06 mai 2017

Vengeance

de Benjamin Black

couverture Victor Delahaye, patron d'une très prospère société dublinoise, emmène le fils de son associé faire un tour en mer.

Une fois au large, le jeune Davy Clancy assiste, impuissant, au suicide de Delahaye, qui se tire une balle dans le coeur.

Ce drame attire l'attention de l'inspecteur Hackett et de son ami, le médecin légiste Quirke. Les Delahaye et les Clancy sont rivaux depuis des générations et, lorsque tombe une seconde victime, Quirke ne doute plus que de terribles secrets se cachent au sein de ces deux familles.

Dans un monde hanté par la jalousie, l'orgueil et l'ambition, les apparences peuvent être trompeuses...

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Un roman aussi noir qu'élégant, par le maître du genre, John Banville, alias Benjamin BlackAvec Vengeance, "le Booker Prize 2005", styliste hors pair, poursuit en virtuose son hommage au roman noir.

~~~

Posté par elleon à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Canari

de Duane Swierczynski

CanariSarie Holland est une jeune fille sage : elle ne boit guère, ne fume pas et suit consciencieusement ses études.

Un soir, pour rendre service, elle conduit une connaissance à un rendez-vous (elle est la seule à être sobre). Mais ce copain est un dealer, et un malheureux concours de circonstance fait tomber Sarie entre les mains de la police.

Soit elle plonge pour complicité, soit elle fait plonger quelqu’un d’autre en devenant indic. De fait, qui se méfierait d’elle ? Mais la police, trop pressée de coincer un gros poisson, monte une opération dangereuse dont elle perd le contrôle.

Sarie va devoir se débrouiller toute seule… pour survivre dans un monde interlope et dangereux dont elle ne soupçonnait guère les arcanes. Là, elle révèle sa véritable personnalité.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Où le soleil d'éteint

de Jacques Côté

Où le soleil s'eteintJuillet 1983... Sur l'autoroute 20, Benoit Ayotte et Sylvain Mailloux, deux voyous en provenance de Montréal, font du pouce vers l'est.

Ayotte veut se terrer au chalet de l'oncle de Mailloux, à Rivière-à-Pierre, car, en mission pour son clan, il a abattu par erreur un innocent père de famille plutôt qu'un membre d'un gang rival. Mais dès leur arrivée dans la région de Québec, la mort s'invite dans le périple des deux malfrats.

Quand le corps d'un homme sans papiers - et sans tête ! - est découvert sur la voie ferrée du tracel de Cap-Rouge, l'équipe du lieutenant Duval est chargée de l'enquête qui déterminera s'il s'agit d'un meurtre ou d'un suicide. Ajoutée à la découverte d'indices incriminants dans un bosquet sur le promontoire qui jouxte la vertigineuse structure métallique, la disparition dans le même secteur de deux jeunes filles fait cependant craindre le pire au lieutenant, dont l'humeur est déjà assombrie par l'effritement de sa relation avec Laurence, sa femme.

Or, pendant que les policiers peinent à comprendre ce qui s'est passé ce soir-là dans les hauteurs de Cap-Rouge, la trajectoire meurtrière du tueur fou se poursuit en toute impunité...

Éditions ALIRE

Posté par elleon à 08:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :