30 novembre 2016

La nuit du sacre

de Thierry Berlanda

Le Prince Akhavan veut plus que jamais redevenir l’enfant royal au destin brisé qu’il est resté au fond de lui. Or pour abolir la malédiction qui le frappe et renouer avec le destin glorieux de ses ancêtres, il lui faut trouver une mère digne de lui, et renaître dans son ventre.

C’est ce but démentiel que Jeanne Lumet, dominant ses peurs, parvient depuis trois ans à contrecarrer.

Or la guerre sans merci qu’elle lui mène n’aura-t-elle finalement servi qu’à prouver au Prince que la mère qu’il cherche n’est autre que Jeanne elle-même ?

Au moment où s’ouvre le spectaculaire procès Chodet, la meurtrière de la directrice de l’établissement spécialisé d’où le Prince s’était évadé dans le tome précédent, sur quels alliés Jeanne peut-elle compter ?

Sur l’ex-commandant Falier rongé par la maladie ? Sur Paul, son ex toujours aussi peu fiable ? Sur Lartigue, le tout nouveau chef de section de la PJ ? Sur Nicolas Doligant, le brillant avocat amoureux d’elle ? Sur l’équivoque et manipulateur professeur Bareuil ? L’un d’entre eux parviendra-t-il à éviter l’accomplissement du rite atroce de la résurrection du Prince ? Ou Jeanne devra-t-elle finalement ne compter que sur la force extraordinaire qui grandit en elle dans les situations d’extrême détresse ?

Éditions NUMÉRIKLIVRES

~~~

Dans "La Nuit du Sacre", Thierry Berlanda dévoile enfin le dessous des cartes distribuées dans "L’Insigne du boiteux" et "La Fureur du prince".

Au fil de sa plume, vive et élégante, vous n’avez pas fini de tressaillir !

~~~

Posté par elleon à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


25 novembre 2016

Les chimères de l'exil

de Marie Kuhlmann

Les Chimères de l'exilAprès la défaite de 1870, l’Alsace devient une « terre d’Empire », rattachée au Reich. Ceux qui choisissent de garder la nationalité française doivent quitter définitivement leur petite patrie.

À Soufflenheim, village de potiers, Louise et Sidonie, amies d’enfance, n’envisagent pas de se séparer. Mais déjà, le frère de Louise, Charles, a suivi un Alsacien, ingénieur mécanicien génial qui a réorganisé toutes les usines d’armement françaises, près de Paris.

Puis, Sidonie, demandée en mariage par un Allemand établi à Strasbourg, est aussi sur le départ… Louise trouve alors un stratagème pour s’évader car son père refuserait de la laisser partir. Au bras de Valentin, ami de son frère, elle monte dans le train de la Compagnie de l’Est, avec d’autres candidats à l’exil...

Commence alors une autre vie, dans la proche banlieue ouest de Paris où les Alsaciens déracinés forment déjà une colonie, plutôt bien acceptés à l’arsenal de Puteaux, mais traités de Boches par la population. La grande  famille Estreicher et leurs proches, solidaires en toutes circonstances, se regroupent rue de Seine, entre Suresnes et Puteaux.

La vie offrira de nouvelles perspectives, professionnelles et amoureuses, à Louise.  Elle percera également un secret familial et comprendra pourquoi son lien avec Sidonie est si fort même après la mort de celle-ci…

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 05:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Vivre ensemble ou mourir

de Marie Kuhlmann

Vivre ensemble ou mourirEn 1525, l’Alsace est sous la domination autrichienne de l’archiduc Ferdinand et gérée par le grand-bailli de Ribeaupierre. Là, le petit peuple, écrasé de taxes sans cesse croissantes, réclame davantage de justice sociale.

Le jeune Wolf Bisel travaille comme greffier à la Régence. Alors qu’il est à la recherche de ses origines, sa route croise celle de Rosa-Blanka. Wolf devine que la jeune femme joue un rôle important dans la rébellion.

