05 février 2017

Les orpailleurs de la fosse

de Christian Blanchard

CouvertureLe jour, Napoléon Le Gall-Kervella est rippeur… agent de collecte des ordures ménagères pour le compte de Brest métropole. Éboueur, si vous préférez.

La nuit, il s’occupe d’une petite entreprise dont il est le patron et l’unique employé : la BBK : Black Breiz Kaoc’h. Dans le domaine de l’assainissement, Napoléon, il connaît. Son travail nocturne est justement de nettoyer certains lieux… En toute discrétion, bien entendu.

De bouche-à-oreille, il commence à décrocher quelques contrats payés de la main à la main, jusqu’au jour où on lui demande de déboucher une fosse en pleine nuit à Plougastel-Daoulas. Sentant l’argent facile, il se rue au rendez-vous…

S’il avait su…

Éditions CHEMIN FAISANT

Posté par elleon à 07:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Apparences

de Christian Blanchard

CouvertureEn liberté conditionnelle, Antoine Rollick vit reclus dans l’entreprise Mattei.

Toujours accompagné d’un gros chien Leonberg, il s’occupe du retraitement de palettes en collaboration avec l’Institut Médico-Éducatif du secteur.

Ses seules sorties sont consacrées aux pointages obligatoires à la gendarmerie et aux entretiens avec un psy.

Une nuit, Jacques, un jeune déficient mental de l’IME disparaît…

Une nuit, Éloïse, la femme qu’Antoine a tuée, revient…

Éditions du BARBU

Posté par elleon à 07:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Leon

de Mons Kallentoft & Markus Lutteman

Mons Kallentoft et Markus Lutteman - Zack Tome 2 : Leon.Une vidéo envoyée à la police montre un jeune garçon terrorisé, enfermé dans une cage. Le kidnappeur apparaît en arrière-plan, couvert d'une peau de lion, sous une horloge qui marque inexorablement le compte à rebours avant la mise à mort...

En voyant ce film en streaming, l'inspecteur Zack Herry comprend qu'il n'y a pas une minute à perdre s'il veut éviter à l'enfant de connaître le même sort qu'une première victime, retrouvée crucifiée au sommet d'une cheminée d'usine désaffectée.

Mais Zack est en train de tout perdre : son combat contre la toxicomanie, et la confiance de sa collègue et amie Deniz. La mort rôde, impitoyable, et les dilemmes s'accumulent pour l'inspecteur qui joue littéralement à la roulette russe, au risque d'y prendre goût.

Dans une Stockholm sombre et glaciale, une course contre la montre à la mise en scène diabolique se met en place, et les dangers qui guettent Zack se multiplient, ayant parfois la couleur bleu acier des yeux d'une mystérieuse jeune femme…

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 05:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Zack

de Mons Kallentoft & Markus Lutteman

Mons Kallentoft et Markus Lutteman - Zack Tome 1 : - , 1877.Quatre Thaïlandaises travaillant dans un salon de massage de Stockholm sont brutalement assassinées. Tout laisse penser que leur activité ne se limitait pas aux soins du corps "traditionnels", et que leur exécution a pour but de faire passer un message...

Guerre entre gangs de motards et mafia turque pour le monopole de la prostitution ? Acte isolé d'un maniaque sexuel ou d'un dément xénophobe ?

À vingt-sept ans, Zack Herry est le plus jeune membre d'une Unité spéciale de la police, récemment constituée pour se charger des affaires les plus difficiles. Il fréquente malgré tout les boîtes de nuit interlopes, se drogue, a pour meilleur ami un dealer rencontré lorsqu'ils étaient gamin - dans la banlieue où ils ont appris ce que "lutter pour vivre" signifiait...

En proie à ses addictions et ses excès en tous genres (due à des failles intimes : il reste hanté par le meurtre sauvage et non élucidé de sa mère - elle-même policière - lorsqu'il était enfant, a dû s'occuper seul de son père amoindri et rendu amer par une grave maladie), Zack est pourtant bien décidé à résoudre cette énigme. Quitte à faire cavalier seul.

Mais alors que les massacres se poursuivent, Zack le "loup solitaire" s'aperçoit qu'il risque d'être confronté à bien plus féroce que lui.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 05:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,