Biographie

Jean-Paul Bourre, né à Royat en 1946, est écrivain et journaliste de presse et de radio. Au début des années 70, il est  un des premiers à vouloir réhabiliter « l'ancien paganisme» – sans renier le catholicisme de son enfance – que le sens commun assimile trop souvent à la sorcellerie et à l'envoûtement; il est l'auteur, souvent controversé, de nombreux essais sur ces sujets mais nombre d'écrivains d'horizons très divers soutiennent ses thèses.

Il est, dans les années 1980, rédacteur en chef de la revue d'Ésotérisme "L'Autre Monde", il écrit des articles dans différentes revues comme "Horizons du Fantastique", "Le Monde inconnu", "Le Point d'être", "Roman(s)", "L'Imbécile de Paris", "Tao", "Rock et Folk", "Absolu". Il donne de nombreuses conférences dont certaines font scandale.

Jean-Paul Bourre passe quelque temps au Liban aux côtés du général Anoun en 1989 d'où il rapporte "Génération Aoun" publié chez  Robert Laffont; puis part en Croatie au début de la guerre serbo-croate, toujours dit-il, << dans la vision Fort Alamo, c'est-à-dire dans cette vision héroïque héritée des livres d'aventures qu'il lisait dans les années cinquante >>. La plupart de ses livres, quand il ne s'agit pas de poésie, sont des « comptes-rendus » d'expériences personnelles, de ses voyages, de sa passion pour le Rock ou l'Opéra, se posant également en critique de la société de Consommation qui a perdu ses héros jusqu’au-boutistes (voir  "Génération Chaos").

En 2003, il publie aux Éditions Les Belles Lettres, "Guerrier du rêve", une autobiographie où il évoque « ses nuits au Palladium et son intérêt pour l'ancien paganisme, le Liban explosé et la Venise explorée, ses frasques et son ascétisme des années 60, le Rock'n'roll et Gérard de Nerval, les années 1980 avec la naissance des radios libres », ainsi que « nos aventures d'enfants le long de la Tiretaine, dans l'ombre de la grotte des Fées, et les grands films qu'on allait voir au Casino de Royat ». Dans un livre paru aux Éditions Camion Noir, "Quand j'étais Blouson noir", il raconte le début des années soixante tel qu'il l'a vécu, à travers le rock, les westerns américains, et "La Fureur de Vivre" façon James Dean.

En 2004, il publie pour la première fois un roman policier politico-ésotérique, L'Élu du Serpent rouge, aux Éditions Les Belles Lettres ( qui nous intéresse ici sur Fiches Livres;  un essai retient aussi notre attention, entrant dans le genre NOIR, : "Sexe, Sang et Rock'n'Roll", publié en 2007 aux Éditions Scali)

Depuis 1982, il assure à la radio, dans l'émission "Ici et Maintenant", une soirée pendant laquelle il trace des portraits de poètes, d'écrivains, y fait aussi des récits de ses voyages; il est suspendu par le CSA en 2012, suite à des propos qu'il a tenus sur l'antenne, il y revient en  2013; depuis 2011, il publie sur "You Tube" et et son compte "Facebook" plusieurs vidéos sur le jeu de rôle "Skyrim".

(Sources partielles Wikipedia)

 ## En outre, de nombreux articles concernant Jean-Paul Bourre et son oeuvre complète peuvent être consultés sur le Web. (Elleon)

~~~

Résumés

  1. L'Élu du Serpent rouge (Éd. Les Belles Lettres - 2005)
  2. Sexe, Sang et Rock'n'Roll (Éd. Scali - 2007)

 Bonne lecture