Une diète (assemblée) doit se tenir à Ensisheim pour voter des impôts qui financeront les moyens de combattre toute velléité de révolte. Les trois états sont représentés : les riches prélats qui ne payent rien, la noblesse désargentée, les villes et baillages qui supportent l’essentiel des contributions.

Dans la maison d’un prévôt près de Mulhouse, Wolf reconnaît Rosa-Blanka. Ils ne partagent pas les mêmes valeurs mais s’aiment assez pour respecter les convictions de l’autre, conscients que, tôt ou tard, la réalité les rattrapera dans toute sa cruauté. Un bonheur volé, trop bref. Ils font le serment de « vivre ensemble ou mourir », qui est aussi la devise des insurgés.

La révolte éclate à Pâques, partout en Alsace. La Régence est prise de court par l’ampleur du mouvement. Incapables de maîtriser les soulèvements, les Habsbourg font appel au duc Antoine de Lorraine. C’est un bain de sang qui se prépare…

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 05:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Frères amish

de Marie Kuhlmann

Marie Kuhlmann - Les Frères amish.En 1683, Frena et Elias Greiber, membres de la communauté anabaptiste suisse, une branche protestante persécutée depuis la Réforme, s'installent dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, au coeur de l'Alsace.

Là, sur les terres des Ribeaupierre où règnent tolérance et partage, un chef religieux radical, Jacob Amann, enseigne une nouvelle doctrine des plus strictes.

Avec lui, Elias, disciple de la première heure, la douce Frena, leurs quatre enfants et quelques autres, tous alsaciens de naissance ou d'adoption, sont en train de fonder la communauté des amish.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 05:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les revenants du Haut-Barr

de Marie Kuhlmann

Les Revenants du Haut-BarrEn 1816, l’affaire des revenants – des migrants assassinés – agite la police de Strasbourg. Au cœur du mystère, un château, celui du Haut-Barr, qui renfermerait un précieux trésor convoité par un homme sans scrupules…

En cette année 1817, disette oblige, de nombreux Alsaciens sont candidats à l’émigration en Amérique. Mais lorsque certains d’entre eux, dépouillés de leurs biens avant même d’avoir embarqué, disparaissent étrangement, l’« affaire des revenants » commence à agiter la police de Strasbourg.

De jeunes émissaires, parmi lesquels Florent Schoebel, formé à l’esprit des Lumières, sont dépêchés à Saverne, au pied des Vosges. C’est à Nanni que revient la tâche la plus périlleuse : espionner le principal suspect, Ambroise de Laroche-Fontan, un homme sans scrupules dont elle veut se venger.

Mais contre toute attente, elle se laisse séduire par ce dernier.

Dans une guerre des nerfs éprouvante, la jeune femme est confrontée à un cruel dilemme : épargner son amant ou s’acquitter de sa mission. Elle devra aussi sauver sa propre vie du danger qui guette en permanence…

À l’ombre du château du Haut-Barr, une intrigue captivante.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 05:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


24 novembre 2016

L'expédition

de Monica Kristensen

Monica Kristensen - L'expédition.Archipel du Svalbard. Un appel au secours en provenance du 87e parallèle nord parvient à Knut Fjeld. Une expédition norvégienne est en difficulté, alors qu'elle cherche, sur les traces des grands explorateurs, à rejoindre le pôle Nord. Un projet mal ficelé, que les spécialistes critiquent pour l'itinéraire retenu, et pour le choix du mois de février, trop tôt en saison.

Mais le challenge est là, précisément : réussir ce qui ne s'est jamais fait. Lorsque courage et ambition riment avec folie.

L'expédition est partie, mal préparée, mal financée. Deux attelages, huit chiens et quatre hommes. Ce sont les chiens qui tombent en premier. Knut Fjeld, le flic norvégien du Svalbard, se rend sur place. En plein désert arctique, sur la banquise qui dérive.

Bientôt prisonnier d'un huis clos sur glace, angoissant, et périlleux.

Éditions GAÏA

Posté par elleon à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 novembre 2016

Romanesque

de Tonino Benacquista

Couverture RomanesqueUn couple de Français en cavale à travers les États-Unis se rend dans un théâtre, au risque de se faire arrêter, pour y voir jouer un classique : "Les mariés malgré eux".

La pièce raconte comment, au Moyen Age, un braconnier et une glaneuse éperdument amoureux refusent de se soumettre aux lois de la communauté et se retrouvent condamnés à morts. Mais bien vite, au fil de la représentation, les mystérieux spectateurs recherchés par la police et les héros de la pièce se confondent, jusqu'à former un seul et même couple, ayant traversé les époques et les continents…

Palais des Mille et une Nuits, forêts enchantées, asile de fous, des steppes de l'Asie à la jungle sud-américaine, sur les océans déchaînés ou dans un paradis québécois, ces amants-là devront à nouveau affronter tous les périls et braver tous les interdits pour vivre enfin leur passion au grand jour.

Éditions GALLIMARD

~~~

Tonino Benacquista livre ici un roman d'aventures haletant et drôle qui interroge la manière dont se transmettent les légendes : l'essence même du romanesque.

~~~

Posté par elleon à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Fragments de vie

de Didier Bellettre

fragments-vie"Cela faisait maintenant trois mois que sa femme avait disparu mais il n’avait aucun souvenir de ce qui avait bien pu se passer. Le choc de cette brutale et soudaine disparition l’avait rendu amnésique. Il avait eu droit à différentes expertises médicales et la police l’avait interrogé à plusieurs reprises. Non seulement il ne pouvait répondre à leurs questions mais en plus il ne comprenait pas pourquoi ils n’arrêtaient pas de parler d’un certain robot qui aurait été reprogrammé, de meurtre par noyade. Le seul robot dont il eût connaissance était celui avec lequel sa nouvelle gouvernante lui faisait une soupe paysanne délicieuse dont il ne se lassait jamais. On lui avait montré des photos de sa femme, qui soit dit en passant n’était plus de toute beauté, mais elle restait pour lui une parfaite inconnue. On évoquait également la possibilité d’un procès mais il ne voyait pas en quoi cela le concernait. Il vivait au présent et cela lui convenait parfaitement. "

Éditions AMALTHÉE

Posté par elleon à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 novembre 2016

Le Livre des feux

de Paul Doherty

Paul Doherty - Le livre des feux.Février, 1381. Un tueur impitoyable connu sous le nom Ignifer – le pyromane – hante Londres, apportant la mort et la destruction dans son sillage. Il semble cibler toutes les personnes impliquées dans le récent procès et la condamnation de la belle Lady Isolda Beaumont, brûlée sur le bûcher pour l'assassinat de son mari.

Comme le regretté Sir Walter Beaumont était un ami proche du Régent, Jean de Gaunt ordonne à Sir John Cranston et frère Athelstan d'enquêter.

Le mort était en sa possession d'une copie du Livre des feux, contenant la formule secrète d'une arme dévastatrice, le Feu grecque. Le manuscrit a disparu depuis, et Gaunt craint qu'il ne tombe entre les mains des Hommes Intègres, une confrérie occupée à mener la Grande Révolte.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 novembre 2016

L'interrogatoire de Salim Belfakir

de Alain Beaulieu

61

Trois personnages: un jeune boulanger malouin qui n’a d’arabe que le nom, une assistante juridique fuyant sa mère hystérique et un policier mis à la retraite malgré lui, réunis par une histoire improbable – comme la vie nous en réserve parfois.

En filigrane pointent une série de questionnements sur l’identité et la responsabilité individuelle dans un monde de plus en plus polarisé.

Éditions DRUIDE

Posté par elleon à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,