23 février 2017

Du côté de Chez Moineau

de Philippe Crognier

97823597360691960. Alors que la neige tombe sur Montmartre, Pierre et Léo multiplient les représentations en quête de gloire. Les deux amis sont musiciens. Le premier s’adonne à la guitare, le second au piano.

Leurs lieux de prédilection ? Les couloirs du métro et les cabarets de la rive gauche.

Un soir, alors qu’ils viennent de se produire au Cheval d’or juste avant Boby Lapointe, des cris se mêlent aux applaudissements. Les mains ensanglantées, une femme hurle à pleins poumons: à ses côtés gît Jacques Prévert, un couteau planté dans la poitrine. Le poète est mort.

Peu de temps après, un homme mystérieux donne rendez-vous à Pierre et Léo entre les murs de l’Olympia, en pleine nuit. Ils assistent alors à un spectacle des plus morbides.

Partout, la mort semble les poursuivre. Pour quelle raison ? Et pourquoi eux ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Philippe CROGNIER

Biographie

Âgé d’une cinquantaine d’années, Philippe Crognier est né à Amiens et réside désormais dans l’Aisne. De longues études universitaires à Lille lui valent l’obtention d’un Doctorat, d’une qualification en tant que Maître de conférences, et le développement d’une expertise dans la pratique des écrits et l’écriture des pratiques en travail social.

En Nord-Pas de Calais, il a d’abord été formateur d’adultes, impliqué dans des actions d’alphabétisation avec des publics migrants, puis directeur adjoint dans un Institut Régional de Formation en travail social, et enfin directeur de la recherche dans une association intervenant notamment dans le champ de la Protection de l’Enfance.

Depuis plus de deux ans, il est directeur de "l’Association pour la professionnalisation, la recherche, l’accompagnement et le développement en intervention sociale" (APRADIS), déployée en ex-Picardie à partir de trois sites (Amiens, Beauvais, Laon) et accueillant quelque 2 500 étudiants chaque année.

Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages à caractère professionnel consacrés en grande partie aux pratiques d’écriture en travail social ainsi que d’une dizaine de livres de fiction.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau / philippe-crognier. )

~~~

Résumés

  1. Du côté de chez Moineau (Éd. Ravet-Anceau - 2017)

~

Autres titres

  • Clair de silence
  • Du mieux pour les sagittaires
  • Grand Jules
  • Jus de Colombouille
  • L'affaire Algan
  • Tête de piaf

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 février 2017

La prophétie de Langley

de Pierre Pouchairet

Trader d’une des plus prestigieuses banques françaises, Ludovic d’Estre brasse chaque jour des millions d’euros… Issu de la bourgeoisie versaillaise, la vie a toujours souri à ce surdoué de la finance. Mais tout va basculer lorsque avec Reda Soulami, son fidèle collaborateur, Ludovic va s’intéresser à une transaction douteuse…

Un délit d’initié ? Peut-être pire !

Très vite suspecté de meurtre, Reda, un enfant des cités qui pensait avoir définitivement tourné la page, se retrouve en première ligne d’une effrayante machination qui le dépasse complètement et menace des milliers de vies !

Au milieu du marigot politique habituel, seule Johana, la flic qui mène l’enquête, semble croire à l’innocence de Reda. S’engage alors une infernale course contre la montre pour éviter l’horreur…

Éditions JIGAL

~~~

« Style percutant, phrases courtes, ambiance souvent oppressante, ça sent le vécu ! Un petit joyau ciselé, millimétré et terriblement efficace » "Ouest France"

~~~

Posté par elleon à 10:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Nu couché sur fond vert

de Jacques Bablon

Margot et Romain. Deux flics d’une même brigade. Ont en commun l’habitude de sortir du cadre autorisé pour régler à leur manière les affaires criminelles qui leur tiennent à cœur.

Margot veut retrouver l’assassin du père de Romain, tué par balle, il y a vingt-cinq ans. Une famille au destin tragique…

Romain ne lui a rien demandé. Mais Margot ne supporte pas que des tueurs cavalent librement dans la nature. Romain, lui, traque les auteurs du carambolage meurtrier qui a coûté la vie à l’inspecteur Ivo, son coéquipier.

Leurs armes ? Acharnement et patience sans bornes pour Margot… Beretta et fusil à lunette pour Romain ! Une plongée dévastatrice où le hasard n’a pas sa place…

Éditions JIGAL

