de Bruno Lassalle

a feu et a sang

Voici trois hommes, trois âmes, trois chemins parsemés de boue et de sang, qui finiront par se croiser ; trois raisons de devenir les instruments d'un système à détruire d'autres hommes. "Finalement, il suffisait de peu pour transgresser les règles des hommes, fastoche, une pichenette, c'était comme passer la douane dans l'espace Schengen, on ne s'en rendait compte qu'une fois de l'autre coté. Il avait atteint un autre monde, où tout devenait possible, sans limites, sans culpabilité, sans empathie."

Romain Maldone, biologiste, est envoyé à contrecoeur au Pakistan par le Ministère de la Défense pour tester des nanoparticules magnétiques (SPIONc) comme moyen de lutte antiterroriste : "Soigner le cancer, c'est éliminer les tumeurs mais aussi les métastases. Les terroristes de l'ombre sont nos métastases, Docteur Maldone, et les différentes formes d'Al Qaïda, nos tumeurs."

Il y rencontre Pierre Jablonski, un barbouze au passé trouble. Depuis sa naissance, Pierre a subi injustices et humiliations, des plaies purulentes qui enfiévreront sa vie. C'est au Tchad, dans les années 80, que Pierre suit l'enseignement de Jamy, un être maléfique, passé maître dans l'interrogatoire des prisonniers.

Du Tchad à l'Afghanistan, Romain, Pierre et Jamy seront embarqués au sein de l'actualité brûlante des guerres modernes. De leur rencontre naîtra une alchimie explosive, aux dommages collatéraux meurtriers.

Éditions EX AEQUO