21 mai 2017

Old soldiers never die

de Jean Cheruy

Jean Cheruy - Old soldiers never die."Une pensée lui vint alors soudainement : pourquoi ce pharmacien avait-il été tué de deux balles de gros calibre ? Un vieux Mauser, un Luger ou plutôt une Kalachnikov ? Un pharmacien apparemment au-dessus de tout soupçon tué à bout portant avec une arme de guerre ou presque ! Ça ne tenait pas debout et pourtant c'est ce qui devait s'être passé !"

Hélène Dubois, retraitée et ancienne capitaine de la brigade de recherche de Meaux, s'adonne désormais aux balades en forêts et aux cours de golf.

Un jour d'avril 2012, elle se blesse lors d'une de ses promenades. Heureusement pour elle, le pharmacien Paul Marcoussis passait par là en voiture. Il lui vient en aide et l'emmène à l'hôpital de Meaux. Trois jours après sa chute, elle apprend en lisant "La République" que son sauveur a été tué de deux balles dans la poitrine...

Le capitaine Chatelain est chargé de l'enquête mais s'embourbe rapidement.

Pourquoi le pharmacien Marcoussis n'était-il pas à son travail le jour où elle est tombée ? Qui pouvait bien vouloir sa mort ? Avec l'aide d'Hélène, il va résoudre ce mystère plus compliqué et trouble qu'il n'y paraît.

Éditions PUBLIBOOK

~~~

Sur fond de promenades printanières et de parties de golf, Jean Cheruy nous immerge dans un policier étonnant.

~~~

Posté par elleon à 11:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les radios de l'automne

de Jean Cheruy

Jean Cheruy - Les radios de l'automne.Quand Léon Doret est retrouvé mort suite une fuite de gaz, en novembre 1943, le suicide paraît clairement établi.

Mais c'est compter sans la perspicacité des policiers du commissariat d'Auteuil chargés de cette enquête.

Simple suicide ? Règlement de compte crapuleux lié au marché noir ? Crime passionnel ? Mais alors pourquoi les protagonistes de cette histoire semblent-ils tous liés au Blanc dans l'Indre ?

La clef de l'énigme est-elle donc tout autre ?

Éditions PUBLIBOOK

~~~

Avec « Les Radios de l'automne », l'auteur d'« Au fil de l'eau » remonte le temps pour livrer une nouvelle enquête imprégnée de que l'Histoire a de plus trouble.
Dans un Paris aux heures sombres de l'Occupation, que nous parcourons à pied, en vélo ou en métro, l'intrigue se dénoue peu à peu et laisse place à un dénouement tragique. Un roman noir au suspense maîtrisé de A à Z.

~~~

Posté par elleon à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La forêt sous la lune

de Jean Cheruy

Août 1987. Au coeur de la forêt d'Argonne, un corps sans vie est retrouvé par un randonneur.

Manifestement assassiné et rapidement identifié, Paul de Vriendt se révèle être un chauffeur routier, d'origine belge au passé trouble. S'agit-il d'un règlement de comptes lié à un trafic de drogue ? Une vengeance liée aux frasques passées de la victime ? Le crime d'un rôdeur ou d'un proche ?

Mais alors pourquoi toutes ces coïncidences avec la pleine lune ? Et que vient faire ce sanglier abattu dans le tableau ?

Pour tenter d'y voir plus clair, Nicole Tavernier, tout juste sortie de l'école de gendarmerie, devra faire preuve de tact et de perspicacité afin de comprendre les us et coutumes locaux et démêler le vrai du faux.

Éditions PUBLIBOOK

~~~

"La Forêt sous la lune" ou un récit patient, mené de main de maître par l'auteur des "Radios de l'automne" et d'"Au fil de l'eau". Texte à la précision quasi chirurgicale et à la progression méticuleuse, ce roman appartient à ces polars à l'atmosphère immédiatement captivante et dans lesquels on s'immerge avec délice.

~~~

Posté par elleon à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :