18 mai 2017

Pulsions

de Muriel Monton

232_02.inddÀ Bruxelles, alors que la journée sans voiture l’exaspère, l’inspecteur Robert Verhulst est envoyé au temple des "Passions humaines". Un foie humain rongé par l’alcool orne l’œuvre de Jef Lambeaux.

Plus tard, c’est le mausolée Goblet d’Alviella, érigé par le même artiste, qui se voit décoré du corps torturé d’une lesbienne.

Individu malade, fanatique du sculpteur ou grand juge des vices humains ? Robert peine à établir le profil du tueur. Tout s’accélère quand Lila, sa collègue, devient une proie.

Robert, plus lunatique et déterminé que jamais, pourra-t-il la sauver ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


L'oeuvre de Dieu

de Ken Keiradian

226Dans la Deûle est repêché le cadavre d’un jeune garçon.

Le lieutenant de police Lénaïc Leguilvinec et son coéquipier Mathias Kowalewski font le rapprochement avec une autre affaire : un homme décédé dans un accident de voiture. Point commun entre les deux morts ? Leurs dos, marqués au fer rouge, et leur appartenance au Foyer de la vie éternelle. Selon la légiste, il y a meurtre.

En enquêtant sur ce foyer, Kowalewski découvre qu’il appartient à l’Académie chrétienne de Lille, une institution des plus obscures.

Quand, trois mois plus tard, le docteur Jules Ficheux est assassiné, les policiers sont convaincus que son meurtre est lié aux deux premiers. Pour en avoir le cœur net, Lénaïc et Mathias poussent les portes de l’Académie. En espérant qu’elles ne se referment pas sur eux.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Ken KEIRADIAN

Biographie

Ken Keiradian est le pseudonyme qu'emprunte une femme, professeur de médecine, exerçant sur Lille (ou ses environs ?..). Passionnée avant tout par la Médecine et son enseignement, elle s'adonne volontiers à la lecture de polars... ceux, entre autres d'une certaine maison d'éditions du Nord, mais aussi bien les romans de Ken Follett ou ceux de Gilles Legardinier, un assortiment assez éclectique en somme.

Elle propose son premier polar à plusieurs maisons d'édition, mais ce sont les Éditions Ravet-Anceau qui l'accueillent avec L'oeuvre de Dieu, présenté comme le premier opus d'une trilogie.

Dans sa courte présentation de l'auteur, l'éditeur s'en tient au genre masculin...<<... Fin observateur de l’être humain, il signe avec "L’œuvre de Dieu" un polar qui interroge les actes les plus abjects comme les plus merveilleux >>

(Sources: Éd. Ravet-Anceau /lavoixdunord.fr/ )

~~~

Résumé

  1. L'oeuvre de Dieu (Éd. Ravet-Anceau - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'énigme d'Arras

de Denis Barbe

L_EnigmedArras_couvÀ Arras, pas de répit pour le capitaine de police Dervé, dépressif et à peine sorti d’une clinique psychiatrique. Des crimes incompréhensibles se succèdent.

Entre le meurtre du directeur de la bibliothèque municipale, un chargé d’affaires culturelles grillé à mort dans une cabine UV et le conservateur du musée empalé sur une statue, le policier a de quoi s’arracher les cheveux.

Il paraît évident que ces assassinats sont liés à la culture, mais où est la clef ? Dans ce curieux texte en latin ?

Si Dervé ne veut pas sombrer à nouveau, il va devoir impérativement débrouiller cette histoire de fous.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 07:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Machiavélique

de Denis Barbe

9782359736298En plein footing dominical à Lesquin, le capitaine Dervé tombe nez à nez avec ses collègues. Ils s’affairent autour du cadavre d’un homme retrouvé nu et cloué au mur d’une usine.

Quelques semaines plus tard, deux nouvelles victimes sont découvertes dans un haras à Fretin, écrasées par des bottes de paille.

Dervé, flic sans arme, est profondément marqué par tant de violence. Ses nuits sont agitées, sa santé se dégrade. D’autant que Catherine Duplat, correspondante pour un journal local, ne cesse de le harceler.

Puis, soudain, la casse-pieds disparaît. Le capitaine redoute l’oeuvre d’un serial killer. Il se plonge avec âpreté dans l’enquête et fouille le passé des premières victimes. Inlassablement, le policier se pose une question : quel est le mobile du meurtrier ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 07:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le champ d'honneur

de Denis Barbe

Denis Barbe - Le champ d'honneur.Juillet 1914, la mobilisation pour la Grande Guerre approche. Henri abandonne Arras et sa famille pour combattre au front. Il n’en reviendra pas. Des années plus tard, lors de la Seconde Guerre mondiale, c’est au tour de son jeune frère Jean de quitter le foyer.

Hanté par la mort de son aîné, il sert son pays en tant qu’officier. Et se rallie aux idées du maréchal Pétain. Alors que les rumeurs sur le sort réservé aux Juifs se multiplient, Jean refuse de voir la réalité, malgré les alertes de sa secrétaire Mireille, une femme juive qu’il affectionne.

La vérité se manifeste avec une extrême violence lorsqu’il intègre la 2e division blindée du Général Leclerc…

Éditions RAVET-ANCEAU

~~~

Alors que le centenaire de la Grande Guerre est célébré, Denis Barbe interroge dans ce roman la notion de patriotisme. Il aborde sans détour l’histoire des soldats et des militaires qui, lors des deux guerres mondiales, ont été prêts à tout donner au nom de leur patrie.

~~~

Posté par elleon à 05:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Denis BARBE

Biographie

Denis Barbe est né en 1957 à Arras, il vit aujourd’hui dans la métropole lilloise. Après des études de Lettres, il enseigne la Littérature en tant que « maître-auxiliaire itinérant en surnombre »; rejoint ensuite le ministère de l’Intérieur où, entre autres activités, il déchiffre des messages cryptés. Il est actuellement cadre dans l’administration départementale du Nord.

Fan de moto, il pratique aussi le marathon, et, s'adonne à une passion plus calme en fréquentant les ateliers d'écriture de l’Association villeneuvoise "Filigrane". Ses auteurs de références sont Richard Brautigan, Raymond Carver ou encore Richard Ford et Haruki Murakami; sans oublier ses classiques : Flaubert, Maupassant, Baudelaire, Saint-John Perse, Char, etc.

Après une première publication très personnelle, "La galère de l’adoption", il se lance le défi d’écrire un polar où se côtoient imagination, vérité historique et hommage à sa ville natale. Son roman, Le champ d’honneur, évoque la notion de patriotisme dans le contexte des deux guerres mondiales.

Dans son premier "Polars en Nord", L’énigme d’Arras, Denis Barbe choisit une fois de plus de mettre en scène sa ville natale dans une intrigue où le Capitaine Dervé peine à trouver les réponses à ses questions. On retrouve ce personnage dans le dernier polar de l’auteur, Machiavélique, le capitaine est une nouvelle fois en proie aux doutes lorsqu’une vague de crimes frappe la ville de Lesquin.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumés

  1. Le champ d'honneur (Éd. Ravet-Anceau - 2014)

~

Série Capitaine Dervé

  1. L'énigme d'Arras (Éd. Ravet-Anceau - 2013)
  2. Machiavélique (Éd. Ravet-Anceau - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]