~~~

« Avec cette maîtrise stylistique qui dégage une énergie vivifiante, Bablon joue dans la cour des grands. » "L’Obs."

~~~

Posté par elleon à 10:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 février 2017

Morlaix, T.E.R.minus !

de Michel Courat

Un train passant sur le viaduc, quoi de plus banal pour les Morlaisiens.

Mais, ce soir-là, des passagers inattendus et très mal intentionnés se sont invités à bord, transformant un paisible voyage en un cauchemar ferroviaire. Morlaix ! Terminus ! Ou plutôt T.E.R.minus !

Une dramatique à suspense va se jouer sur le viaduc, une pièce en deux actes avec le RAID et le GIGN dans les rôles principaux. Avec aussi, bien sûr, Laure Saint-Donge, la “belle” LSD, au cœur d’une aventure qui va l’emmener de Lanmeur à Carantec, en passant par Plouigneau et Locquénolé…

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 12:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Châtiment à Port-Launay

de Serge Le Gall

Deux jeunes femmes sont enlevées sur la route menant de Plonévez-Porzay à Plomodiern. Un collectionneur de poupées a un accident grave au même endroit. Un registre dérobé dans un orphelinat sort de l’oubli. Un inconnu rôde la nuit du côté de Pentrez-Plage. Une vieille dame allume, chaque soir, des bougies rouges à Sainte-Anne-la-Palud, comme pour honorer la mémoire de quelque défunt.

Et voilà qu’on passe bien étrangement de vie à trépas dans le Porzay…

Qui donc mène ce funeste jeu de piste et pour quelle raison ?

Mais Landowski, commissaire divisionnaire, se trouve en mission dans la région et c’est donc une affaire à sa mesure que ce fin limier entreprend d’élucider…

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les privés du Croisic

de Jean-Jacques Égron

Le commandant Rosko, appelé en presqu’île guérandaise, mène, en collaboration avec un cabinet de détectives privés du Croisic, deux enquêtes : l’une, sur le meurtre d’Hélène Dalban, l’autre sur la disparition de Charlotte Lecoeur, de Pontchâteau.

Les deux affaires finiront par révéler quelques ressemblances.

Le policier et les détectives mettront alors un point d’honneur à démêler le vrai du faux. Mais ils ne seront pas, loin s’en faut, au bout de leur surprise, dans cette grille de maux croisés aux multiples pièges et rebondissements.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Requiem à Paimpol

de Bernard Enjolras

Jade, magnifique jeune femme de 22 ans, s’est évanouie dans la nature, un beau soir d’octobre.

Cela ne peut être un enlèvement car elle est repassée chez sa mère, quelques jours plus tard, pour prendre quelques vêtements et récupérer son petit chien, Cacahuète. Et pourtant...

Et quel rapport y-a-t-il entre cette disparition et ces deux loubards de banlieue en cavale ?

Quand le polar croise la route du road-movie, les événements se précipitent et le suspense devient haletant. 

Bernie Andrew, appelé à Paimpol par son ami Jean-Jacques Bordier, parviendra-t-il à éclaircir cette affaire ténébreuse ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Vie de château à Pont-L'Abbé

de Marie Vaillant

En vacances au Pays Bigouden, l’ancien de l’antigang de Rennes, Antoine Guillou, entraîne Fanch Le Berre dans une enquête du lieutenant Aubain. Une nouvelle ingérence, qui n’est pas sans danger, leur fait découvrir les sombres dessous de la vie de château.

Une rude guerre de succession y est ouverte, qui met en œuvre des moyens originaux d’élimination physique de la concurrence. Dans le bel écrin d’une hôtellerie de grand standing, les rivalités, sur fond d’escroquerie de grande ampleur et trafic de drogue, mènent la florissante affaire au bord de la ruine.

Voirin ne se tirera pas sans dommage de cette enquête ; quant à Aubain, il en récoltera des bleus à l’âme…

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un silence de mort

de Michel Lebrun

Oeuvre de jeunesse d'un des romanciers français les plus prolifiques, "Un silence de mort" exploite une situation hautement paradoxale : comment un acte non-prémédité devient un crime parfait contre la volonté de son auteur...

Ce roman, qui date de 1956, aborde curieusement un thème typique des années 80 : le malaise des cadres face au chômage. Une structure narrative originale, un suspense soutenu par des rebondissements incessants, des personnages à la fois ignobles et pitoyables font de "Un silence de mort" un livre représentatif de l'école française "noire".

Rien ne ressemble moins à un roman policier qu'un autre roman policier. Pour démontrer l'infinie variété du romanesque criminel, "Morts subites" a sélectionné des oeuvres insolites, cruelles, oniriques, burlesques, extravagantes parfois, mais dans lesquelles, au détour d'une page, est tapie la poésie du bizarre, et surtout la parcelle de folie qui est le grain de beauté du génie.
Livres méconnus de grands maîtres, ou livres magistraux d'auteurs obscurs, "Morts subites" entend prouver que le roman policier, littérature de l'ambigu, est aussi le contraire du roman policier.

Éditions SLATKINE

-

Édition originale: Presses de la Cité (1957)

Posté par elleon à 07:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]