Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 557
7 mars 2017

Prenons la place des morts

de Arne Dahl

Prenons la place des mortsUn chirurgien esthétique est retrouvé pendu chez lui en Belgique. Il travaillait sur un projet secret de l’UE visant à l’identification de terroristes ayant eu recours au bistouri. Un trafiquant d’armes albanais est abattu lors d’une rixe dans un bar à Stockholm. Et sur l’île de Capraia, au large de la côte toscane, un député écologiste au Parlement européen est assassiné à coups de couteau.

Au premier abord, rien ne semble relier ces trois décès. Mais les membres du groupe Opcop, la première unité opérationnelle d’Europol, toujours en deuil après la perte de deux de leurs collègues, ne perçoivent encore que la partie émergée de l’iceberg.

Dans le sillage d’une série d’épouvantables expérimentations scientifiques, une chasse meurtrière est en cours que rien ne semble pouvoir arrêter. Tout a commencé en 1933 sur l’île tristement célèbre de Nazino, en Sibérie, où des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants furent déportés et abandonnés à leur sort. Une abomination de l’Histoire qui lui a valu le surnom d’"île aux cannibales".

Éditions ACTES SUD

~~~
Avec un talent redoutable, Arne Dahl nous embarque dans une intrigue captivante qui fouille les travers de notre humanité et regarde en face la blessure ouverte par l’histoire, celle de la désillusion.
~~~
Publicité
6 mars 2017

Chaos

de Patricia Cornwell

Patricia Cornwell - Chaos - Une enquête de Kay Scarpetta.L'experte, c'est elle. Le Dr Kay Scarpetta est appelée sur la scène du décès d'une cycliste, par une chaude soirée d'été. Il semblerait que la jeune femme ait été agressée mais les indices sont étranges : des petits éclats de verre sur le corps de la victime et une forte odeur de brûlé.

Avant même que le Centre de Sciences légales de Cambridge n'ait été officiellement averti de cette affaire, le détective Pete Marino et Benton Wesley, le mari de Scarpetta, agent du FBI, reçoivent des appels, prétendument d'un enquêteur d'Interpol.

Mais Scarpetta est convaincue que ces appels sont suspects et sa brillante nièce Lucy soupçonne vite l'oeuvre d'un cyber tyran.

Lorsqu'un proche de Scarpetta est assassiné à des centaines de kilomètres au sud, tout suggère qu'il s'agit du même tueur. Confrontée à un danger invisible et redoutable, Scarpetta arrivera-t-elle à surmonter le chaos qui règne ?

Dans cette nouvelle enquête haletante, un secret explosif va ravager la famille de Kay Scarpetta dont l'expertise en médecine légale sera mise à l'épreuve comme jamais auparavant

Éditions DES DEUX TERRES

5 mars 2017

Blacklight

Blacklight
Denis Albot
Éditions Ravet-Anceau
2017

 

À l’approche de la quarantaine, Stéphane décide de sauter le pas : il se fait tatouer une immense fresque dans le dos, des dessins en noir et blanc évoquant son métier de flic au SRPJ de Lille mais aussi son enfance, éprouvante.

 

Il confie son corps à Eric, un artiste lensois. Au rythme des aiguilles, les langues se délient. Le tatoueur évoque les décès suspects de trois de ses confrères sur les deux dernières années.

 

Intrigué, Stéphane se rend au commissariat de Lens où le brigadier-chef Alicia Millot l’accueille. Sa plastique avantageuse laisse le policier rêveur. Pourtant, quelque chose semble miner la jeune femme. Alors qu’elle lui conte son histoire, Stéphane choisit de la prendre sous son aile.

 

Ensemble, ils découvrent les coulisses du tatouage. Et percent le mystère des dermographes.

4 mars 2017

Valet de pique

de Joyce Carol Oates

Quel auteur n’envierait le sort d’Andrew J. Rush ? Écrivain à succès de romans policiers vendus à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, père de famille heureux, Andrew vit dans une petite ville du New Jersey où il trouve le calme nécessaire pour édifier son œuvre.

Mais Andrew a un secret que même ses plus proches ignorent: sous le pseudonyme de "Valet de pique", il écrit des romans noirs, violents, pervers, romans qui scandalisent autant qu’ils intriguent le monde littéraire.

Cet équilibre tout en dissimulation qu’Andrew a patiemment élaboré va être menacé.

Au départ, la plainte d’une voisine, Mme Haider, probablement un peu dérangée, qui l’accuse d’avoir plagié ses romans autopubliés.

Parallèlement sa fille lui pose des questions gênantes après avoir trouvé des traces autobiographiques dans un roman du "Valet de pique" ; sa femme Irina est soupçonnée par Andrew d’entretenir une liaison avec un professeur de maths. Ces éléments menaçants vont réveiller chez Andrew des fantômes du passé, réveiller aussi la voix désormais plus insistante et terrifiante du "Valet de pique"…

Éditions PHILIPPE REY

~~~

Un thriller magistral de Joyce Carol Oates, efficace, inquiétant, drôle aussi, un roman qui éclaire les forces noires manipulant la conscience d’un auteur à succès, et entraîne son lecteur hypnotisé sur la mince ligne de crête séparant génie et folie.

~~~

4 mars 2017

La femme à droite sur la photo

de Valentin Musso

Los Angeles, 1959. L’actrice Elizabeth Badina se volatilise durant le tournage du film qui devait faire d’elle une star. Enlèvement ? Meurtre ? Disparition volontaire ?

