de Jean Calbrix

À la suite d’une descente de police dans un squat, le capitaine Serge Limard est accusé d’avoir tiré sur un adolescent en fuite et provoqué sa mort.

Il passe par la case prison puis l’astreinte à résidence dans sa maison de campagne à Maulévrier, et sombre dans l’alcoolisme.

Le commissaire Alexandre Arkangelsk, alias Shura, en retraite en Corse, mentor du capitaine, est sollicité par Philomène, la femme de Serge, pour tirer son mari de ce mauvais pas.

Dans le même temps, des touristes hollandais se font assassiner sur la commune de Maulévrier. Shura, reprenant du galon, mènera les deux enquêtes en même temps, mais va-t-il pouvoir à la fois innocenter son ami et trouver le meurtrier des Hollandais ?

Éditions CORLET

~~~

Le lecteur ne peut que s’attacher à cette intrigue : Serge Limard, en héros déchu luttant de toutes ses forces pour retrouver sa dignité et son honneur, trouve ici une véritable épaisseur psychologique ; les rebondissements et autres coups de théâtre orchestrés par des personnages tantôt veules, tantôt truculents, donnent à ce polar inhabituel un véritable souffle.

~~~