une famille au-dessus de tout soupçon.

~~~

Posté par elleon à 05:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :