31 janvier 2016

Ta fille morte

de Alex Berg

ta fille morte

Caroline ne veut pas croire que sa fille Lianne est morte, renversée par un chauffard.

Folle de chagrin et de colère, elle quitte Hambourg pour la solitude d'un village du Nord de la Suède qu'elle a fui trente ans plus tôt. Que fuit-elle cette fois ?

Pourquoi son ex-fiancé, le commissaire Ulf Svensson, arrive-t-il de Stockholm ? Est-ce pour la revoir ou bien cache-t-il d'autres intentions ?

Dans un paysage somptueux, où la rudesse de l'hiver impose sa loi, une tempête de neige va créer le huis clos qui fera resurgir entre les anciens amants l'image radieuse et terrible du passé.

Éditions JACQUELINE CHAMBON

Posté par elleon à 12:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


30 janvier 2016

Désaxé

de Lars Kepler

desaxe

(Éd. Actes Sud - 2016)

Sur une vidéo anonyme adressée à la police criminelle, une femme est en train d'enfiler son collant, probablement filmée à son insu. Le lendemain, elle est retrouvée assassinée à coups de couteau.

Lorsqu'elle reçoit une deuxième vidéo, la police panique à l'idée d'avoir un train de retard sur le meurtrier. Tout est mis en oeuvre pour identifier la prochaine victime. En vain. Puis le même scénario se répète...  et les cadavres se multiplient : un tueur en série voyeuriste balance ses exploits sur internet juste avant de passer à l'acte. Et la police est dans l'impasse.

Un nouveau meurtre survient : cette fois les enquêteurs découvrent sur place un homme en état de choc. Il a nettoyé la maison de fond en comble avant d'allonger confortablement le corps mutilé de sa femme dans le lit conjugal, mais ne se souvient plus de rien.

Pour forcer les barrages de la mémoire, la police fait appel au Dr Erik Maria Bark. L'hypnotiseur va reprendre du service, pour la première fois depuis très longtemps, loin de se douter que ses découvertes l'entraîneront dans une dangereuse spirale mensongère qui pourrait s'avérer fatale.

~~~

Verrouillez la porte, tirez les rideaux et savourez le frisson de ce thriller magistral et haletant de l'unique Lars Kepler

~~~

Posté par elleon à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 janvier 2016

Un parfum de soufre

de Sylvain Forge

un parfum de soufre

La capitaine Isabelle Mayet est officier dans l’équipe PJ du commissariat de Nantes.

Dans la maison de retraite des Agapanthes où vit la mère d’Isabelle, malade d’Alzheimer, on retrouve un matin le cadavre totalement carbonisé d’une vieille dame. Seul son corps est brûlé, le reste de la chambre et du lit est intact.

Le médecin légiste penche pour la thèse d’une autocombustion, phénomène rarissime mais qui nécessite un comburant, produit accélérateur, ultra-puissant.

En fouillant le passé de la victime, Isabelle découvre qu’elle était d’origine indienne et liée à la secte des Jaïnis où le feu est couramment utilisé dans les rites mortuaires…

Éditions du TOUCAN

Posté par elleon à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 janvier 2016

Le tueur à la coiffe alsacienne

de Jean-Marie Stoerkel & Jacques Zimmermann (pour la partie en alsacien)

le tueur a la coiffe alsacienne

Le sujet de ce roman policier alsacien se situe en pleine actualité.

Pendant cette année 2015 où l’Alsace se prépare au mariage forcé dans la grande région Acal et que les états-majors politiques se lancent dans la campagne des élections régionales de décembre prochain, un mystérieux tueur sévit un peu partout, de Strasbourg à Ferrette en passant par Kaysersberg, Sélestat et Munster.

L’énigmatique assassin cagoulé porte toujours une coiffe alsacienne et laisse sur les lieux de ses crimes un drapeau rouge et blanc avec l’inscription << Elsass Frei ! >>

Éditions du BASTBERG

~~~

Ce polar est aussi une ode à l’Alsace, à son histoire mouvementée, à son riche patrimoine et à ses grands hommes, notamment au plus connu des Alsaciens dans le monde, le Docteur Albert Schweitzer.

~~~

Posté par elleon à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'espion alsacien

de Jean-Marie Stoerkel

Qui était Jean-Louis Klée, agent du Deuxième Bureau français affecté à la surveillance de l’appareil militaire nazi à la veille de la Seconde Guerre mondiale ?

Un super espion méconnu qui a réussi à se procurer les plans secrets du nouvel obus allemand ? Ou bien un agent double, voire un traître à sa patrie? Trois quarts de siècle après, le destin rocambolesque de cet Alsacien originaire de Katzenthal près de Colmar reste une énigme.

On sait que Klée a disparu de la circulation en octobre 1938. Comme dans un palpitant roman d’espionnage, après son arrestation en Pologne, il a échappé aux enquêteurs en… plongeant dans les eaux de la Tamise à Londres. Puis, endossant la soutane d’un prêtre, il est passé clandestinement en Suisse, avant de gagner l’Argentine. Son épouse allemande l’a rejoint en Amérique du Sud où il a refait sa vie, réussissant dans les affaires et mourant en 1989 dans la plus grande discrétion. Il n’était jamais revenu en France où une rumeur persistante l’a affublé des pires méfaits.

