04 mars 2017

Valet de pique

de Joyce Carol Oates

Quel auteur n’envierait le sort d’Andrew J. Rush ? Écrivain à succès de romans policiers vendus à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, père de famille heureux, Andrew vit dans une petite ville du New Jersey où il trouve le calme nécessaire pour édifier son œuvre.

Mais Andrew a un secret que même ses plus proches ignorent: sous le pseudonyme de "Valet de pique", il écrit des romans noirs, violents, pervers, romans qui scandalisent autant qu’ils intriguent le monde littéraire.

Cet équilibre tout en dissimulation qu’Andrew a patiemment élaboré va être menacé.

Au départ, la plainte d’une voisine, Mme Haider, probablement un peu dérangée, qui l’accuse d’avoir plagié ses romans autopubliés.

Parallèlement sa fille lui pose des questions gênantes après avoir trouvé des traces autobiographiques dans un roman du "Valet de pique" ; sa femme Irina est soupçonnée par Andrew d’entretenir une liaison avec un professeur de maths. Ces éléments menaçants vont réveiller chez Andrew des fantômes du passé, réveiller aussi la voix désormais plus insistante et terrifiante du "Valet de pique"…

~~~

Un thriller magistral de Joyce Carol Oates, efficace, inquiétant, drôle aussi, un roman qui éclaire les forces noires manipulant la conscience d’un auteur à succès, et entraîne son lecteur hypnotisé sur la mince ligne de crête séparant génie et folie.

~~~

Posté par elleon à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


La femme à droite sur la photo

de Valentin Musso

Los Angeles, 1959. L’actrice Elizabeth Badina se volatilise durant le tournage du film qui devait faire d’elle une star. Enlèvement ? Meurtre ? Disparition volontaire ?

Malgré l’enquête conjointe de la police et du FBI, l’affaire ne sera jamais résolue.

1998. Après un succès fulgurant au box-office qui a fait de lui la coqueluche d’Hollywood, le scénariste David Badina affronte une traversée du désert. Incapable de mener à bien le moindre projet, il est contacté par Wallace Harris, légende vivante du 7e art et metteur en scène paranoïaque, qui lui demande de travailler au scénario de ce qui sera sans doute son dernier film. Ils ne se sont jamais rencontrés mais un lien unit les deux hommes : Wallace Harris n’est autre que le réalisateur du drame policier qui devait lancer la carrière d’Elizabeth, la mère de David. Et l’un des derniers à l’avoir vue vivante.

En acceptant son offre, le scénariste va tenter de découvrir ce qui est arrivé à sa mère quarante ans plus tôt. Quitte à déterrer de vieux secrets qui feront voler sa vie en éclats.

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Nuit

de Bernard Minier

Bernard Minier - Nuit.Nuit de tempête en mer du Nord.

Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore. Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos.

Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.

L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années.

Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié. Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant. Au dos, juste un prénom : GUSTAV. Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant.

Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

Éditions XO

Posté par elleon à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Hé cool, la Seine !

de Cicéron Angledroit

N°06 - Hé cool, la Seine! On a beau être dans le Val-de-Marne, c'est quand même la Seine la patronne !

Alors embarquez sans plus attendre pour une croisière entre Ablon et Vitry, qui vous fera côtoyer, tour à tour, un noyé sans bec verseur (ou serveur selon la circonstance) et un producteur de télé qui disparaît et réapparaît sans crier gare.

Quand vous saurez que le vieux a confié sa première enquête en solo à Vanessa, que Momo émarge à la Cotorep, que René a trop levé le coude, vous vous demanderez si désormais, je me contente d'un rôle de figurant.

Y a de ça mais pas que... Vous y découvrirez les dessous du show-biz et de la mère de mon frère. Ça vaut le détour, croyez-moi ! Et je suis sûr que, vous aussi, vous aurez envie d'y retourner. Alors, tous en Seine !

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Petite soeur la mort

de William Gay

En 1982, David Binder, jeune auteur que son éditeur a convaincu d’écrire un roman de genre, s’installe avec sa femme – enceinte et réticente – et leur petite fille dans l’ancienne maison d’une famille de planteurs, à Beale Station, Tennessee.

La demeure n’a pas bonne réputation : un fantôme cruel et facétieux en a tourmenté les occupants au début du XIXe siècle, persécutant plus particulièrement la jeune Virginia. Sur la propriété, la pierre tombale de Jacob Beale est éloquente : « 1785-1844. Torturé par un esprit. »

Il semblerait que le fantôme ait été une dame, et qu’elle rôde encore dans les murs. Or David s’est laissé envoûter par le lieu…

La vie quotidienne, et conjugale, des Binder va s’en ressentir, jusqu’au drame.

Éditions du SEUIL

~~~

« Voici du gothique du Sud à son plus noir, imprégné d’atmosphère, étincelant d’éloquence, traversé d’éclairs d’un humour atroce. »  "The Times"

~~~

Posté par elleon à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'imprévu

de Chris Bohjalian

Chris Bohjalian - L'imprévu.Dans une paisible banlieue de New York, Richard et Kristin Chapman mènent avec leur fille Melissa une existence tranquille. Ce sont des gens bien, en sécurité dans un environnement aisé où ni le danger ni l'imprévu n'ont leur place.

Un soir, ils acceptent de prêter leur maison à Philip, le frère de Richard, qui veut y enterrer sa vie de garçon. Richard reste pour veiller en cas de débordements tandis que Kristin emmène leur fillette chez sa mère à Manhattan.

Mais, au beau milieu de la nuit, elle reçoit un appel de Richard. Quelque chose est arrivé.

Éditions DU ROCHER

~~~~

Avec ce roman passionnant, Chris Bohjalian montre comment une vie apparemment sous contrôle peut basculer d'un seul coup, comment, derrière une façade qu'on croyait solide, nos instincts les plus primitifs peuvent prendre le dessus. Ce thriller littéraire, cauchemar d'un réalisme effrayant va précipiter Richard et Kristin dans une réalité sociale dont ils ignoraient jusqu'ici toute la noirceur, un monde très différent de celui, inoffensif, qu'ils se sont construit.  Un monde où ni l'argent, ni la famille, ni les relations ne pourront plus rien pour eux.

~~~

"L'Imprévu vous cloue à votre fauteuil et vous mène d'un seul trait à la dernière page." - "The Washington Post"

~~~~

Posté par elleon à 08:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :