31 mai 2017

Tu tueras l'ange

de Sandrone Dazieri

couvertureLorsque le TGV Milan-Rome arrive à quai, la police fait une macabre découverte : tous les passagers de la classe affaires sont morts.

Si les premiers indices orientent l'enquête vers un attentat, la commissaire adjointe Colomba Caselli, muscles d'acier et âme fragile, a de sérieux doutes. Pour elle, seul Dante Torre, l'« Homme du Silo », est capable d'y voir clair dans ce brouillard de mensonges et de fausses pistes.

Très vite, ils découvrent que ce massacre n'est que l'énième épisode d'une longue série de carnages, sur laquelle plane l'ombre d'une mystérieuse figure féminine. Elle ne laisse aucune trace, juste un nom : Giltiné, l'ange lituanien des morts.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

« Dazieri a créé deux des personnages les plus mémorables du monde du polar. » Jonathan Kellerman.

~~~

Posté par elleon à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


29 mai 2017

Le Diable n'est pas mort à Dachau

de Maurice Gouiran

Lorsque Henri Majencoules, un jeune mathématicien qui travaille en Californie sur le projet Arpanet, revient à Agnost-d'en-haut en 1967, son village natal focalise l'attention de tous les médias du pays: une famille d'Américains, les Stokton, vient d'y être massacrée.

Imprégné par la contre-culture qui bouillonne alors à San Francisco – du Flower Power à la pop musique et de l'été de l'amour au LSD –, Henri supporte mal le silence oppressant de la terre de son enfance.

Mais avec l'aide d'Antoine Camaro, son ami journaliste, il va tenter d'en savoir plus sur ce Paul Stokton, son épouse et sa fille assassinés.

Il découvre alors l'existence d'un des programmes militaires les plus secrets et les plus audacieux de l'après-guerre… De Dachau à la CIA, de l’US Army à Pont-Saint-Esprit, les hommes changent, les manipulations jamais…

Éditions JIGAL

~~~

« Maurice Gouiran parmi les 30 auteurs de polars français qui comptent. Humanisme et style incisif, en nous interpellant, il nous force à la vigilance citoyenne… » Marianne

~~~

Posté par elleon à 11:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Hangar 21

de Firmin Le Bourhis

N°30 - Hangar 21Le lieutenant Phil Bozzi et le capitaine François Le Duigou sont pour la première fois détachés à Nantes au commissariat central.

À peine commencent-ils à prendre leurs marques que le cadavre d'une femme est repêché dans la Loire, face à l'île de Nantes et ses célèbres chantiers réinvestis par les Machines de l'Île et leur impressionnant éléphant mécanique.

L'identification du corps de cette inconnue s'avère difficile, et va amener les deux OPJ à sillonner Nantes et ses quartiers.

L'animation nocturne régnant sur le quai des Antilles, autour du Hangar à bananes, va attirer leur attention...

Éditions du PALÉMON

~~~

Une nouvelle enquête de Bozzi et Le Duigou mêlant intrigue, éléments historiques et faits de société, qui vous permettra de revisiter l'histoire de Nantes, de son passé de port négrier et ses chantiers navals à son actuel dynamisme économique et culturel.

~~~

Posté par elleon à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 mai 2017

Opération Porcelaine

de Hugo Buan

N°09 - Opération porcelaineÀ la Chapelle de l'Oratoire de Nantes, le musée d'Arts s'apprête à accueillir l'une des plus prestigieuses collections de porcelaines de différentes dynasties chinoises.

Mais voilà que la tête de monsieur Zhou, l'un des Chinois qui accompagnent l'exposition, est retrouvée sur un plat de la Famille Verte du XVIIIe siècle, de la période Kangxi, dynastie Qing, ce qui laisse un arrière-goût d'amertume aux organisateurs. D'autant plus que Zhou et son plat ont été retrouvés dans le "Speed Rabbit", un manège de la fête foraine qui se déroule devant le musée.

Et c'est avec un frémissement glacé que la police découvre au même moment la présence sur place de Fletcher Nowski, un amateur d'art certes, mais surtout un malfrat, par ailleurs cousin du commissaire Workan.

Le chef de la police judiciaire de l'ouest de la France, le divisionnaire Prigent, missionne donc le ténébreux commissaire pour la plus folle des plongées dans cet antre de la porcelaine. Attention à la casse !

Éditions du PALÉMON

~~~

Hugo Buan nous livre une fois de plus une enquête passionnante toujous aussi drôle, de l'insolent mais terriblement attachant commissaire Workan.

~~~

Posté par elleon à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Pas de paradis pour les lanceurs d'alerte

de Firmin Le Bourhis

N°03 - Menaces - Pas de paradis pour les lanceurs d'alerteParfois, des salariés de ces systèmes délictueux qui spolient les États deviennent des lanceurs d'alerte et révèlent ces pratiques scandaleuses; c'est leur combat que Jean-Hervé, Frédéric et Franck vont soutenir.

Mais il n'est guère du goût des profiteurs que ces informations s'ébruitent, et ceux-ci tenteront, coûte que coûte, de faire taire les gêneurs.

La lutte s'annonce rude et c'est grâce à leur tenacité ainsi qu'à l'appui de journalistes d'investigation et de membres du gouvernement que les trois collègues permettront à quelques-uns de ces lanceurs d'alerte de mener à bien la mission qu'ils se sont fixée, au péril de leur vie...

Éditions du PALÉMON