Éditions NUÉE BLEUE

~~~

Pour recomposer le destin hors norme de « l’espion alsacien », Jean-Marie Stoerkel a longuement enquêté dans les archives des services secrets français, belges, allemands et suisses, auprès de la famille et des proches, de l’Alsace à l’Amérique du Sud. Il en résulte le roman bien réel d’une vie mystérieuse aux allures de polar.  Suspense garanti !

~~~

Posté par elleon à 11:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Les morts de l'Éclusier

de Jean-Marie Stoerkel

les morts de l'eclusier

Ceci est la folle histoire d’amour entre Matthieu, éclusier du canal du Rhône au Rhin à Zillisheim, et Cat, une magnifique infirmière à la peau couleur de pain d’épices venue du Cap-Vert, qui milite dans des associations humanitaires.

Elle soutient des sans-papiers kurdes qui mènent une grève de la faim sur le parvis du temple Saint-Étienne, place de la Réunion à Mulhouse. Ce jeûne soulève des élans de solidarité et de compassion mais aussi des réactions racistes et haineuses.

Un assassin revêtu d’une burqa empoisonne un premier gréviste, puis une deuxième. Le commandant Bertrand Lemasson, surnommé Jésus, commence sa traque avec les commentaires envoyés sur le blog de l’élu nationaliste local par un anonyme signant l’ange exterminateur.

Si les histoires d’amour finissent mal en général, les idées intolérantes tuent parfois: c’est aussi ce que raconte ce roman.

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 11:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]

La croix de Baya

de Jean-Marie Stoerkel

la croix de baya

Qui a enlevé Aïcha, une enfant de onze ans, peu après sa sortie de son collège de Mulhouse ?

Est-ce elle que l’on a aperçue avec des Tsiganes qui avaient débarqué en masse dans la ville, mettant dans l’embarras les autorités ?

L’élu local le plus en vue à qui la justice cherche des poux dans la tête, crée un comité de recherches pour appuyer l’enquête des gendarmes.

Dans un immense mouvement de solidarité, des milliers de personnes participent dans toute la région à la grande battue pour Aïcha.

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'enfer de Schongauer

de Jean-Marie Stoerkel

l'enfer de schongauer

Quel lien mystérieux relie Martin Schongauer, le génial peintre et graveur colmarien qui a été copié notamment par Michel-Ange, et un terrifiant tueur en série qui sévit en Alsace ?

Cet assassin abat une touriste devant la cathédrale de Strasbourg.

Il poursuit son itinéraire criminel sur le carreau de l’ancienne mine Rodolphe, près de l’Écomusée d’Alsace, puis entre la Volerie des Aigles et le château du Haut-Koenigsbourg, avant de tuer un prêtre à Ingersheim, une écrivaine-éditrice à Strasbourg, un vieux politicien au mur païen du mont Sainte-Odile, un avocat général à Colmar, un artiste peintre à Waldighoffen…

Qu’a donc à voir dans cette effrayante odyssée le séduisant professeur de l’université de Fribourg-en-Brisgau Volker Grass ? Est-ce seulement un hasard s’il écrit un livre sur Martin Schongauer, avec l’aide de son ancienne étudiante alsacienne Annabelle Kleinpeter, qu’il entraîne aussi dans une romance sadomasochiste ?

Éditions du BASTBERG

~~~

Ce suspense palpitant tient le lecteur en haleine jusqu’à l’explosion finale, au milieu de l’extraordinaire confrontation, dans l’église des Dominicains à Colmar, entre La Vierge au buisson de roses et le retable d’Issenheim.

~~~

Posté par elleon à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Horoscope fatal

de Claude Schmitt

horoscope fatal

La combine qu’Alex, Serge et moi avions imaginée devait me valoir une gloire bien méritée. Elle allait nous enrichir et nous permettre de réaliser nos projets les plus fous.

On avait tout pour réussir, mais hélas la situation m’a vite échappé. La mort s’en est mêlée et s’est mise à jouer sa sinistre partition, m’entraînant dans une folle spirale destructrice.

Maudites étoiles !

Ne tutoie pas le ciel qui veut !

Éditions du BASTBERG

~~~

Fidèle à ses thèmes favoris, la toute puissance maléfique de l’argent, les dangers de la passion et de l’ambition, Claude Schmitt s’invite dans le monde des marchands d’avenir et procède à une incision au scalpel dans nos croyances et la confiance que nous accordons aux mots.

~~~

Posté par elleon à 09:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 janvier 2016

Mortel anniversaire / Fatal birthday to you

de Jean-Marie Mulot

mortel anniversaire

(Éd. de l'Oxalide - 2010)

La sirène de la police. Anaïs est effondrée. Qui aurait pu prévoir cela ?

Elle devra pourtant affronter la dure réalité. Ses quatre amies aussi. Élise, Lucile, Camille et Leslie. Unies comme les doigts de la main. Et âgées de seize ans.

Des phares trouent la nuit. C'est la voiture des policiers. Anaïs pousse un profond soupir. Elle se lève. Elle n'est pas sûre qu'elle tiendra le choc lors de l'interrogatoire. Pourtant, juste avant minuit, le groupe d'adolescents riait, blaguait et chantait à tue-tête.

Qui aurait pu prévoir cette tragédie ?

Posté par elleon à 05:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,