28 mai 2017

Opération Porcelaine

de Hugo Buan

N°09 - Opération porcelaineÀ la Chapelle de l'Oratoire de Nantes, le musée d'Arts s'apprête à accueillir l'une des plus prestigieuses collections de porcelaines de différentes dynasties chinoises.

Mais voilà que la tête de monsieur Zhou, l'un des Chinois qui accompagnent l'exposition, est retrouvée sur un plat de la Famille Verte du XVIIIe siècle, de la période Kangxi, dynastie Qing, ce qui laisse un arrière-goût d'amertume aux organisateurs. D'autant plus que Zhou et son plat ont été retrouvés dans le "Speed Rabbit", un manège de la fête foraine qui se déroule devant le musée.

Et c'est avec un frémissement glacé que la police découvre au même moment la présence sur place de Fletcher Nowski, un amateur d'art certes, mais surtout un malfrat, par ailleurs cousin du commissaire Workan.

Le chef de la police judiciaire de l'ouest de la France, le divisionnaire Prigent, missionne donc le ténébreux commissaire pour la plus folle des plongées dans cet antre de la porcelaine. Attention à la casse !

Éditions du PALÉMON

~~~

Hugo Buan nous livre une fois de plus une enquête passionnante toujous aussi drôle, de l'insolent mais terriblement attachant commissaire Workan.

~~~

Posté par elleon à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Pas de paradis pour les lanceurs d'alerte

de Firmin Le Bourhis

N°03 - Menaces - Pas de paradis pour les lanceurs d'alerteParfois, des salariés de ces systèmes délictueux qui spolient les États deviennent des lanceurs d'alerte et révèlent ces pratiques scandaleuses; c'est leur combat que Jean-Hervé, Frédéric et Franck vont soutenir.

Mais il n'est guère du goût des profiteurs que ces informations s'ébruitent, et ceux-ci tenteront, coûte que coûte, de faire taire les gêneurs.

La lutte s'annonce rude et c'est grâce à leur tenacité ainsi qu'à l'appui de journalistes d'investigation et de membres du gouvernement que les trois collègues permettront à quelques-uns de ces lanceurs d'alerte de mener à bien la mission qu'ils se sont fixée, au péril de leur vie...

Éditions du PALÉMON

~~~

Dans ce roman original et passionnant, l'auteur a su habilement mêler réalité et fiction. Il évoque les dérives actuelles du monde tout-puissant de la finance, l'immoralité et la violence d'individus asservis à leur soif inextinguible de profit, qui nuisent profondément à l'équilibre planétaire...

~~~

Posté par elleon à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,