~~~

Dans ce roman original et passionnant, l'auteur a su habilement mêler réalité et fiction. Il évoque les dérives actuelles du monde tout-puissant de la finance, l'immoralité et la violence d'individus asservis à leur soif inextinguible de profit, qui nuisent profondément à l'équilibre planétaire...

~~~

Posté par elleon à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


27 mai 2017

Dernier fric-frac

de Michel Benoit

Michel Benoit - Dernier fric-frac.Le printemps était en retard sur la côte d'Albâtre et l'hiver n'en finissait pas de demander du rab. Simon regarda sa montre. L'aiguille tapait 10h20. Cela faisait six minutes et douze secondes que Marcel le Brestois et Joe le Nantais avaient franchi la porte de l'établissement bancaire et rien ne se passait.

Pas un bruit suspect, pas un client n'était entré et pas un n'en était sorti bien sûr... Le silence, le vrai, le pesant...
à vous donner des frissons dans le dos. Six minutes et douze secondes !

C'est fou comme la petite aiguille d'une montre peut angoisser le quidam dans des moments pareils. Dans quelques instants, le tour serait joué et la destinée basculerait pour ceux qui sortiraient tranquillement de la banque avec des sacs de biffetons à en faire baver une armée d'escargots...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Conspiration

de Éric Giacometti & Jacques Ravenne

ConspirationDe la France aux États-Unis, Marcas, mis sur la touche par sa hiérarchie, va devoir retrouver un secret qui hante l’histoire de France et dont la possession peut détruire les démocraties occidentales.

Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution française, l’inspecteur Ferragus – présent dans les Illuminati – est entraîné dans une implacable course contre la montre pour démasquer le groupe occulte qui veut s’emparer du même secret.

Au cœur de ce secret, le pouvoir absolu.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Gauguin mort ou vif

de Marie Devois

Marie Devois - Gauguin mort ou vif.Construite avec la précision d'un mécanisme d'horlogerie, la machination ourdie pour piéger les protagonistes d'un conte aussi barbare qu'énigmatique va entraîner Paul Magnin, commandant de police au commissariat de Quimper, dans une enquête déroutante.

Quel fil rouge existe-t-il entre une disparition de cadavre au Pouldu et des oies blanches semées comme autant de petits cailloux dans un musée ? Entre un fait divers à Pont-Aven et un voyage initiatique aux Iles Marquises ? Entre un plateau de jeu abandonné sur une grève et les secrets d'une femme ?

Deux êtres de chair vont s'affronter dans un duel sans merci sur fond de toiles de maître jusqu'à ce que jaillisse la vérité. Celle du "Koké d'Hiva Oa" (Gauguin) ? Ou celle d'un monde que n'ont pas encore quitté les démons du passé ?

Éditions COHEN & COHEN

~~~

Ce roman noir est inspiré par la figure de Paul Gauguin, personnage unique et multiple, peintre de génie mais mari infidèle, n'ayant eu pour tout bagage que son profond désir de retrouver l'homme primitif.

~~~

Posté par elleon à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Turner et ses ombres

de Marie Devois

Marie Devois - Turner et ses ombres.Camille sort stupéfaite de la projection du film de Mike Leigh, Mr Turner. Son enthousiasme pour l'œuvre du maître de la peinture anglaise donne à son mari, le commandant de police Paul Magnin, l'idée d'un joli cadeau d'anniversaire : quatre jours à Londres qui lui permettront de contempler les toiles de Turner.

L'escapade tourne vite au cauchemar lorsque Camille se réveille dans une pièce qui ressemble à une chambre d'asile psychiatrique où passe en boucle cette chanson des Tigger Lillies qui parle de pluie de grêlons et de crucifix ?

Magnin fait appel à son collègue de Scotland Yard, le superintendant John Adams qu'il rejoint à Londres. S'abattent alors sur la "Tate Britain" une série d'événements étranges : la Tamise qui charrie du sang provenant du musée ; des rats crevés exposés dans la "Clore Gallery" ; le vol d'une œuvre de Turner, La dixième plaie de l'Egypte ; Une performance aussi macabre que déroutante : une voix chantant la fin des temps qui sort de la poche d'un des vêtements de la disparue.

Le musée londonien subirait-il une punition ? Pourquoi ? De la part de qui ? Le dénouement ébouriffant ne laissera aucun amateur d'art indifférent.

Éditions COHEN & COHEN

Posté par elleon à 05:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 mai 2017

La petite morte

de Paulette Chevrier

Paulette Chevrier - La petite morte.St-Edmond, 1946. Au cœur d'un bucolique village de l'Outaouais, Délia, neuf ans, s'apprête à vivre un autre été de vacances et de bonheur : campagne chatoyante, fruits champêtres, baignades, candeur et innocence.

Puis l'impensable survient, et sa vie bascule. Délia assiste impuissante à la mort violente de sa jeune cousine, Rosemarie, tombée de la fenêtre de la maison de ses parents.

Crime odieux ou bête accident ?

Une enquête policière s'enclenche, plongeant tout le petit village dans l'abîme du drame de la mort d'une enfant. Dans un Québec rural gangréné par l'omniprésence et la puissance des religieuses, le filet se resserre lentement sur une famille aux secrets troubles, jusqu'au dénouement tragique, amené par une minutieuse reconstitution des événements.

Plus de cinquante ans après la tragédie, la mémoire de la narratrice est aussi vive que sa blessure est douloureuse.

Éditions du CRAM

Posté par elleon à 11:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]