Malgré l’enquête conjointe de la police et du FBI, l’affaire ne sera jamais résolue.

1998. Après un succès fulgurant au box-office qui a fait de lui la coqueluche d’Hollywood, le scénariste David Badina affronte une traversée du désert. Incapable de mener à bien le moindre projet, il est contacté par Wallace Harris, légende vivante du 7e art et metteur en scène paranoïaque, qui lui demande de travailler au scénario de ce qui sera sans doute son dernier film. Ils ne se sont jamais rencontrés mais un lien unit les deux hommes : Wallace Harris n’est autre que le réalisateur du drame policier qui devait lancer la carrière d’Elizabeth, la mère de David. Et l’un des derniers à l’avoir vue vivante.

En acceptant son offre, le scénariste va tenter de découvrir ce qui est arrivé à sa mère quarante ans plus tôt. Quitte à déterrer de vieux secrets qui feront voler sa vie en éclats.

Éditions du SEUIL

Publicité
4 mars 2017

Nuit

de Bernard Minier

Bernard Minier - Nuit.Nuit de tempête en mer du Nord.

Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore. Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos.

Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.

L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années.

Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié. Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant. Au dos, juste un prénom : GUSTAV. Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant.

Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

Éditions XO

4 mars 2017

Hé cool, la Seine !

 

Cicéron Angledroit
Éditions du Palémon
2017

 

 

On a beau être dans le Val-de-Marne, c'est quand même la Seine la patronne !

 

Alors embarquez sans plus attendre pour une croisière entre Ablon et Vitry, qui vous fera côtoyer, tour à tour, un noyé sans bec verseur (ou serveur selon la circonstance) et un producteur de télé qui disparaît et réapparaît sans crier gare.

 

Quand vous saurez que le vieux a confié sa première enquête en solo à Vanessa, que Momo émarge à la Cotorep, que René a trop levé le coude, vous vous demanderez si désormais, je me contente d'un rôle de figurant.

 

Y a de ça mais pas que... Vous y découvrirez les dessous du show-biz et de la mère de mon frère. Ça vaut le détour, croyez-moi ! Et je suis sûr que, vous aussi, vous aurez envie d'y retourner. Alors, tous en Seine !

4 mars 2017

Petite soeur la mort

de William Gay

En 1982, David Binder, jeune auteur que son éditeur a convaincu d’écrire un roman de genre, s’installe avec sa femme – enceinte et réticente – et leur petite fille dans l’ancienne maison d’une famille de planteurs, à Beale Station, Tennessee.

La demeure n’a pas bonne réputation : un fantôme cruel et facétieux en a tourmenté les occupants au début du XIXe siècle, persécutant plus particulièrement la jeune Virginia. Sur la propriété, la pierre tombale de Jacob Beale est éloquente : « 1785-1844. Torturé par un esprit. »

Il semblerait que le fantôme ait été une dame, et qu’elle rôde encore dans les murs. Or David s’est laissé envoûter par le lieu…

La vie quotidienne, et conjugale, des Binder va s’en ressentir, jusqu’au drame.

Éditions du SEUIL

~~~

« Voici du gothique du Sud à son plus noir, imprégné d’atmosphère, étincelant d’éloquence, traversé d’éclairs d’un humour atroce. »  "The Times"

~~~

4 mars 2017

L'imprévu

de Chris Bohjalian

Chris Bohjalian - L'imprévu.Dans une paisible banlieue de New York, Richard et Kristin Chapman mènent avec leur fille Melissa une existence tranquille. Ce sont des gens bien, en sécurité dans un environnement aisé où ni le danger ni l'imprévu n'ont leur place.

Un soir, ils acceptent de prêter leur maison à Philip, le frère de Richard, qui veut y enterrer sa vie de garçon. Richard reste pour veiller en cas de débordements tandis que Kristin emmène leur fillette chez sa mère à Manhattan.

Mais, au beau milieu de la nuit, elle reçoit un appel de Richard. Quelque chose est arrivé.

Éditions DU ROCHER

~~~~

Avec ce roman passionnant, Chris Bohjalian montre comment une vie apparemment sous contrôle peut basculer d'un seul coup, comment, derrière une façade qu'on croyait solide, nos instincts les plus primitifs peuvent prendre le dessus. Ce thriller littéraire, cauchemar d'un réalisme effrayant va précipiter Richard et Kristin dans une réalité sociale dont ils ignoraient jusqu'ici toute la noirceur, un monde très différent de celui, inoffensif, qu'ils se sont construit.  Un monde où ni l'argent, ni la famille, ni les relations ne pourront plus rien pour eux.

~~~

"L'Imprévu vous cloue à votre fauteuil et vous mène d'un seul trait à la dernière page." - "The Washington Post"

~~~~

3 mars 2017

Écoute les cloches

de Laurence Biberfeld

Paris sera toujours Paris !

À la Piscine, on fomente de fausses émeutes pour rétablir l’ordre, le vrai, mais une insurrection de clodos se met en travers des opérations. Et ça dégénère en révolution, avec des fric-fracs, des attentats, des amours contrariées, de la propagande, des détournements de fonds et la libération de Paris par le peuple !

Ça finit mal, évidemment, mais quel panache ! On n’avait pas vu Paris comme ça depuis la Commune !

Éditions AU-DELÀ DU RAISONNABLE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité