Biographie

Gérard Lecas est né en 1951 à Paris. Il poursuit des études scientifiques, tirulaire du Bac C, il suit une classe préparatoire aux Grandes Écoles à Saint-Nazaire, puis s'engage dans la filière "Mathématiques Supérieures" Nantes. Mais, passionné de Cinéma, il décide de changer d'orientation et reprend des études à "l'École Nationale de Cinéma Louis Lumière", option Son. Diplômé, il travaille pour le cinéma et la télévision avec une incursion dans le monde de la musique.

Il écrit un premier roman, L'ennemi public N°2, que publient les Éditions Gallimard dans la collection de la Série Noire en 1982; trois autres romans vont suivre dans cette même collection. En 1994, il publie aux Éditions Denoël un recueil de nouvelles intitulé "La Vie hors-champ" consacrés au monde de l’audiovisuel, poursuit avec MLF vaincra ! aux Éditions Baleine dans la collection Canaille/Revolver en 1996; il se lance dans une aventure du Poulpe avec Satanique ta mère ! aux mêmes éditions, puis s’essaie à la Science-Fiction avec "Cosmic Blues" en 1999. 

Il écrit aussi des scénarios de séries policières pour la TV,  dont "La Crim' ", "Commissaire Cordier" ou "Central Nuit"(en 1984,son roman L’Ennemi public n°2 est adapté à la télévision pour la série TV "Série Noire"). Pendant quelques années, il ne publie plus rien puis revient avec Le Corps de la ville endormie aux Éditions Rivages en 2012, suivi la même année de deux romans pour la jeunesse publiés chez Scrineo.

Quand il n'écrit pas ses propres romans, l'auteur traduit de l'italien en français, des auteurs comme Cesare Battisti, Giorgio Scerbanenco, Piero Colaprico, Pino Cacucci...pour les Éditions Gallimard, Rivages ou encore Le Masque.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Le corps de la ville endormie (Éd. Rivages - 2012)
  2. Le Seigneur de Makéni (Éd. Gallimard - 1986)
  3. Le syndrome du volcan (Éd. Gallimard - 1993)
  4. L'ennemi public n°2 (Éd. Gallimard - 1982)
  5. MLF Vaincra ! (Éd. Baleine - 1996)
  6. Overdrive (Éd. Gallimard - 1988)
  7. Satanique ta mère ! (Éd. Baleine - 1998)

~

Autres titres

  • Cosmic Blues
  • Etna
  • La vie hors champ

 Bonne lecture