de Gilles Calamand

Dernier tango à Vals - 9791091192101En cure pour trois semaines à Vals les Bains, le commissaire Loubet espère que le délassement sera au rendez-vous.

Hélas pour lui, un individu qui se dit professeur de tango est retrouvé mort, de mort violente, dans la station balnéaire. La gendarmerie locale mène l'enquête et sollicite aide et conseils de la part du policier, celui-ci accepte, d'autant que la victime est originaire de Haute Loire.

Mais l'enquête piétine. D'ailleurs Loubet veut profiter de sa cure !... Pourtant, dans ce "Dernier tango à Vals", c'est bien lui qui va mener la danse, entraînant dans son pas une cavalière efficace, sa fidèle archiviste, Karine, promue enquêtrice pour la circonstance.

« Ils se séparèrent sur ces entrefaites. Loubet était amusé : un professeur de tango qui n'avait jamais entendu parler de Carlos Gardel ! Impossible ! C'était comme un adepte du football qui dirait ne pas connaître Zidane ou un chef d'orchestre qui dirait ne pas connaître Mozart. C'était sans doute signe d'un mensonge sur la profession !... Malgré lui, le commissaire, qui avait pourtant bien juré qu'il lâchait tout pendant la cure, se demandait ce qui pouvait bien pousser ce type à mentir. »

Éditions La CLÉ DU CHEMIN